Bonjour à tous,
Voici mon problème. Expérimentalement, j’ai mesuré une tension et un courant continu pendant 100 secondes. A partir de ces points, je voudrais calculer la consommation en Wh.
Pour ce faire, j’ai commencé par calculer la puissance moyenne (en prenant la moyenne des 100 puissances calculées). J’ai trouvé 0,99 kW.
Puis, je multiplie cette puissance par l’intervalle de mesure (100 sec) pour obtenir ma consommation. Afin de l’exprimer en Wh, je divise par 3600. J’effectue ainsi le calcul suivant : 0,99*10^3*100/3600=27,5 Wh.
Je voulais savoir si le raisonnement était le bon car je n’obtiens pas le même résultat avec la démarche suivante : j’utilise Matlab afin de calculer l’aire sous la courbe représentant l’évolution de la puissance pendant ces 100 secondes. En calculant l’aire, je dois donc obtenir la consommation en « W*sec ». J’obtiens 99,47 « Ws ». Pour mettre ce résultat en Wh, je fais : 99,47 * 100 (mon intervalle de mesure) /3600 = 2,76 Wh.
J’ai donc un facteur 10 « qui se balade » mais je n’arrive pas à l’identifier.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
EDIT : je viens de trouver mon erreur !
Avec le résultat Matlab (en "Ws"), il ne fallait pas remultiplier par 100 ! Je retombe ainsi sur mes pieds !
-----