Bonjour,
Ce sujet est en un sens une suite de "Infinitésimale en Physique".
En RR, et ça devrait être le cas en RG, la notion de 4-vitesse d'un point matériel est propre à chaque référentiel.
En RR, si R et R' sont inertiels et R' est distinct de R (un point matériel immobile pour R' se déplace dans R avec un vecteur qui est caractéristique de R'), et si on confond les directions de leurs espaces physiques affines, et s'ils utilisent les mêmes étalons des longueurs et des durées, alors étant donné un quelconque point matériel, son 4-vitesse constaté en un certain évènement dans R ne peut être identique à celui constaté dans R' ne serait-ce que parce que la transformation relativiste des vitesse (qui aurait fait la fierté d'Einstein) n'est pas l'identité (tout comme la transformation non relativiste d'ailleurs). On sous entend ici par 4-vitesse non pas un quadruplet de nombres qui seraient relatifs à des repères cartésiens, mais le produit cartésien entre l'ensemble des réels et la direction commune des espaces affines inertiels.
Je veux croire que ce n'est pas une provocation.
Vous m’arrêterez si je me trompe.
Le relativité restreinte étudie les référentiels inertiels et je pense qu'elle est inapte pour étudier des référentiels ne se déplaçant pas en translation uniforme l'un par rapport à l'autre, c'est-à-dire que toute entité immobile dans le premier se déplace avec un vecteur vitesse constant dans le second.
Je dis ceci : dans une physique des points matériels (relativité restreinte, relativité générale, ma théorie), tout point matériel a une notion de temps propre et est le support d'un certain référentiel puisqu'il sait reconnaitre l'immobilité (par rapport à lui) ou le mouvement de tout autre point matériel et il a une notion de simultanéité ou de décalage temporelle entre les évènements.
Un référentiel c'est l'association d'une notion de simultanéité entre les évènements et d'une notion d'immobilité des entités. L'espace physique d'un référentiel est un ensemble de points, dont chacun représente une potentielle entité immobile.
Suis-je dans le faux ?
Ma théorie, qui est identique à la RR dans les limites du mouvement uniforme, affirme que tous les référentiels sont euclidiens (leurs espaces physiques). Ne pensez vous pas, Amanuensis, qu'elle est fondamentalement différente de la RG ?
L'exposé de cette théorie en pièce jointe.
Cordialement,
Rommel Nana Dutchou
-----