Bonjour à tous, je viens à vous car j'ai un petit problème de raisonnement sur un exo pourtant basique de L1... et je ne vois pas où le bât blesse.
On considère le dispositif de gauche de la figure, où une masse m1=5 kg et une masse m2=3 kg sont reliées par un fil inextensibles qui passe par deux poulies sans frottements. La masse la plus légère (m2) est reliée à un ressort de constante de raideur k=32 N/m, initialement à sa longueur d'équilibre. On lâche la masse m1 sans vitesse initiale.
Il est demandé dans un premier temps de déterminer jusqu'où la masse m1 ira. Et pour cela, il faut préciser le système que l'on considère : {masse m1}, {m1+m2+ressort+poulies+fils}, etc.
J'ai décidé de réfléchir sur m1 seule. Je considère qu'elle est soumise à trois forces : son poids dirigé vers le bas, et le poids de m2 et la force de rappel du ressort, dirigées vers le haut (elles sont transmises par l'intermédiaire du fil inextensible). Comme ce sont toutes des forces conservatives, j'ai conservation de l'énergie mécanique. Je choisis un repère tel que toutes les énergies soient nulles au départ (le 0 du repère au niveau des masses). En écrivant ça j'arrive à une expression de la hauteur atteinte (valeur absolue) :
, avec .
L'application numérique me donne h=1,23m.
Ok jusque là je pense que c'est bon. Ensuite, on demande la vitesse de m1 au moment où elle passe 1m en dessous du point initial. Même raisonnement, sauf que c'est là que ça coince. A priori, si je veux étudier l'énergie mécanique et que mon système est {m1}, son énergie cinétique est . Et en écrivant la conservation de l'énergie mécanique, on arrive à :
. Or, ça ne peut pas être le bon résultat. Parce que à moins que je ne me fourvoie totalement, le système est en fait strictement équivalent à celui de droite. Et donc pour avoir la vitesse, il faut remplacer par dans l'expression ci-dessus. En plus il n'apparait pas logique d'un point de vue physique que la vitesse dépende explicitement de m1 : elle doit dépendre de la différence de masse!
Je suppose que l'erreur vient du fait qu'en considérant m1 seul comme système, je ne prend pas en compte l'énergie cinétique de m2 (qui va à la meme vitesse que m1 mais en sens contraire), mais je n'arrive pas à démêler tout ça correctement.
Désolé pour le post long, et merci aux courageux qui me liront et auront le courage de me répondre.
Cordialement
-----