Physique - Vitesse décroissante d'un ascenceur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Physique - Vitesse décroissante d'un ascenceur



  1. #1
    invite1fc742b2

    Physique - Vitesse décroissante d'un ascenceur


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème de physique que je n'arrive pas à résoudre,

    Un ascenceur parcours la distance du 1er au 9e étage, un acceleromètre mesure les valeurs d'acceleration dans le temps et après avoir mis en graphique ces valeurs (accélérations en fonction du temps) , je constate que la différence de vitesse 1 (lors de la phase d'accélération de l'ascenceur) est plus grande que la phase de décélération. J'en déduit que la vitesse de l'ascenceur n'est pas constante et qu'elle diminue.
    Ma question: pourquoi?

    Est-ce une simple faiblesse moteur, ou y a t il une explication physique?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Physique - Vitesse décroissante d'un ascenceur

    bonjour
    Aux erreurs de mesures prés tu devrais trouver que l'ascenceur à une vitesse nulle au depart, il atteint une certaine vitesse entre les etages, et apres la phase de decceleration sa vitese redevient nulle.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    invite1fc742b2

    Re : Physique - Vitesse décroissante d'un ascenceur

    Oui c'etait sous entendu, l'ascenceur part a l'arret et arrive a l'arret.

    Mais le truc c'est que la deceleration(freinage au 9etage) est plus faible que l'acceleration(force motrice au 1er)la difference des 2 est assez importante pour etre plus qu'une erreur de mesure ou d'incertitude. Conclusion: pendant le trajet du 1 au 9e etage, La vitesse diminue.
    Ma question: Pourquoi?

    Jespere etre assez clair. merci quand meme pour la reponse

  4. #4
    invite686ac3e5

    Re : Physique - Vitesse décroissante d'un ascenceur

    Citation Envoyé par RevanCorana Voir le message
    Oui c'etait sous entendu, l'ascenceur part a l'arret et arrive a l'arret.

    Mais le truc c'est que la deceleration(freinage au 9etage) est plus faible que l'acceleration(force motrice au 1er)la difference des 2 est assez importante pour etre plus qu'une erreur de mesure ou d'incertitude. Conclusion: pendant le trajet du 1 au 9e etage, La vitesse diminue.
    Ma question: Pourquoi?

    Jespere etre assez clair. merci quand meme pour la reponse
    Non ta question n'est pas claire, du moins incomplete. Est ce que la phase d'accelaration dure le même temps que la phase de decellaration ? Est ce que le mouvement est uniformément varié ? Si une voiture accellere doucement jusqu'a 100 km.h et freine brutalement en quelque seconde, ou est le probleme ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Physique - Vitesse décroissante d'un ascenceur

    bonjour,

    Il faut fournir tes mesures pour conclure
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    kite4life

    Re : Physique - Vitesse décroissante d'un ascenceur

    c'est simplement que la phase de deceleration doit durer un peu plus longtemps que la phase d'acceleration, c'est tout...
    Le mieux serait en effet que tu nous donne les valeurs

  8. #7
    Titiou64

    Re : Physique - Vitesse décroissante d'un ascenceur

    bonjour à tous,

    Citation Envoyé par RevanCorana Voir le message
    je constate que la différence de vitesse 1 (lors de la phase d'accélération de l'ascenceur) est plus grande que la phase de décélération...
    Est-ce une simple faiblesse moteur, ou y a t il une explication physique?
    J'ai tendance à penser que la décélération est moins importante que l'accélération car l'ascenseur met un certain temps pour arriver à sa vitesse de croisière alors que pour le freinage et l'arrêt, ça e fait plus rapidement du fait du poids propre qui lutte contre le déplacement et tant à ralentir fortement l'ascenseur
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  9. #8
    invite1fc742b2

    Re : Physique - Vitesse décroissante d'un ascenceur

    Re

    Alors le truc c'est que je parle pas d'une valeur d'accélération par seconde mais bien d'une différence de vitesse par phase de temps t. C'est à dire que c'est la différence de vitesse totale obtenue durant la phase d'accélération ou de décélération. Donc l'intensité de l'accélération (pour reprendre l'exemple de la voiture, une voiture qui accélère de 0-100kmh en 3sec ou qui accélère de 0-100kmh en 10sec aura une accélération différente mais une différence de vitesse finale égale (100kmh). C'est la meme chose pour l'ascenceur.

    J'essaye d'etre le plus claire possible alors pour commencer, l'ascenceur accélère (vitesse initiale = 0) il atteint une certaine vitesse "de croisière" puis commence sa phase de décélération jusqu'à atteindre 0kmh de nouveau.

    Ma question n'est pas pourquoi l'intensité des accélération sont différente (moteur vs frein = pas la meme accélération on est d'accord).
    Ma question c'est que mes mesures me disent que la différence de vitesse lors de la phase d'accélération est supérieure à la différence de vitesse du freinage.
    Comme ci la voiture accélére jusqu'à 100kmh, roule, freine 80kmh et est à l'arret.

    Ou sont passé les derniers kmh?
    Ma conclusion: la vitesse de croisière de la voiture n'est en fait pas constante, et meme décroissante.

    Ma question: pourquoi? (pour l'ascenceur, la voiture c'est juste un exemple)

    P.S. c'est un mouvement rectiligne uniformément accéléré, et j'ai comme valeures:
    -différence de vitesse 1 (accélération) = +1.20[m/s]
    -différence de vitesse 2 (freinage) = -1.13[m/s]

    Help! je dois rendre ça demain et j'ai beau tourner le truc dans tous les sens je trouve pas de raison valable à part un moteur un peu pourri qui donnerai pas une force constante au cable de l'ascenceur.

  10. #9
    calculair

    Re : Physique - Vitesse décroissante d'un ascenceur

    Bonjour,

    Si tu as la certitude que l'ascenceur est à l'arrêt initialement et en fin de course, alors la difference de vitesse dans la phase d'acceleration et exactemement la même que dans la phase de decceleration. Cette phase de deceeleration peut commencer avant la phase de decceleration rapide finale...

    Maintenant quand on fait des mesures, il y a des causes d'erreurs qu'il faut evaluer.

    L'erreur totale n'est que de 7 % ce qui n'est pas tres important, une autre cause d'erreur peut provenir de la sensibilité des capteurs, qui ne detectent pas les faibles accelerations.

    Pour discuter de la validité des resultats, il faut avoir des indications precises sur les conditions de mesure, la sensibilité des capteurs, la precision de ceux -ci...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    invite686ac3e5

    Re : Physique - Vitesse décroissante d'un ascenceur

    Citation Envoyé par RevanCorana Voir le message
    Re

    Alors le truc c'est que je parle pas d'une valeur d'accélération par seconde mais bien d'une différence de vitesse par phase de temps t. C'est à dire que c'est la différence de vitesse totale obtenue durant la phase d'accélération ou de décélération. Donc l'intensité de l'accélération (pour reprendre l'exemple de la voiture, une voiture qui accélère de 0-100kmh en 3sec ou qui accélère de 0-100kmh en 10sec aura une accélération différente mais une différence de vitesse finale égale (100kmh). C'est la meme chose pour l'ascenceur.

    J'essaye d'etre le plus claire possible alors pour commencer, l'ascenceur accélère (vitesse initiale = 0) il atteint une certaine vitesse "de croisière" puis commence sa phase de décélération jusqu'à atteindre 0kmh de nouveau.

    Ma question n'est pas pourquoi l'intensité des accélération sont différente (moteur vs frein = pas la meme accélération on est d'accord).
    Ma question c'est que mes mesures me disent que la différence de vitesse lors de la phase d'accélération est supérieure à la différence de vitesse du freinage.
    Comme ci la voiture accélére jusqu'à 100kmh, roule, freine 80kmh et est à l'arret.

    Ou sont passé les derniers kmh?
    Ma conclusion: la vitesse de croisière de la voiture n'est en fait pas constante, et meme décroissante.

    Ma question: pourquoi? (pour l'ascenceur, la voiture c'est juste un exemple)

    P.S. c'est un mouvement rectiligne uniformément accéléré, et j'ai comme valeures:
    -différence de vitesse 1 (accélération) = +1.20[m/s]
    -différence de vitesse 2 (freinage) = -1.13[m/s]

    Help! je dois rendre ça demain et j'ai beau tourner le truc dans tous les sens je trouve pas de raison valable à part un moteur un peu pourri qui donnerai pas une force constante au cable de l'ascenceur.
    Que le moteur soit pourri ou non, le delta V totale doit être nulle. trois explications :

    1) A tu calculer l'incertitude de lecture graphique ? crois tu tu que tu lit un graphique avec une précision infinie. je pense que les 7% viennent de la.
    2) As tu vraiment compris l’énoncé ? Sait tu vraiment exploiter ce graphique ? A la lecture de ton post, peu rigoureux, incomplet pour qu'on puisse t'aider je me pose ces questions.
    3) Si tu rejette vivement la proposition 1 et 2, il reste une explication qui explique fréquemment qu'on puisse passer trois heures sur un énoncé sans comprendre (vécu). ton énoncé est incohérent, faux, bon a jeter. Les manuels de physique collège lycée en sont blindés. Aucun manuel de prépa en est dépourvu.

  12. #11
    LPFR

    Re : Physique - Vitesse décroissante d'un ascenceur

    Bonjour.
    Pouvez vous nous dire exactement ce que vous avez mesuré et de quelle manière (appareil, capteur, etc.).
    Au revoir.

  13. #12
    invite686ac3e5

    Re : Physique - Vitesse décroissante d'un ascenceur

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Pouvez vous nous dire exactement ce que vous avez mesuré et de quelle manière (appareil, capteur, etc.).
    Au revoir.
    Oui il a raison ca serait plus constructif. Le graphique représente quoi en fonction de quoi ? vous en déduisez quelles grandeurs ?

  14. #13
    Tifoc

    Re : Physique - Vitesse décroissante d'un ascenceur

    Bonsoir,

    Je n'ai jamais étudié les ascenseurs, mais... je crois savoir que le moteur est électrique. Peut être (mais je n'aurais aucune justification technique à celà) qu'il fonctionne à couple constant. Dans ce cas, vu l'enroulement du cable sur le treuil, le diametre augmente au fur et à mesure de la montée et donc la force de tension dans le câble diminue. Le poids restant inchangé, il s'ensuit une décélération trop faible pour que l'accélérometre la detecte.

    Si le phénomène est réel (voir autres posts) et s'il y a explication physique, je ne vois que celle là...

    Bonne continuation,

  15. #14
    invitee0b658bd

    Re : Physique - Vitesse décroissante d'un ascenceur

    Bonjour,
    Pour moi, les phase d'acceleration et de deceleration sont gérées de facon differente. L'acceleration est "simple" pour le deceleration il faut freiner et s'arreter au bon endroit, ce n'est plus le même probleme
    fred

  16. #15
    wizz

    Re : Physique - Vitesse décroissante d'un ascenceur

    Citation Envoyé par RevanCorana Voir le message
    Bonjour,

    J'ai un problème de physique que je n'arrive pas à résoudre,

    Un ascenceur parcours la distance du 1er au 9e étage, un acceleromètre mesure les valeurs d'acceleration dans le temps et après avoir mis en graphique ces valeurs (accélérations en fonction du temps) , je constate que la différence de vitesse 1 (lors de la phase d'accélération de l'ascenceur) est plus grande que la phase de décélération. J'en déduit que la vitesse de l'ascenceur n'est pas constante et qu'elle diminue.
    Ma question: pourquoi?

    Est-ce une simple faiblesse moteur, ou y a t il une explication physique?

    Merci d'avance
    Avant de conclure, il faut déterminer les conditions de test (puis en faire d'autres dans les même conditions pour confirmer, puis faire d'autres tests dans d'autres conditions pour recouper les données, etc...)

    Donc:
    -as tu fais plusieurs essais identiques

    -tu as fait un essai dans le sens 1er->9eme étage. Mais en as tu fais un essai dans le sens inverse, du 9eme->1er étage

    -afin de ne pas devoir supporter tout le poids de la cabine, des cables et de la charge utile, on utilise un contrepoids (de poids fixe!). Or la masse à soulever/descendre est variable (selon la charge utile). Donc on dimensionne le contrepoids par rapport à une moyenne entre 2 extremes: cabine vide et cabine pleine.
    Donc:
    -si la cabine est vide, alors on a contrepoids > cabine à vide
    -si la cabine est pleine, alors contrepoids < cabine pleine (c.a.d avec les flémards de l'escalier)
    Donc la charge à supporter par le moteur n'est pas constante, n'est pas forcement un fardeau.
    Un ascenseur peut parfaitement monter sans que le moteur ait besoin de forcer pour faire grimper tout le mécanisme si la cabine est vide. Je dirai même que c'est le contrepoids qui en descendant fait remonter la cabine, et que le moteur électrique doit freiner la vitesse de la cabine pour monter du 1er au 9eme
    Et de même, dans le sens de descente de la cabine, le contrepoids étant plus lourd, alors le moteur élect doit forcer pour faire descendre la cabine

    Donc as tu fais un essai avec la cabine à vide, ou rempli au max?

  17. #16
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Physique - Vitesse décroissante d'un ascenceur

    Bonjour

    Sans intégrer la variation d'accélération il n'est pas possible de tirer la moindre conclusion; l'ascenseur peut très bien accélérer fortement et ralentir très progressivement, ou l'inverse.
    Ce qu'il faut faire c'est tracer la courbe, et déterminer la surface de chaque coté de 1g (l'accélération normale à l'arrêt), puis comparer ces 2 surfaces.

Discussions similaires

  1. Décélération décroissante : Déplacement et vitesse
    Par invite58dd731e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2010, 14h03
  2. simulation d'un ascenceur
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2008, 17h48
  3. TPE : Ouverture d'un ascenceur par GSM
    Par invite4909a869 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2008, 15h34
  4. mini ascenceur
    Par invite99e4052b dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/11/2007, 19h34
  5. Ascenceur spacial
    Par invite01fd0dbe dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2005, 17h33