electronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

electronique



  1. #1
    Jess921

    electronique


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question :

    En fait j'ai un capteur qui délivre une tension E. Sa fréquence varie dans une plage utile comprise entre 1000 et 10000 Hz mais il y a un bruit de 50 Hz.

    Ainsi, il faut filtrer ce bruit et j'ai choisi de prendre un filtre RC passe-haut de fréquence de coupure 500 Hz. Celui-ci est-il adapté ?

    Ensuite on applique à ce signal filtré un dispositif d'impédance d'entrée Re = 50 ohms. Et là, je dois calculer le gain total de ce système.

    Pour moi, le système c'est le capteur avec en sortie cette tension E, suivi d'un condensateur C et d'une résistance R. Entre ce condensateur et cette résistance se situe le dispositif de résistance d'entrée Re. Et c'est le rapport de la tension S après la résistance Re sur E que je dois calculer mais comment puis-je faire ?

    Si je note V la tension aux bornes de R, G = V/E * S/V mais à cause de la résistance Re, je ne paux plus faire un pont diviseur pour calculer V donc comment puis- faire ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : electronique

    Bonjour.
    Faites le filtre passe-haut en utilisant la résistance d'entrée de 50 ohms.
    Mais le plus sain serait de connaître la raison du bruit et de voir si on peut l'éviter.
    D'autre part, un simple passe haut n'est peut-être pas assez sélectif, et le rapport entre ce qu'il atténue à 50 Hz et ce qu'il laisse passer à 1000 Hz, n'est pas nécessairement suffisant.
    Ça dépend des autres données.
    Au revoir.

  3. #3
    Jess921

    Re : electronique

    en fait, pour le filtre je n'ai le droit qu'à un circuit RC donc c'est pour ça que j'ai choisi un passe-haut. Par contre pour la fréquence de coupure, je ne savais pas trop, il vaut mieux que je la prenne plus grande ou plus petite que 500 Hz alors d'après vous ?

    de plus, je dois faire le filtre et après le brancher au dispositif donc je ne pense pas que je puisse faire ce filtre avec la résistance d'entrée du dispositif d'après.

    comment dois-je alors calculer le gain ?

    merci d'avance

  4. #4
    LPFR

    Re : electronique

    Re.
    Comme je vous ai dit, le choix de la fréquence de coupure ou de l'ordre du filtre dépend de l'application. Doit-n favoriser l'atténuation du 50 Hz même si on atténue plus le 1000 Hz ? Ou l'inverse ?
    La fréquence "centrale" entre 50 Hz et 1000 Hz est la moyenne géométrique: 224 Hz.

    Si vous avez une impédance d'entrée de 50 ohms, il faut que vous en teniez compte dans le calcul du filtre. Si non il ne vaudra rien. Si vous voulez mesurer votre filtre avant de le brancher, il faut que vous simuliez les 50 ohms d'entrée par une résistance. C'est pour cela qu'il me semble évident d'utiliser cette résistance comme partie intégrante du filtre.

    Pour le calcul, il faut que vous calculiez la tension à la sortie du filtre (qui est l'entrée de l'amplificateur) et que vous la multipliez par le gain de l'appareil.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec584173e

    Re : electronique

    Citation Envoyé par Jess921 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai une question :

    En fait j'ai un capteur qui délivre une tension E. Sa fréquence varie dans une plage utile comprise entre 1000 et 10000 Hz mais il y a un bruit de 50 Hz.

    Ainsi, il faut filtrer ce bruit et j'ai choisi de prendre un filtre RC passe-haut de fréquence de coupure 500 Hz. Celui-ci est-il adapté ?

    Ensuite on applique à ce signal filtré un dispositif d'impédance d'entrée Re = 50 ohms. Et là, je dois calculer le gain total de ce système.

    Pour moi, le système c'est le capteur avec en sortie cette tension E, suivi d'un condensateur C et d'une résistance R. Entre ce condensateur et cette résistance se situe le dispositif de résistance d'entrée Re. Et c'est le rapport de la tension S après la résistance Re sur E que je dois calculer mais comment puis-je faire ?

    Si je note V la tension aux bornes de R, G = V/E * S/V mais à cause de la résistance Re, je ne paux plus faire un pont diviseur pour calculer V donc comment puis- faire ?

    Merci d'avance
    En pratique c' est facile avec un bruit induit .. Cela m'est arrivé et j'ai procédé de la manière suivante. J'ai isolé le bruit ( 50 hz sinus) je l'ai inversé et j'ai fait la somme ((signal+bruit) - bruit ).. Magique !

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave vaisselle carte électronique choc électronique
    Par mouss_67 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2011, 20h35
  2. electronique
    Par invitee3e02045 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2009, 20h34
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2009, 15h04
  4. electronique
    Par invitec7407f46 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2007, 11h31
  5. Electronique
    Par invite67103de6 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/03/2007, 12h43