Bonjour (ou bonsoir, tout dépend de l'heure à laquelle vous liriez ce message).
J'ai 2 questions à propos du cycle de Carnot, qui sont sûrement très connes vu que je n'ai pas réellement trouvé des personnes se posant les mêmes questions que moi sur le web.
Première question :
Suivant le graphe ci dessous du cycle de Carnot (tiré de la page wikipedia sur le cycle de Carnot), pourquoi la pression en B est-elle inférieure à la pression en D ?
Deuxième question :
Pourquoi le cycle de Carnot dans le sens horlogique est moteur ?
J'explique mon raisonnement qui me fait poser cette question. NB : les symboles utilisées sont considérés en valeur absolu. J'utilise comme convention de signe, positif pour ce qui rentre dans le système et négatif pour ce qui sort du système.
En faisant le bilan net de la chaleur sur le cycle j'ai :
étant la chaleur échangée avec la source chaude donc positif. étant la chaleur échangée avec la source froide, donc négative.
En analysant le cycle de Carnot suivant le premier principe de la thermodynamique, j'obtiens :
Ce qui donne :
Donc si on considère que , on a bien un cycle moteur (W étant négatif, donc sortant, c-à-d. produisant un travail mcanique).
Ne peut-on pas envisager que et que donc W est positif, c-à-d. que le cycle aurait besoin de travail et qu'il serait donc un cycle récepteur ?
Merci de vos réponses.
Ps : Comme vous pouvez le voir au vu de mes idiotes questions, j'ai pas beaucoup de base en thermodynamique, ça serait sympathique de ne pas trop user de notions trop complexes pour me répondre. Merci encore.
-----