Remplissage d'un réservoir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Remplissage d'un réservoir



  1. #1
    invite177584dc

    Remplissage d'un réservoir


    ------

    Bonjour

    J'aimerais savoir si en bout de ligne il y a une différence entre remplir un réservoir par le bas ou par le haut en sortie à l'atmosphère.

    Par exemple :
    Je veux remplir un camion citerne dont le réservoir fait 2,5 m de haut.
    Mes options :
    1 - remplissage par le bas du réservoir par une pompe au même niveau que le trou de remplissage. C'est à dire au niveau 0 et je dois remplir jusqu'à 2,5m
    2- Remplissage par un bras de chargement qui monte à 2,8 m et redescend dans une trappe d'accès située sur le sommet du réservoir, l'eau sort à l'air libre. La sortie de ce tuyau se trouve à 2,6m, de sorte que la sortie n'est jamais en contact avec le niveau maximal que le réservoir peut atteindre. On remplie le réservoir par la même pompe, située au niveau 0.

    Merci bien.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Remplissage d'un réservoir

    Bjr à toi,
    "...une différence en QUOI.." , en temps (rapidité) , en énergie consommée (pompe) etc....
    Dans le cas 1 : ta pompe va de voir "pousser" l'eau se trouvant AU DESSUS au fur et à mesure du remplissage et ce jusqu'à atteindre les 2.5m
    Dans le cas 2: la pompe va devoir "soulever" l'eau à 2.8m en permanence durant le remplissage.
    A+

  3. #3
    LPFR

    Re : Remplissage d'un réservoir

    Bonjour.
    Du côté énergétique, peut-être que le remplissage par le bas est légèrement plus avantageux. Mais je pense que le vrai avantage est qu'il n'y a pas de formation de mousse, ou beaucoup moins.
    Au revoir.

  4. #4
    cricri78

    Re : Remplissage d'un réservoir

    Bonjour,
    En remplissage par le haut, la pompe marche à hauteur constante et donc à débit (et donc rendement) constant.

    En remplissage par le bas la HMT de la pompe "s'adapte" au niveau variable et augmente au fur et à mesure du remplissage.
    Dans ce cas cette HMT est toujours inférieure à celle du premier cas donc, la consommation énergétique est moindre, à condition toutefois que l'évolution du rendement ne vienne pas (trop) contrarier ce gain...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. écoulement d'un reservoir fermé
    Par invitefac9575d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2009, 09h08
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2008, 18h35
  3. Récupération d'air lors du remplissage d'un réservoir
    Par invite30ed1363 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/08/2008, 16h11
  4. Vidange d'un réservoir conique
    Par invitef6f308db dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2008, 21h57
  5. Remplissage isotherme d'un réservoir
    Par invite75b64073 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2007, 23h56