voila je suis en deuxième année de biologie, et j'ai une merveilleuse matière appelée bioénergétique dans laquelle j'excelle bien sur ;.. et donc j'aimeraisbien que quelqu'un m'aide dans cet exo de td :
I - Une gamme étalon est réalisée à partir de sérumalbumine bovine (SAB), une protéine que l’on peut purifier en grande quantité à partir de sérum de bœuf, et qui est utilisée de ce fait comme protéine de référence. On admet par conséquent qu’un échantillon protéique d’origine biologique quelconque, d’absorbance A, a la même concentration en protéines qu’un échantillon de SAB traité dans les mêmes conditions et ayant la même absorbance A.
La solution mère de SAB a pour concentration initiale C0 = 1 mg.mL-1*; une fraction aliquote de cette solution est diluée au 1/10è pour réaliser la gamme étalon sur la base des concentrations suivantes: 25 / 50 / 75 / et 100 µg.mL-1. Après addition du réactif de Bradford, les absorbances suivantes sont obtenues: 0,15 / 0,30 / 0,44 / 0,56 (dans l'ordre des concentrations croissantes en SAB).
1 - Faut-il prendre en compte le volume du réactif dans les calculs ? Justifier.
2 – Résumer dans un tableau l’ensemble du dosage correspondant à la réalisation de la gamme étalon .
3 – Tracer la courbe A595nm = f (concentration en SAB) et calculez la pente de la droite d’étalonnage, que vous exprimerez en mL.µg-1 . Quel est l’intérêt d’un tel calcul ?
on utilise bien sur pour purifier les protéines la méthode brandford.
merci d'avance!!
-----