injection diesel a ultra son
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

injection diesel a ultra son



  1. #1
    invite0324077b

    injection diesel a ultra son


    ------

    bonjours

    merci michel dhieux , ton post vient de me faire repenser a une idée que j'ai derriere la tete depuis longtemps : a quoi sert la haute pression d'injection ? juste a pulveriser plus finement !

    ce n'est pas forcement la meilleure solution

    je verais bien une bonne veille pompe a injection classique , meme a pression encore plus basse pour faire plus simple , mais completé par des gros generateur piezo electrique dans les injecteur : cela fera une pulverisation aussi energique que de bourrer 1000 bar les injecteurs actuel

    j'espere que le generateur d'ultra son sera plus economique en energie que la pompe des hdi actuel

    je pense aussi que ca sera plus fiable que le hdi : en cas de panne d'ultra son la pompe a injection ordinaire poura faire tourner le moteur a basse vitesse et en fumant un peu : c'est mieux que la panne complete

    j'ai pensé a ce systeme pour les tres petit moteur ou l'injection a haute pression coute trop cher

    qu'en pensent les dieselistes ?

    merci

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : injection diesel a ultra son

    Bonjour

    L'idée n'est pas mauvaise en elle même mais le gas-oil lui n'est pas d'accord.
    Sans plonger dans toute la mécanique de l'inflammation, plus la gouttelette est fine, plus elle s'enflamme facilement. Mais elle a une masse infime et ne peut aller loin dans l'air comprimé de la chambre de combustion qui la freine par frottement.
    La (presque) seule manière de l'envoyer assez loin pour éviter le cognement, c'est d'augmenter la pression d'injection.
    A contrario une gouttelette plus grosse (plus lourde) ira suffisamment loin mais mettra plus de temps à brûler. Trop grosse (injecteur détaré ou fuyard) elle ne brule pas totalement et donne la célèbre "fumée noire".
    Arriver à un compromis n'est pas facile. Le "HDI" en est un
    Par contre, améliorer la fiabilité des injecteurs semble s'imposer.......(et même sur les moteurs industriels).

    A+

  3. #3
    invitea3eb043e

    Re : injection diesel a ultra son

    Ayant intégré ce que dit Papykiwi, on peut remarquer que des constructeurs ont essayé des pompes piézoélectriques, mais la plupart utilisent la piézoélectricité comme vannes servant de robinet dans le cylindre, la pression étant fournie par une pompe mécanique genre 1800 bars (common rail).
    Il n'est pas facile de fabriquer une pompe basée sur un mouvement alternatif car il faut des soupapes pour empêcher le retour quand on comprime. Or les actionneurs piézoélectriques ont une très faible course (fraction de millimètre) donc on ne voit pas très bien où mettre les soupapes anti-retour. On craint aussi les fuites de gazole qui emballeraient les moteurs.

  4. #4
    invite0324077b

    Re : injection diesel a ultra son

    tres bonne remarque papikiwi : les ultra son vont bien augmenter la finesse de pulverisation mais le carburant pulverisé ne se repartira pas dans toute la chambre

    si il faut un truc complementaire genre injection d'air comprimé on perd tout l'avantage du systeme

    ce systeme n'aura donc aucun interet pour les moteurs de dimension normale , mais pour des tout petit avec un diametre de piston de quelques centimetre ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michel dhieux

    Re : injection diesel a ultra son

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    completé par des gros generateur piezo electrique dans les injecteur : cela fera une pulverisation aussi energique que de bourrer 1000 bar les injecteurs actuel

    qu'en pensent les dieselistes ?
    bonjour
    l'injecteur a action directe de DELPHI est piezo électrique céramique

    http://www.directindustry.fr/prod/de...88-361142.html

    cordialement

    voir également pour un peu plus d'info sur le post
    "moteurs et rampe commune"
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  7. #6
    invite0324077b

    Re : injection diesel a ultra son

    je ne parle pas de piezo electrique qui commande l'ouverture de l'injecteur

    je parle d'injecteur presque classique ouvert par la pression de la pompe a injection , avec un generateur d'ultrason piezo electrique ou magnetique pour ameliorer la pulverisation

    le fait qu'il existe des injecteurs a commande directe piezo electrique prouve que la ceramique piezo electrique est un moyen utilisable dans un injecteur

Discussions similaires

  1. TFE Diesel à injection partielle de LPG
    Par invite5376b3b4 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2008, 08h54
  2. TFE Diesel à injection partielle de LPG
    Par invite5376b3b4 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2008, 22h30
  3. cycle diesel.....multi-injection
    Par invite15ce80a8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2008, 18h58
  4. TIPE : Moteur Diesel à injection directe
    Par Florian MAILLARBAUX dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2008, 19h35
  5. pompe injection lucas roto diesel
    Par invite5d652dcb dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2006, 06h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...