Je précise tout de suite que je n’ai pas l’intention de faire ce genre de raccordement mais seulement de comprendre ce qui se passe… Merci de me dire s’y j’interprète bien ou de me corriger.
Considérons un groupe électrogène comprenant un moteur diesel et un alternateur (génératrice synchrone) couplé au réseau EDF (imaginons que c’est une cogénération avec vente à EDF).
Pour que mon alternateur débite du courant, il faut que sa tension soit légèrement supérieure à celle du réseau. Est-ce exact ?
Si je veux produire une puissance constante (besoin du réseau supposé non limitant), je dois donc faire varier la tension de la génératrice pour maintenir un écart constant avec le réseau qui lui-même fluctue en fonction de la charge totale qu’il supporte. Je dois donc faire varier mon courant d’excitation pour régler la tension et maintenir le courant débité constant. Est-ce exact ?
En l’absence d’une telle régulation, lorsque la tension du réseau baisse, mon courant débité augmente et donc aussi le couple résistant sur l’arbre moteur. Le moteur va donc avoir tendance à ralentir ce qui diminue sa puissance à charge constante. En même temps la tension de l’alternateur baisse aussi avec la diminution de vitesse et donc de la variation de flux. Le courant doit alors baisser et je pense qu’alors je vais observer des oscillations de puissance, est ce exact ?
-----