appareil photo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

appareil photo



  1. #1
    mathier

    appareil photo


    ------

    bonjour ,
    je me pose 2 questions sur le mode de fonctionnement de certains appareils photo
    1) pourquoi dans un appareil photo jetable ne fait-on pas de mise au point (objectif qui bouge pour mettre l'image sur la pellicule) ? en fonction de la position de l'objet on devrait avoir des cas où c'est flou non ?
    2) on m'a dit qu'il existe des appareils photo où la vergence de l'objectif change (un peu comme l'oeil) car on injecte un liquide dans la lentille , vous confirmez ?

    merci

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : appareil photo

    Bonjour

    Pour répondre à ta 1ere question la lentille l'ouverture et la focale sont telles que la zone de netteté est très grande (d'environ 50cm à l'infini). Pour décrire ceci on utilise le terme "d'hyperfocale": http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperfocale

    Pour ta 2eme question j'ai déjà vu des lentilles de ce type (sur un prototype de lunettes de vue par exemple), mais je n'en ai jamais vu sur des appareils photos; l'image serait certainement très mauvaise.

  3. #3
    LPFR

    Re : appareil photo

    Bonjour.
    Quand on regarde la plupart des photos que les gens exhibent fièrement, faites avec leurs téléphones portables, on peut conclure que, pour ce public, la netteté n'est pas un attribut prioritaire pour une photo.
    Avec les ouvertures des objectifs des appareils de photo jetables, la profondeur de champ est suffisante pour donner des mauvaises photos (mais que les gens trouvent satisfaisantes) entre 1 m et infini.

    Effectivement, j'ai lu qu'on étudiait des objectifs à focale variable en utilisant des liquides dont la tension superficielle dépend du champ électrique appliqué. Mais l'application était les téléphones portables et non les vrais appareils de photo.
    Au revoir.

  4. #4
    triall

    Re : appareil photo

    Bonjour, je ne connais pas ces injections ..

    Oui, donc la netteté dépend de l'ouverture du diaphragme (grande ouverture = faible profondeur de champ) et de la focale ;Longue focale = faible PDC aussi . La faible ouverture et focale des petits appareils explique la grande profondeur de champ .
    Pour l'ouverture c'est facilement explicable en géométrie , par exemple, le dessin tout en bas de cette page sur mon site VTT http://www.1max2mov.net/astuces/trucsastuces.html
    Perso, quand je n'ai pas mes lunettes pour voir de près, je regarde à travers ma main en faisant un petit orifice, j'arrive ainsi à lire ce qui normalement m'apparaît complètement flou ..

    Bonne journée
    Dernière modification par triall ; 09/10/2011 à 12h51.
    1max2mov

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Appareil photo
    Par invite624c263f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2010, 21h51
  2. Appareil photo
    Par krasnaya dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2010, 11h59
  3. appareil photo
    Par invite852213e2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2010, 18h20
  4. appareil photo
    Par invite6d51346d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/05/2006, 19h59
  5. appareil photo
    Par invite088d797f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2006, 16h54