[Biochimie] Au secours!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Au secours!



  1. #1
    petit_biologiste

    Unhappy Au secours!


    ------

    voila je suis en deuxième année de biologie, et j'ai une merveilleuse matière appelée bioénergétique dans laquelle j'excelle bien sur ;.. et donc j'aimeraisbien que quelqu'un m'aide dans cet exo de td :
    I - Une gamme étalon est réalisée à partir de sérumalbumine bovine (SAB), une protéine que l’on peut purifier en grande quantité à partir de sérum de bœuf, et qui est utilisée de ce fait comme protéine de référence. On admet par conséquent qu’un échantillon protéique d’origine biologique quelconque, d’absorbance A, a la même concentration en protéines qu’un échantillon de SAB traité dans les mêmes conditions et ayant la même absorbance A.
    La solution mère de SAB a pour concentration initiale C0 = 1 mg.mL-1*; une fraction aliquote de cette solution est diluée au 1/10è pour réaliser la gamme étalon sur la base des concentrations suivantes: 25 / 50 / 75 / et 100 µg.mL-1. Après addition du réactif de Bradford, les absorbances suivantes sont obtenues: 0,15 / 0,30 / 0,44 / 0,56 (dans l'ordre des concentrations croissantes en SAB).

    1 - Faut-il prendre en compte le volume du réactif dans les calculs ? Justifier.
    2 – Résumer dans un tableau l’ensemble du dosage correspondant à la réalisation de la gamme étalon .
    3 – Tracer la courbe A595nm = f (concentration en SAB) et calculez la pente de la droite d’étalonnage, que vous exprimerez en mL.µg-1 . Quel est l’intérêt d’un tel calcul ?

    on utilise bien sur pour purifier les protéines la méthode brandford.

    merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    Effie

    Re : au secours!

    Nous attendons que tu nous livres le fruit de tes réflexions, après nous pourrons te corriger... sinon, il n'y a d'intérêt ni pour toi ni pour nous à livrer les réponses, autant que tu attendes la correction de ton prof!

  3. #3
    petit_biologiste

    Re : au secours!

    le fait est que si je lance un tel message d'appel c'est bel et bien que tout est du chinois pour moi. ce sont des bases je le sais bien et il me les manque je le sais d'autant plus. mais si ne voulez toujours pas c'est pas grave, j'attendrais comme vous dites la correction du prof.
    merci quand même,en espérant qu'au prochain post j'en saurais un peu plus pour pouvoir bénéficier de votre aide

  4. #4
    invitea9b2fe81

    Re : au secours!

    commence déjà par définir les termes qui te posent problème. Puis essaie de reformuler l'énoncé pour qu'il te paraisse plus clair. Dessine sur une feuille le protocole expérimental! Ca te permettra de mieux visualiser les choses.
    Raisonne d'abord par toi-même sur l'énoncé avant de lire les questions posées!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02cefc91

    Re : au secours!

    Oui je suis d'accord,

    La 1ere chose que je dis à mes étudiants en 2 eme année, c'est de redessiner le protocole sur un papier avec des schémas simples pour comprendre les différentes étapes, et pour n epas les oublier dans les calculs par la suite.

  7. #6
    petit_biologiste

    Re : Au secours!

    merci bcp à vous tous!
    il est clair que c'est (un peu) plus simple en visualisant l'exercice ainsi.
    a bientot!

Discussions similaires

  1. Au secours !
    Par mismel dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2008, 15h08
  2. au secours...!!!
    Par bimo dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2006, 18h52
  3. Au secours ...
    Par invite4ea1a790 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2005, 16h58
  4. au secours!!!!!
    Par le géant vert dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/12/2004, 12h19
  5. Au secours..
    Par invite07193c44 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2004, 22h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...