lumiere et OCT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

lumiere et OCT



  1. #1
    pidofra

    lumiere et OCT


    ------

    Bonjour
    J'etudie actuellement un OCT (Optical Coherent tomography) en Frequency Time domain.
    Je me pose simplement une petite question.
    Un faisceau de reference est utilise, puis un autre faisceau va traverser un milieux transparent et seras reflechis en fonction des tissus traverses.
    La question que je me pose est que pour le faisceau etudier, comment les reflections vont jouer par rapport au faisceau de reference?
    Est ce que la polarisation de la lumiere va tourner en fonction des reflections? Est ce que la frequence va changer? ou les deux?
    Qu'est ce qui vq changer entre le faisceaux de reference et le faisceau a etudier? diffentes frequences, ou differentes polarisation?
    merci de votre aide en esperant que je me suis bien fait comprendre.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : lumiere et OCT

    Bonjour.
    Je ne connaissais pas la méthode. Mais il y a une description dans wikipedia.
    L'idée est de faire interférer la lumière diffusée et réfléchie par le tissu avec le faisceau de référence. Mais avec une lumière à large spectre de sorte que la longueur de cohérence (la distance pendant laquelle deux faisceaux donnent des interférences) soit très petite (inférieure au micron).
    La seule lumière qui peut dont donner des interférences constructives ou destructives est celle venant du tissu avec un chemin optique égal à celui du faisceau de référence à moins d'un micron près. Le reste de la lumière réfléchie ou dispersé s'ajoute en puissance et donne un fond continu que l'on enlève par traitement numérique (j'imagine). Regardez les deux courbes dans le paragraphe "Time Domain OCT". Quand il y a des interférences, l'intensité oscille autour du "fond continu".
    Il n'y a ni polarisation ni changement de fréquence.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. La bulle du 29 oct
    Par invite29c32fc6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/10/2009, 19h19
  2. Evolution de la conjonction du 13 au 16 oct.
    Par Lolo de Cornouaille dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 26/10/2009, 22h41
  3. Forum Emploi/formation 100 ans aeronautiques 9 au 12 oct/champs elysée
    Par invitee854c162 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2008, 19h53
  4. c'est tres cool 44 oct et ne marchent pas
    Par invitebafd5785 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/01/2007, 21h00
  5. cherche plan ph metre electronique pratique oct 2005
    Par invite735b90b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2006, 12h25