Bonjour,
Je suis en stage assistant ingénieur et je suis confronté à un problème. Je dois modéliser la décompression d'un réservoir de gaz. A mon niveau d'études je n'ai pas de fait de méca fluides compressibles, seulement incompressibles.
Tout d'abord j'ai essayé de prendre l'équation du Barré de Saint Venant ( http://intranet.iut-longwy.uhp-nancy...pressibles.pdf première relation encadrée page 5, avec M nombre de Mach ) qui donne une relation entre la pression et la vitesse, donc le débit.
Ensuite j'écris la relation entrée = sortie + accumulation, ici entrée = 0, accumulation=dm/dt et sortie = débit. J'obtiens donc une relation entre le débit et le temps et je remplace m en utilisant la formule des gaz parfaits pour avoir un dP/dt.
En combinant les 2 équations j'obtiens donc une relation entre la pression et le temps, mais cette relation est impossible selon moi à intégrer. Elle est de cette forme: (PK1-K2)-0,5dP = K3dt avec K1, K2 et K3 des constantes inconnues.
Le but est d'exprimer la variation de pression dans le réservoir en fonction du temps ... Est-il possible d'intégrer cette relation (enfin surtout la partie gauche de l'égalité, l'autre est triviale) ? Si non sauriez vous me donner d'autres pistes pour résoudre mon problème ?
Merci d'avance !
-----