Courant électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Courant électrique



  1. #1
    invite7844a256

    Lightbulb Courant électrique


    ------

    Bonjour,
    Je me pose une question à propos du courant électrique et des raccordements sortant de particuliers au réseau EDF... genre électricité fournie par des panneaux photovoltaïques et "mise" sur le réseau EDF.
    Et justement, quel principe fait que toute l'électricité produite par les panneaux "passe" sur le réseau ? Car si la demande sur le réseau EDF n'est pas importante au moment de la production du panneau photovoltaïque, pourquoi l'électricité "passe" sur le réseau ?

    Par analogie, quand je fait tourner un groupe électrogène, si le courant n'est pas utilisé, il est perdu... si je mettais un compteur électrique à la sortie d'un groupe électrogène qui produit 2000w/h, et que je ne fait fonctionner qu'une ampoule de 100w/h, le compteur va cumuler sur les 100w et les autres watt non utilisés (1900w/h) sont perdus...

    Alors qu'à priori EDF comptabilise tous le courant produit par les panneaux photovoltaïques...

    Merci d'éclairer ma lanterne...

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Courant électrique

    Citation Envoyé par omiscs Voir le message
    Bonjour,
    Je me pose une question à propos du courant électrique et des raccordements sortant de particuliers au réseau EDF... genre électricité fournie par des panneaux photovoltaïques et "mise" sur le réseau EDF.
    Et justement, quel principe fait que toute l'électricité produite par les panneaux "passe" sur le réseau ? Car si la demande sur le réseau EDF n'est pas importante au moment de la production du panneau photovoltaïque, pourquoi l'électricité "passe" sur le réseau ?

    Par analogie, quand je fait tourner un groupe électrogène, si le courant n'est pas utilisé, il est perdu... si je mettais un compteur électrique à la sortie d'un groupe électrogène qui produit 2000w/h, et que je ne fait fonctionner qu'une ampoule de 100w/h, le compteur va cumuler sur les 100w et les autres watt non utilisés (1900w/h) sont perdus...

    Alors qu'à priori EDF comptabilise tous le courant produit par les panneaux photovoltaïques...

    Merci d'éclairer ma lanterne...
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA
    Il est en paralléle sur le réseau tout comme l'alternateur EDF d'un barrage pyrénéen et en paralléle avec l'alternateur d'un barrages des Alpes.
    Les deux (sans se voir),participe à la production.
    Donc le PV participe de la meme façon que l'un des alternateurs.
    Un groupe électrogéne à une production à vide, ça ne veut pas dire que ,s'il peut fournir 2000 w, il fonctionne TOUJOURS en fournissant 2000 w.
    A vide ( sans charge) sa puissance sera minime.
    C'est comme une voiture si elle est capable de fournir les 100cv de son moteur, ça veut pas dire quelle fourmit TOUJOURS 100 cv .
    Au ralenti (sans charge) , elle est loin de fournir 100cv.
    L'alternateur c'est pareil si on n e lui demande RIEN il ne fournit RIEN (pas grand chose).

    Ce qui est comptabilisé (PV) c'est l'énergie fournie au reseau .

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 30/09/2011 à 11h06.

  3. #3
    invite7844a256

    Re : Courant électrique

    Merci f6bes
    Mais je n'ai pas problème avec ce principe de mise à disposition en parallèle de l'énergie, ce que je ne comprends pas c'est comment le compteur EDF évalue l'énergie disponible du capteur (qui change tout le temps et dépend de la luminosité) alors que l'électricité n'est pas forcément utilisée ???

  4. #4
    f6bes

    Re : Courant électrique

    Citation Envoyé par omiscs Voir le message
    Merci f6bes
    Mais je n'ai pas problème avec ce principe de mise à disposition en parallèle de l'énergie, ce que je ne comprends pas c'est comment le compteur EDF évalue l'énergie disponible du capteur (qui change tout le temps et dépend de la luminosité) alors que l'électricité n'est pas forcément utilisée ???
    Bjr à toi,
    EDF se fout du capteur , ce qu'elle compte à l'aide d'un COMPTEUR c'est l'énergie VARIABLE ( si elle l'est) de ce que tu injectes sur le réseau.
    Si il y un nuage , ben la puissance c'est pas la meme qu'en PLEIN soleil.
    Ton compteur EDF sait trés bien compter ce que tu CONSOMMES (un peu /beaucoup). EDF sait faire l'inverse.
    Le PV "donne" un peu ou beaucoup !

    L'énergie est UTILISEE , contrairement à ta supposition de d épart, surtout vue les puissances minimes (une goutte d'eau) injectées au réseau.
    Il y a TOUJOURS un utilisateur .

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Courant électrique et densité de courant
    Par inviteab0c7b89 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2009, 20h28
  2. Courant électrique
    Par invitec4b0fb64 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2008, 08h31
  3. circuit électrique, amplification courant, moteur électrique
    Par invite9af65608 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2008, 10h23
  4. courant electrique
    Par invite0bb730c8 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2007, 20h21
  5. courant électrique
    Par invite46384036 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/08/2004, 15h45