Décompression d'un réservoir de gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Décompression d'un réservoir de gaz



  1. #1
    VkG64

    Décompression d'un réservoir de gaz


    ------

    Bonjour,

    Je suis en stage assistant ingénieur et je suis confronté à un problème. Je dois modéliser la décompression d'un réservoir de gaz. A mon niveau d'études je n'ai pas de fait de méca fluides compressibles, seulement incompressibles.

    Tout d'abord j'ai essayé de prendre l'équation du Barré de Saint Venant ( http://intranet.iut-longwy.uhp-nancy...pressibles.pdf première relation encadrée page 5, avec M nombre de Mach ) qui donne une relation entre la pression et la vitesse, donc le débit.

    Ensuite j'écris la relation entrée = sortie + accumulation, ici entrée = 0, accumulation=dm/dt et sortie = débit. J'obtiens donc une relation entre le débit et le temps et je remplace m en utilisant la formule des gaz parfaits pour avoir un dP/dt.

    En combinant les 2 équations j'obtiens donc une relation entre la pression et le temps, mais cette relation est impossible selon moi à intégrer. Elle est de cette forme: (PK1-K2)-0,5dP = K3dt avec K1, K2 et K3 des constantes inconnues.

    Le but est d'exprimer la variation de pression dans le réservoir en fonction du temps ... Est-il possible d'intégrer cette relation (enfin surtout la partie gauche de l'égalité, l'autre est triviale) ? Si non sauriez vous me donner d'autres pistes pour résoudre mon problème ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Décompression d'un réservoir de gaz

    Bonjour,
    L'équation sera difficile à intégrer sous cette forme. Une résolution approchée serait facile : il faut négliger le terme K2, puis après résolution, vérifier la validité de cette hypothèse. Pour les pressions faibles lorsque K2 ne sera pas négligeable, il faudra prendre une autre solution approchée avec K1 = 1 par exemple.