Dimensionnement de l'épaisseur d'une rampe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dimensionnement de l'épaisseur d'une rampe



  1. #1
    Spidey

    Dimensionnement de l'épaisseur d'une rampe


    ------

    Bonjour,

    pour un projet scolaire, je dois dimensionner une rampe d'accès permettant à des personnes à mobilité réduite de monter dans un bus. Cette rampe a deux appuis :
    • un sur une marche de trottoir
    • un sur le bus
    Du coup, lorsque je fais mon schéma, ma rampe n'est pas horizontale mais inclinée d'une certaine pente.

    Je cherche à dimensionner l'épaisseur de ma rampe en sachant que la rampe sera :
    • soumise à 2 forces représentant l'appui des roues du fauteuil (il y a 2 rampes en tout)
    • en acier (module d'Young = 210 GPa)
    Mes souvenirs en Résistance des matériaux sont bien lointain mais il me semble que la méthode ne s'applique que pour des poutres "horizontale".

    Auriez-vous quelques pistes quant-a la démarche à utiliser pour déterminer cette épaisseur ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement de l'épaisseur d'une rampe

    Bonjour, Spidey,
    Je n'ai pas bien saisi (il y a 2 rampes en tout) elles sont indépendantes, il va falloir bien visé.
    Normalement la différence de hauteur entre le trottoir et la marche du bus ne doit pas être importante, c'est normalement prévu vous faciliter la rentrée dans le bus.
    Avez-vous fait une recherche pour voir ce qui ce fait et les normes de sécurité.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://mobilier-medical.twenga.fr/rampe-pour-fauteuil-roulant.html

    http://www.wheelchairuser.net/ylang/fr/ramp/

  3. #3
    Spidey

    Re : Dimensionnement de l'épaisseur d'une rampe

    Bonjour et merci pour cette réponse.

    La technologie utilisée est similaire à c elle-ci : http://www.tousergo.com/rampes-dacce...ehpaaaat8ncpth
    Il est vrai que le dimensionnement de la longueur des rampes sera fonction des normes (pentes,...). Ce point est résolu.

    Je voudrais maintenant dimensionner l'épaisseur de ces rampes, qui dépendra de la masse du fauteuil et de son usager. Cela me rappelle un problème de résistance des matériaux, le problème c'est que ma poutre n'est pas "horizontale" mais inclinée d'une certaine pente déterminée par les normes.

    Merci d'avance !

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement de l'épaisseur d'une rampe

    Bonjour, Spidey,
    Pour faire les calculs, j'admettrais ma rampe horizontale, je prendrais la plus grande longueur possible, étant donné que dans le calcul elle va intervenir au carré [L^2].
    Ainsi que la charge maxi d'une personne et de la chaise divisé par deux.
    Etant donné que vous connaissez la largeur de la rampe il vous reste à en déduire sont épaisseur dans le moment quadratique.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Modélisation d'une rampe commune de moteur DIESEL
    Par invite7a9f6463 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2011, 19h42
  2. L'epaisseur de peau d'une cage de Faraday d'irm
    Par Glouboz dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2009, 16h03
  3. détermination de l'épaisseur d'une plaque
    Par elv dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2009, 02h26
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 21/02/2009, 08h34
  5. contruction d'une rampe leds
    Par invite54276f8a dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2008, 10h54