AU SECOURS ( Thermodynamique )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

AU SECOURS ( Thermodynamique )



  1. #1
    invite7e00d208

    AU SECOURS ( Thermodynamique )


    ------

    Bonjour , je suis perdue...
    Dans le 2 ème principe de la thermo il est stipulé que pour les transformations spontanées et monotherme , la variation d'entropie du système est supérieure au terme du à l'échange de chaleur , soit :
    Delta Ssyst > deltaQ/T ( à T cst )
    Est ce que cela veut dire qu'une transformation réversible n'est pas une transformation spontanée ?
    Et le 2nd Principe et donc l'inégalité de Clausius n'est valable que pour les transformations irréversibles ?

    -----

  2. #2
    kalish

    Re : AU SECOURS ( Thermodynamique )

    Bonjour, je nen suis pas sûr, étant une bille en thermo, mais selon wikipédia, on peut avoir un processus spontané d'accroissement d'entropie nulle (et donc réversible):
    Le deuxième principe de la thermodynamique stipule que pour tout processus spontané, la variation totale de l'entropie du système, ΔS, doit être positive ou nulle.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Processus_spontan%C3%A9
    j'aspire à l'intimité.

  3. #3
    invite93279690

    Re : AU SECOURS ( Thermodynamique )

    Citation Envoyé par Alice.Mars Voir le message
    Est ce que cela veut dire qu'une transformation réversible n'est pas une transformation spontanée ?
    Salut,
    Oui ça veut dire ça.
    Et le 2nd Principe et donc l'inégalité de Clausius n'est valable que pour les transformations irréversibles ?
    la variation de l'entropie de l'univers n'est supérieure à zero que pour les transformations irreversibles (ou spontanées). Dans le cas des réversibles la variation d'entropie de l'univers est nulle et Delta Ssyst = deltaQ/T .

  4. #4
    invite7e00d208

    Re : AU SECOURS ( Thermodynamique )

    Mon cours ne mentionne pas que la variation de l'entropie du système pouvait être supérieure OU EGALE!
    En tout cas merci beaucoup , ça m'éclaire énormément !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite93279690

    Re : AU SECOURS ( Thermodynamique )

    Note qu'ici j'utilise "spontané" au sens de "se passe tout seul" que j'oppose d'une certaine façon à des transformations "controlées" qui la plupart du temps sont réversibles.

  7. #6
    invite7e00d208

    Re : AU SECOURS ( Thermodynamique )

    Donc le 2nd principe qui ne s'appliquent qu'aux transformations spontanées n'est pas valable pour les transformations réversibles dans ce cas ?

  8. #7
    invite93279690

    Re : AU SECOURS ( Thermodynamique )

    Citation Envoyé par Alice.Mars Voir le message
    Donc le 2nd principe qui ne s'appliquent qu'aux transformations spontanées n'est pas valable pour les transformations réversibles dans ce cas ?
    Le second principe dit qu'au cours d'une transformation subie par un système, la variation d'entropie de l'univers est supérieure ou égale à zero. Deux cas sont alors possibles :
    - La variation d'entropie de l'univers est nulle et la transformation est dite réversible
    - La variation d'entropie de l'univers est supérieures à zero et la transformation est dite irreversible

  9. #8
    kalish

    Re : AU SECOURS ( Thermodynamique )

    ça dépend de ce que l'on entend par spontané apparemment, et finalement ça dépend aussi de ton second principe. Si ton principe dit que la variation d'entropie est strictement supérieure à delta Q/T alors elle ne concerne que les transformations irréversibles, d'après ce que j'en ai compris, puisque une transformation réversible n'entrainera justement pas de création d'entropie.
    j'aspire à l'intimité.

  10. #9
    invite7e00d208

    Re : AU SECOURS ( Thermodynamique )

    Parfait !!! Merci beacoup !

  11. #10
    invite7e00d208

    Re : AU SECOURS ( Thermodynamique )

    @Kalish, c'est exactement ce pourquoi je ne comprenais pas qu'on puisse considérer qu'une transformation irréversible soit concerné par ce 2nd principe Étant donné qu'elle n'est pas spontanée et présente une entropie = dQ/T ! Puisque mon cours donne seulement DeltaSsyst > delta Q / T ( et seulement strictement supérieure) ! Peut-être est - e une erreur de mon prof , qui n'en est pas à sa première ...

  12. #11
    invite93279690

    Re : AU SECOURS ( Thermodynamique )

    Citation Envoyé par Alice.Mars Voir le message
    @Kalish, c'est exactement ce pourquoi je ne comprenais pas qu'on puisse considérer qu'une transformation irréversible soit concerné par ce 2nd principe Étant donné qu'elle n'est pas spontanée et présente une entropie = dQ/T !
    J'imagine que tu voulais dire révesible là non ?

  13. #12
    invite7e00d208

    Re : AU SECOURS ( Thermodynamique )

    Exactement

Discussions similaires

  1. Au secours
    Par invite1a81d9ae dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2009, 20h59
  2. Au secours!
    Par invite87566d19 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2008, 20h21
  3. [Biochimie] Au secours!
    Par invite991c1858 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2008, 15h07
  4. Au secours
    Par invite08457b5f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/11/2005, 19h02
  5. au secours!!!!!
    Par invite0224cd59 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/12/2004, 11h19