moteurs et rampe commune
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moteurs et rampe commune



  1. #1
    michel dhieux

    moteurs et rampe commune


    ------

    bonjour a tous:
    pour répondre en parti a Zozo_MP ,et pour essayer d'expliquer que le système a rampe commune est un principe qui peu très bien s'adapter au moteurs a air ou azote si ceux-ci réussissent a se "faire un chemin".
    par contre le moteur qu'ils emploient qui est un moteur traditionnel, et n'est pas a mon point de vu, le bon moteur.
    on peut en discuter sans problème ....plus tard, ou sur une nouvelle discussion

    la rampe commune (voir le lien) reçoit le débit de la pompe ,et comme cette rampe est fermée au deux bouts ,un coté par un capteur , de l'autre par un régulateur ,et des injecteurs a centre fermé ,la pression monte ,et a la pression maximale de ce système,le capteur indique au calculateur ,qui ce dernier demande au régulateur de faire échapper une partie de gasoil ,pour maintenir une pression constante ,dans la rampe .

    en dérivation de la rampe des tuyaux HP vont vers les injecteurs ,(se sont les "consommateurs" . mais le régulateur également ) ,et c'est 2000 bars qui passe par le régulateur x par le débit ,même si il est tres faible >>> chauffe et KW .
    suggestion personnelle ,montage d'une pompe a cylindrée variable et pression constante .
    pour éviter la condensation dans le réservoir (et de l'eau au fond) il y a un refroidisseur en retour vers le réservoir.
    il y a également un réchauffeur ,mais pour un autre raison ,la différence de viscosité due a la température et le fonctionnement a température constante des composants mécaniques.
    une pompe BP également ,pour le gavage de la pompe HP et l'alimentation du filtre .
    en fait c'est le principe du château d'eau ,(avec 2000 bars de différence ) a partir d'un point en pression constante, on alimentent plusieurs demandes (injecteurs) , et chaque demande ,a son débit grâce a une ouverture très rapide de l'injecteur .les temps d'ouverture différent correspondent a un débit différent .
    il y a également les ouvertures séquentielle jusqu'à cinq ,pour une combustion totale du combustible injecté.

    l'injecteur était du type a rupture d'équilibrage , c'est a dire que l'aiguille avait une pression et une surface identique aussi bien a un des bouts, que de l'autre ,et un ressort qui maintenait l'aiguille fermée vers la chambre de combustion .une toute petite bille actionné par un électroaimant créait une fuite coté opposé a l'ouverture de l'aiguille , et ainsi ouverture de l'aiguille et injection vers la chambre .
    depuis ,l'avenir c'est injecteur action directe .
    http://www.auto-innovations.com/site...elphiDFI3.html
    d'autres réponses plus tard
    cordialement

    -----
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    Dernière modification par michel dhieux ; 21/05/2009 à 14h45.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : moteurs et rampe commune

    Bonjour Michel

    Merci pour ton post très instructif.

    Comme tu sais je connais mieux le pneumatique que l'hydraulique donc ne soit pas étonné par mes questions. Tu peux corriger les termes si ceux que j'utilise ne sont pas appropriés.

    Questions de débutant :

    1°) Pourquoi avoir besoin d'une pompe de gavage de la pompe HP appelée dans le schéma pompe d'alimentation BP.
    Est-ce que cela veut dire que la pompe HP fonctionnerait mal en aspiration et ne ferais en réalité que du refoulement HP.

    2°) compte tenu que le nombre de litres de gasoil injecté est relativement ridicule disons 5 litres au 100 km (5 l/heure) et comme le gazoil est réchauffé
    je suppose qu'en réalité le gasoil passe plusieurs dizaines de fois dans le circuit.
    3°) A quelle vitesse tourne la pompe HP pour avoir une idée.

    4°) dans le schéma à la sortie de l'injecteur il semble y avoir un circuit de décharge qui raméne le gazoil non utilisé au réservoir après refroidissement. Alors qu'il ya déjà un tube de retour en sortie de la rampe commune. (circuit en vert sur le schéma).

    Voilà pour commencer

    Très intéressant les injecteurs pièzo ! Cela doit résoudre pas mal de problèmes de régulation dans les injections multiphases et même multidébit, etc.

    cordialement

  3. #3
    michel dhieux

    Re : moteurs et rampe commune

    bonsoir
    réponse a tes questions :
    1/ une pompe a piston radiaux est auto aspirante ,mais sur une voiture
    le réservoir est derrière et le thermique devant cela fait plusieurs mètres en aspiration ,de plus il faut que la pompe soit protégé des impuretés donc un filtre en aspiration et une électrovanne d'arrêt ,ainsi qu'un réchauffeur carburant ....bref beaucoup de monde en aspiration sur la pompe HP .pour cette raison une pompe BP qui allège le travail de la HP.
    2/ attention ,la pompe a des fuites même légère ,les injecteurs aussi ,avec en plus les fuites du pilotage (la fuite,donc la diminution de la pression au dessus de l'aiguille ,qui crée l'ouverture de l'aiguille,puisque pression supérieure en dessous) mais surtout le régulateur de pression qui a une fuite presque constante ,car il est clair que si tu décide d'aller plus vite ,et la pompe étant entrainé par le moteur, il faut une quantité supérieure de carburant ,(les injecteurs font passé plus de gasoil ) donc la seule solution avoir une pompe qui débite sensiblement le double de la demande.
    DELPHI a développé une rampe commune avec une sphère mais il ne l'annonce pas comme accumulateur....
    3/régime pompe a moitié du régime moteur environ.
    4/ le circuit vert (retour) débute de la pompe (fuite ) récupère le surplus du régulateur ,puis les fuites internes et pilote des injecteurs.puis refroidisseur et reservoir.

    en effet les nouveaux injecteurs DELPHI sont une révolution ,mais 5 ans de mise au point....
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  4. #4
    invite0324077b

    Re : moteurs et rampe commune

    pourquoi gavage ?

    c'est une pompe a piston , ca devrait bien aspirer , mais il faudrait que la perte de charge du clapet d'admission ( ou autre systeme de distribution )soit bien plus faible que 1 bar

    mais le clapet d'admission doit aussi tenir 1000bar , il faut donc le faire le plus petit possible et si il a plus d'un bar de chute de pression la pompe de gavage y fera passer le debit quand meme

    il y a une grosse difference entre l'injection diesel et l'injection d'azote dans le moteur a azote liquide : pour le diesel l'injection de gazole represente une faible energie mecanique : le rendement de la pompe a injection n'est pas important

    pour le moteur a azote toute la puissance du moteur passe par le debit et la pression d'azote : ce n'est plus une injection de carburant , c'est l'admission entiere du moteur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michel dhieux

    Re : moteurs et rampe commune

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    et c'est 2000 bars qui passe par le régulateur x par le débit ,même si il est tres faible >>> chauffe et KW .
    bonjour
    ci-joint un lien intéressant sur l'injecteur a action directe DELPHI
    veuillez noter que dans la deuxième phrase de ce lien ils parlent justement d 'un KW en moins et la suppression du refroidisseur même avec 2000 bars ,car il n'y a plus de carburant a haute pression remis au réservoir .

    http://www.inautto.com/actualites/pages/12_250CDI.php

    en cliquant sur le schéma en couleur de l'injecteur on voit le fonctionnement

    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  7. #6
    michel dhieux

    Re : moteurs et rampe commune

    re bonjour

    juste un truc important a comprendre sur les injecteurs quel qu'il soit . INJECTION d'antan ,de quelques années ou très récente :

    l'aiguille fait de très nombreux va et vient PAR injection !! .
    même dans le traditionnel ,au moment de l'ouverture de l'aiguille ,le gasoil transite vers la chambre de combustion ,et il y a chute de pression momentané ,donc fermeture ,mais comme il y a arrivé constante de gasoil,il y a ouverture et ainsi de suite.....
    si l'aiguille est coincé ,grippé ,le gasoil "pisse" par les trous ,sans pulvérisation.ne pas oublier que dans tout injecteur il y a un ressort, qui crée la fermeture (et la vibration ) dés que la pression chute .voir également les positions et orifices des étranglements (très étudié )dans les différentes lignes du circuit....qui joue un rôle de temporisation du débit hydraulique
    moi dans le schéma du lien j'en compte 3 .
    ce n'est pas un simple trou ,un injecteur.
    le piezo a cette fonction vibratoire ,comme pourrait le faire un système vibratoire a ultra son ,mais ici il y a en plus la force d'attraction supplémentaire du piezo.
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  8. #7
    invite0324077b

    Re : moteurs et rampe commune

    un bon vieux injecteur classique vibre !

    la pression de la pompe a injection souleve l'aiguille , ca pisse un peu ca se referme et ca s'ouvre pour les microgoutte suivante

    j'ai un moteur vendoeuvre 15 cv qui fait toujours un bruit de bielle coulé : non ce n'est pas la bielle c'est le bruit de l'injecteur !

    j'en ai eu un autre dont l'injecteur ne fesait pas de bruit , et ne demarait pas : l'injecteur etait grippé ouvert : en demontant partielement l'injecteur et en lui donnant un coup de marteau pour le refermer , il etait capable de faire un bruit d'injection une seule fois mais pas 2 ( sur ces moteur il y a un levier qui permet de provoquer une injection sans avoir besoin de faire tourner le moteur : c'est bien pratique pour entendre le bruit de l'injecteur sans le reste du moteur ! )

    apres demontage complet pour le degripper , il fait autant de bruit que l'autre et ca tourne bien

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