Equilibre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Equilibre



  1. #1
    Melismelos

    Equilibre


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un exo où je dois mettre des forces afin que le système (en pointillé marron) soit à l'équilibre. J'ai mis la réaction du support et la force exercée par le télésiège sur le système. Je pense qu'il faudrait mettre une force à l'avant mais je ne sais pas à quoi elle correspondrait. Le sujet ne dit pas s'il y a une force de frottement. Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ?

    Merci de votre aide !

    PS. Le nouveau site est très beau !

    Nom : téléski.png
Affichages : 151
Taille : 6,6 Ko

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Equilibre

    Bonsoir.

    Ton système étant en équilibre, la somme des forces qui s'appliquent dessus doit donc être nulle.
    Sur le système agissent :
    - le poids (bien suivant la verticale et pas forcément suivant la barre-support du téléski) ;
    - la réaction du support qui est composée de la réaction normale et d'une réaction tangentielle qui correspond aux frottements qui permettent au téléski de ne pas glisser tout simplement.
    Cette force de frottement est bien entendu suivant le câble et vers le haut.

    Ensuite, si tu dois faire un schéma à l'échelle, tu doit t'assurer que la somme vectorielle est bien nulle.

    Duke.

  3. #3
    sitalgo

    Re : Equilibre

    B'jour,

    Il n'y a pas de force de frottement parce c'est une fixation type rotule et le mouvement supposé uniforme.
    La barre est dessinée inclinée mais la fixation entre cette barre et la cabine n'est pas une rotule mais est rigide.
    C'est donc comme un pendule immobile.
    Le télésiège (l'ensemble barre + cabine + individu) a un centre de gravité.
    Refais le schéma des forces en conséquence.
    Dernière modification par sitalgo ; 25/09/2011 à 20h42. Motif: Pécision supplémentaire
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  4. #4
    Melismelos

    Re : Equilibre

    Bonsoir, merci pour vos réponses.
    Je me sens vraiment bête là, je n'arrive pas à faire un bilan des forces. Je n'ai pas l'habitude sur un système comme ça.

    Donc c'est sûr qu'il y a :
    - le poids (que je n'ai pas mis parce que je pensais que le poids du système marron est négligeable par rapport à celui du télésiège+barre) vertical
    - la réaction du support perpendiculaire au câble

    Mon vecteur gris représente l'effort dans la barre verticale et je pensais qu'il devait y avoir un effort dans le câble.

    Bref je ne comprends rien, c'est censé être une application d'un cours où on nous a dit qu'isoler un système faisait apparaître des efforts.

    Vous comprenez, vous ?
    Dernière modification par Melismelos ; 25/09/2011 à 21h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : Equilibre

    Il y a deux choses certaines :
    - le poids du télésiège est vertical.
    - le mouvement étant à vitesse uniforme (on ne donne pas d'accélération), le télésiège n'est à l'origine d'aucune force autre que la gravité.
    La réaction du câble est égale et opposée à l'action du télésiège.

    Maintenant si on regarde le câble en détail, ce qui n'est pas demandé, celui-ci fait forcément un angle, même très faible, au niveau de l'attache. Les forces de traction, de part et d'autre de la fixation, décomposées en x et y montreront que les composantes x s'annulent et les composantes y donneront une différence égale au poids du bazar.
    Dernière modification par sitalgo ; 25/09/2011 à 21h47.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #6
    Melismelos

    Re : Equilibre

    Si justement, le système considéré est celui que j'ai entouré en pointillé en marron, ce n'est pas le télésiège.
    Est ce que mon nouveau dessin est bon ?

    Nom : télésiège.png
Affichages : 152
Taille : 14,0 Ko

  8. #7
    sitalgo

    Re : Equilibre

    Non, au point considéré il n'y a que 4 forces. Relis mon message 4, tout y est.
    Si on suppose que le câble ne fait pas d'angle, ce qui est impossible, alors on peut le considérer comme une poutre.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  9. #8
    Melismelos

    Re : Equilibre

    Mais il n'y a pas de réaction du support ? Je ne comprends pas pourquoi

  10. #9
    Melismelos

    Re : Equilibre

    Ahh ca y est j'ai compris pour l'angle ! les forces de traction font qu'on a pas besoin de reaction du support ?

  11. #10
    sitalgo

    Re : Equilibre

    Je pense qu'il faut oublier les 4 forces, finalement je suppose que c'est toi qui a fait un schéma impossible à partir de l'énoncé. La force de réaction sort d'on ne sait où.

    Sur un câble normal et avec angle, il y a en tout 3 forces et ce sont bien les forces de traction qui font la réaction.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Equilibre
    Par invite906b2afc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2011, 15h00
  2. equilibre chimique et equilibre dynamique
    Par invite5d22daf2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2010, 16h32
  3. [Biochimie] Kd et équilibre
    Par invite4d587e5f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2010, 08h47
  4. Equilibre + PH
    Par invite3efbab03 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2010, 21h24
  5. Equilibre
    Par Sbors dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/04/2007, 14h35