Salut!
Désolé pour le titre vague, j'ai du mal à en imaginer un meilleur pour décrire le problème!!
En faite, j'ai un problème qui va comme suit:
La terre de rayon a est chargée négativement par une charge
À une distance b du centre de la terre est situé l'électrosphère chargée positivement . Celle-ci finit à une distance c du centre de la terre.
En gros, une sphère pleine de rayon a avec une sphère creuse d'épaisseur c-b et de rayon c l'englobant.
Donc voilà, on me demande d'évaluer le champ électrique un peu partout. C'est pas bien difficile (surtout que j'ai le corrigé devant moi ).
Cependant, pour le champ à une distance r comprise entre b et c, on donne l'expression suivante:
J'arrive à la même chose, cependant je n'ai pas les puissances au cube dans le deuxième rapport (c-r/c-b).
Pour faire ce numéro, je me suis servi de ma logique (et non du corrigé). En prenant le flux, soit
En faite, j'ai fait ça par intuition, sans gros raisonnement. Je suppose bien que le coefficient 3 doit apparaître à cause de l'équation du volume d'une sphère (le rayon au cube). Cependant, quelle serait la "vrai" raison, un peu plus mathématique, qui fait apparaître cette mystérieuse puissance 3?
ps. Une autre question, pourquoi divise-t-on par ? C'est une constante déterminée expérimentalement et on peut faire ça dans tout dialectrique "linéaire" ?
Merci!!!
-----