Au sujet des lasers...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Au sujet des lasers...



  1. #1
    invitec13ffb79

    Au sujet des lasers...


    ------

    Bonjour,

    Je suis un cours sur les lasers (niveau école ingé) et je suis amené à faire des recherches sur un sujet particulier autour de ce thème des lasers pour constituer un rapport. Ne connaissant que très peu le sujet - pour ne pas dire pas du tout -, je m'adresse à vous pour savoir si vous auriez des idées originales, d'actualité si possible, sur les lasers...

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite4ff2f180

    Re : Au sujet des lasers...

    Bonjour,
    c'est un peu vague comme question. La physique des laser est très riche. Pourrais-tu nous dire ce que tu as vu en cours sur les Lasers? Dois-tu faire des expériences ou est-ce juste théorique?
    Cordialement,

  3. #3
    invitec13ffb79

    Re : Au sujet des lasers...

    En effet, ma question reste vague.. J'ai débuté ce cours (théorique, à priori pas de tp prévus) depuis peu, et pour le moment les notions abordées sont les suivantes: interaction d'une onde électromagnétique avec un atome ou un ensemble de molécules avec les différents types d'émission, coeff d'absorption, pumping... Ça reste en somme très théorique et général. Après, le sujet à choisir ne doit pas forcément être exactement en rapport avec les notions du cours.. Le rapport devant faire 3/5 pages, on ne demande rien de très compliqué je pense.

  4. #4
    invite4ff2f180

    Re : Au sujet des lasers...

    Re
    tu pourrais peut-être t'intéresser au fonctionnement d'un laser par impulsion (j'imagine que vous avez surtout vu les lasers continu et le principe de pompage optique), voir comment l'on fait pour avoir des impulsions et non un faisceau continu. Comprendre l'intérêt aussi, pourquoi s'amuse t-on à faire des lasers impulsionel etc ...
    bon courage,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec13ffb79

    Re : Au sujet des lasers...

    En effet, ça pourrait être intéressant, merci pour la proposition. Mais j'ai peur qu'on ne voit ça en cours très prochainement en fait.. Je pense qu'il me faudrait un sujet plus.. "précis".

  7. #6
    LPFR

    Re : Au sujet des lasers...

    Bonjour.
    Ça pourrait être les lasers avec doubleur de fréquence, comme dans les pointeurs laser verts. Ceux-ci partent d'un laser IR et doublent la fréquence pour donner du vert avec des puissances très respectables de dizaines ou centaines des mW pour 20 ou 30 €.
    Au revoir.

  8. #7
    invitef17c7c8d

    Re : Au sujet des lasers...

    Je vais te filer un sujet sur les lasers qui va faire que tu auraà coup sur la meilleure note de ta classe!

    Ce sujet a valu le prix Nobel à Cohen-tannoudji, physicien français.
    Cela consiste à refroidir un gaz à l'aide de lasers!
    On trouve des applications de cela en superfluidité.
    Cette prouesse technique a notamment permis de refroidir de l'helium 3 pour en faire un superfluide.
    L'hélium 4 est relativement facile à transformer en superfluide. La température critique étant de 2,17 Kelvin.
    Normal, c'est un boson.
    L'helium 3 est un fermion et du coup il n'est pas possible théoriquement de le rendre superfluide sauf s'il s'associe avec une autre particule pour créer une paire (paire de cooper)

    Sans cette application de refroidissement par laser, la notion de paire de Cooper n'aurait jamais pu être prouvée!

    Alors, qu'est ce que tu penses de cette pllication des lasers! Tu vas bluffer même tes profs avec ça!!

  9. #8
    invitec13ffb79

    Re : Au sujet des lasers...

    Merci à tous les deux pour vos contributions LPFR et lionelod ! Pour le moment j'ai une petite préférence pour la proposition de lionelod quand même. Reste à trouver des infos sur le net en anglais pour constituer quelque chose.

    A la base, je voulais trouver une application en médecine dont j'aurais pu expliquer le fonctionnement global suivi de l'application concrète... A voir !

  10. #9
    moltonnel

    Re : Au sujet des lasers...

    Regarde du côté des lasers a semi-conducteur pour les applications en médecine. Après tu es en école d'igné, je pense pas que faire un rapport sur le nobel de Cohen-Tannoudji soit le plus judicieux, ça reste très théorique.

    Avec les semi-conducteur, tu as les lasers "normaux" (à puits quantiques), les lasers à cascade quantique ou encore les lasers W. C'est, à mon avis, plus intéressant d'un point de vue ingénieur.

  11. #10
    crunchbang

    Re : Au sujet des lasers...

    Tu peux aussi chercher à approfondir les notions que tu va avoir au sujet des lasers à impulsions en cherchant du côté des lasers femtosecondes. Les techniques de création de pulses femto sont assez interessantes, et il y a pas mal de choses à dire dessus.
    De plus, ce sont des lasers très utilisés aussi bien dans le monde de la recherche (pour faire des manipulations de pompe-sonde et optique non-linéaire entre autres...) que dans l'industrie (pour la gravure, le travail de précision, etc.).

    Si ça t'intéresses vraiment, tu peux même parler des dernières tentatives pour faire des pulses attosecondes: O. Chalus, A. Thai, P. K. Bates, and J. Biegert, "Six-cycle mid-infrared source with 3.8 μJ at 100 kHz," Opt. Lett. 35, 3204-3206 (2010) http://www.opticsinfobase.org/ol/abs...=ol-35-19-3204: Une publi dans laquelle un groupe a obtenu des pulses de 67fs par exemple.

    Le monde des lasers est merveilleux...

Discussions similaires

  1. Travaille du temps avec des lasers
    Par invite928924fe dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2004, 11h52