Equilibre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Equilibre



  1. #1
    invite906b2afc

    Equilibre


    ------

    Bonjour

    Encore et toujours des questions a vous poser ... blocus qui approche allez vous me dire.

    La tension maximum de vapeur saurante du benzène à 50°C est de 272mmHg. Sa chaleur de vaporisation delta Hvap est de 30,5 mol/L.
    a. écrire l'équilibre envisagé ( enfantin )
    b. Calculer la pression de vapeur saturante de benzène à 60°C, en considérant les valeurs de delta H et delta S comme constantes sur l'intervalle de température considéré. ( je m'en sors pas )

    Et une dernière question pour les plus courageux :
    On fait barboter pendant 10 minutes, à un certain débit, du HCl gazeux qui se dissout complètement selon la réaction de dissolution
    HCl(g) = H+ (aq) + Cl-(aq)
    dans 50cm^3 d'une solution de fluorure de potassium ( KF ) à 0,10 mol/l. Le pH final à l'équilibre est égal à 4. KF est totalement dissocié.Le pKa de HF vaut 3,45. Calculer le débit d'HCl gazeux (mol/s)

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Equilibre

    - pour le premier exo il y a 2 façons de faire :
    1) utiliser la formule de Clapeyron : Lvap = T ( Vmgaz - Vmliq)dP/dT avec Vmgaz = RT/P et Vm liq=0 ( convention usuelle ) donc Lvap = deltaH vap = RT^2 dLnP/dT donc dLnP/dT = Lvap /R T^2 ... que l'on intègre en faisant attention aux bornes ...
    2) sinon lorsqu'on a l'équilibre i liq = i vap on a potentiel chimique du liquide = potentiel chimique du gaz soit Gi°liq (T) = Gi°gaz(T) + RT LnP
    RTLn P = (Gi°liq) -Gi°gaz) = - ( deltaHvap - T deltaS vap)
    On ecrit cette relation à 50°C ( avec P connue) on peut donc calculer le deltaS vap ... et on termine avec le calcul de P à 60°C . On met bien entendu la température en K ...

  3. #3
    invite906b2afc

    Re : Equilibre

    En suivant la 2ème de tes propositions, je tombe toujours sur une pression égale à la pression que j'avais au début ( et non je n'ai pas oublié de changer les valeurs de T ), ou est ma faute ?

  4. #4
    jeanne08

    Re : Equilibre

    verifie bien ton enoncé car la chaleur latente de vaporisation n'est pas en mol/L ...
    RT Ln P = - Lvap + T S vap à appliquer à 50+C puis à 60°C avec Lvap = 30500 J/mol (?) et S vap = deltaS vap à calculer avec les données à 50°C = 323K

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite906b2afc

    Re : Equilibre

    Elle apparait en mol/l dans l'énoncé, peut etre une erreur je me renseignerai ... Pour le 2ème exercice on ne peut m'aider ? Merci de l'aide jusqu'à présent

  7. #6
    jeanne08

    Re : Equilibre

    Pour ton deuxième exo, tu vas d'abord calculer la quantité de HCl qu'il a fallu ajouter à 50 mL de solution 0,1M de F- pour arriver à un pH de 4. Quand tu connaitras cette donnée tu pourras calculer le flux de HCl gaz en mol/s car tu sais que cette dissolution a duré 10 min.
    Quand on ajoute HCl , donc des H+, à une solution de base faible F- on fait la réaction quasitotale H+ + F- -> HF . Donc , si on a n mol de F- au départ et que l'on ajoute x mol de H+ il reste (n-x) mol de F- ( le pH est 4 , il reste bien des F-, il n'y a pas d'excès de H+ ) et il s'est formé x mol de HF . Ka est verifiée et tu vas trouver alors la relation pH = pka + log ((n-x)/x ) ...

Discussions similaires

  1. equilibre chimique et equilibre dynamique
    Par invite5d22daf2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2010, 16h32
  2. [Biochimie] Kd et équilibre
    Par invite4d587e5f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2010, 08h47
  3. Equilibre
    Par invite42116f54 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/09/2009, 18h22
  4. equilibre
    Par invite631a4886 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/09/2009, 11h52
  5. equilibre
    Par invite631a4886 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2009, 00h26