Bonsoir,
Etant élève ingénieur en 2e année, je fais mon premier stage assistant ingénieur et on m'a confié un projet avec une certaine autonomie.
Je viens vers vous car je suis confronté à un soucis: je dois modéliser la partie haute pression d'un moteur diesel à rampe commune de façon à pouvoir dimensionner une système simplifié.
Voila le système: le diesel est pompé dans un réservoir à pression atmosphérique et à -5°C par une pompe haute pression automobile(60l/h) et est porté à 1600bar. Le diesel passe ensuite dans une conduite plongé dans un bain ( à dimensionner et qui représente le moteur qui chauffe les conduite dans la réalité) et porté à 150°C. Il arrive enfin dans la rampe commune dont les injecteurs sont bouchés: un actuateur situé en bout de rampe permet la régulation en pression.
Pour ce qui est de l'échangeur, je l'ai modélisé, je pense, de façon acceptable de façon à trouver la longueur de conduite à immerger. Mais il me faut déterminer la température d'entrée du gazole à la sortie de la pompe. Et la....
Je vous expose ce que j'ai trouvé jusqu'à maintenant en considérant qu'il y a 3 sources possibles pour augmenter la température du gazole à la sortie de la pompe:
* l'augmentation de pression du gazole seule ne cause qu'un échauffement minime, si on considère qu'il s'agit d'une compression isenthalpe.
* les pertes par frottements: le gazole étant un fluide visqueux, j'ai fait l'hypothèse que la puissance dissipée par frottement causait une élévation de température. Mais le débit relativement faible malgré la taille des conduites ( diamètre estimé à quelques mm) me donne des pertes de charges faibles et donc un échauffement quasi nul
*Un transfert thermique par convection entre les parois de la pompe et le gazole: c'est apparement grâce à lui que le gazole s'échauffe. Mais quel peut être la température du corps de pompe?
Dans la réalité, la pompe chauffe probablement du fait de sa proximité avec le moteur, peut il chauffer par son seul fonctionnement? Est ce que mon raisonnement est completement faux?
Je suis conscient que ce n'est pas facile d’appréhender le problème car il manque beaucoup informations je peux compléter si possible, mais le dossier est assez léger, surtout concernant les caractéristiques du gazole et je dois fixer plusieurs caractéristiques du système!
Merci d'avance, j'ai l'impression de caler
Alpine
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