Pression statique pour la SOGEST?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pression statique pour la SOGEST?



  1. #1
    invite8247e12c

    Pression statique pour la SOGEST?


    ------

    Bonjour,

    J'ai un litige avec mon distributeur d'eau, car je n'ai simplement presque pas de pression au niveau de mon compteur (0.5 bar).

    J'ai pu me procurer le "Règlement du service de l'eau" signé entre la communauté de communes et le distributeur d'eau (SOGEST).

    Dans se règlement il est stipulé que le distributeur d'eau s'engage à fournir :

    - une pression minimale de 1,5bars au niveau de votre compteur ou de 50% minimum de la pression statique si celle-ci est inférieur à 3 bar.


    Je ne comprend pas le passage:

    "50% minimum de la pression statique si celle-ci est inférieur à 3 bars"

    Quelqu'un peu m'aider???

    Merci...

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Pression statique pour la SOGEST?

    Bonjour et bienvenu au forum.
    La pression statique est celle qu'on obtient chez vous quand vous ne débitez pas de l'eau.
    Si vous ouvrez des robinets, le débit fera tomber la pression à cause de la "résistance" des canalisations.
    Ce qui n'est pas dit est quel est le débit maximal pour lequel ils assurent une pression égale à la moitié de la pression statique.
    Il est évident que si vous laissez béante la sortie de votre compteur, la pression tombera à zéro.
    Et on ne peut pas leur demander d'assurer une pression non nulle pour un débit qui dépasse les capacités du réseau. Cela demanderait des canalisations très grosses et chères. Et qu'il faudrait inclure dans la facture d'eau.

    Quel est le débit que votre compresseur demande? Est-il raisonnable comparé à la consommation domestique (ou industrielle si vous êtes une société) ?
    Au revoir.

  3. #3
    invite8247e12c

    Re : Pression statique pour la SOGEST?

    Bonjour et merci,

    Je suis un particulier standard, et les suppresseurs de base demande un débit minimum de 4 m cube heure, le problème c'est qu'à certain moment de la journée je n'ai rien qui coule de mon robinet...

    Sur le règlement du service de l'eau ils ne parlent pas de débit...

    Cordialement...

  4. #4
    LPFR

    Re : Pression statique pour la SOGEST?

    Re.
    Un suppresseur a le même débit en entrée qu'en sortie. Si vous n'avez rien au robinet c'est qu'il n'y a pas de débit en entrée du suppresseur. Le suppresseur c'est peut-être désamorcé.
    1 - À quelle hauteur est placé le suppresseur par rapport aux canalisations d'arrivée?
    2 - Est-ce que le problème arrive quand vous vous servez d'un appareil ou d'un dispositif ou un robinet particulier?
    3 - Pour quoi avez-vous besoin de suppresseur?
    4 - Est-ce que vos voisins ont le même problème?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8247e12c

    Re : Pression statique pour la SOGEST?

    Pour l'instant je n'ai aucun suppresseur d'installé, quand je dit qu'à certain moment de la journée je n'ai pas d'eau qui coule, c'est à la sortie direct du réseaux dans mon habitation, le premier robinet est placé tt de suite après l'entré du tuyau PE dans la maison.

    Mes voisins on également un manque de pression mais moins important puisqu'ils sont implantés plus bas que mon habitation.

    Je pense avoir besoin d'un suppresseur puisque je n'ai pas assez, voir pas du tout de pression (à certain moment rien ne coule) à l'entrée de ma maison.

    Ma maison est placée environ 4 mètres plus haut que le compteur d'eau.

    Je pense qu'après avoir payé plus de 20 000 € pour le raccordement, c'est à la SOGEST de me fournir une eau avec un débit et une pression minimum...

    Mais je ne comprend pas trop bien cette phrase indiqué dans le règlement...
    "50% minimum de la pression statique si celle-ci est inférieur à 3 bars", surtout qu'aucune autre indication n'est inscrite...

    @+

  7. #6
    LPFR

    Re : Pression statique pour la SOGEST?

    Re.
    Si l'eau ne coule pas du tout, c'est que la pression est inférieure à 0,4 bars (pour vos 4m).
    La phrase est une clause léonine (abusive) car elle s'engage à fournir la moitié de la pression statique si elle est inférieure à 3 bars. Autrement dit, si la pression statique est de 0,2 bars, elle s'engage à fournir 0,1 bars.

    Si on pense que la clause est de bonne foi (et al rédigée), on peut l'interpréter comme que la société s'engage à fournir une pression statique de 1,5 bars avec des minima à 0,75.

    Je pense qu'un suppresseur ne résoudra pas vos problèmes. Il faudrait l'installer plus bas dans le réseau (qui ne vous appartient pas).

    Qui a signé le contrat? La commune? Dans ce cas il faut aller voir le maire, car il se fait couillonner (et vous avec).

    Que dit la société?
    Il vous faudra faire installer un enregistreur de pression plombé (à vos frais, pour l'instant), de telle sorte d'avoir quelque chose d'officiel prouvant que la pression est insuffisante.
    Et vous armer de patience pour la bataille judiciaire.

    Adressez-vous à des associations de consommateurs. Le contrat est abusif. Ils vous orienteront sur vos possibilités de manœuvre. On doit pouvoir démontrer que la clause est déloyale. Mais il faut un expert (à vos frais encore) et un avocat.
    Bon courage !
    A+

Discussions similaires

  1. Débit et pression statique
    Par invitef565bb9e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2016, 05h59
  2. Pression statique et dynamique
    Par invite5823d41b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2011, 08h27
  3. Pression statique ou dynamique?
    Par invite105e923d dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/10/2010, 07h16
  4. Pression statique puissance hydrolique
    Par invitecf15f802 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2008, 11h08
  5. pression statique negative
    Par mAx6010 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/07/2007, 14h10