Débit minimum d'aspiration de rejet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Débit minimum d'aspiration de rejet



  1. #1
    invite2313209787891133
    Invité

    Débit minimum d'aspiration de rejet


    ------

    Bonjour

    Je suis confronté à un petit problème concret. Une soupape (représentée en bleu) est susceptible de libérer de l'air pollué par des solvants (en faible concentration).
    Afin d'être certain de ne pas rejeter ces solvants à l'atmosphère une conduite (représentée en vert) vient "coiffer" la soupape, et aspire un débit plus important que le rejet maximal:
    La soupape peut rejeter de 0 à 50m3/h; l'aspiration fera donc au minimum 50m3/h, et éventuellement plus. Le débit est ajusté avec un diaphragme représenté en vert également.

    Mon problème est le suivant: Quelle est la vitesse minimale à atteindre dans l'interstice entre les 2 tubes pour être sur que rien ne risque de s'échapper dehors (en considérant une vitesse de vent perpendiculaire maximale de 10m/s) ?
    Ou faudrait il plutôt raisonner sur la longueur de recouvrement ? Comment dans ce cas déterminer cette longueur pour tout capter ?

    Un petit schéma explicatif:
    Nom : CropImage.jpg
Affichages : 64
Taille : 15,5 Ko

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Débit minimum d'aspiration de rejet

    Personne n'a une idée de l'approche qu'il faudrait envisager pour ce problème ?
    Éventuellement je peux répondre aux questions si ce n'est pas clair.

    En 1ere approche je pensais adapter le débit aspiré pour avoir 1 à 2m/s sur v, et 4 ou 5 diamètres de recouvrement de la conduite d'évacuation, mais il s'agit plus de "feeling" que d'une démarche rigoureuse, ce qui me gène un peu.

  3. #3
    sitalgo

    Re : Débit minimum d'aspiration de rejet

    B'jour,

    Ton système se défend. Je régulerais plutôt le moteur qu'un diaphragme. Pour le recouvrement c'est le genre de truc qu'on estime avec des essais, je pense qu'il faut mettre une certaine longueur.
    Si tu veux faire un système sophistiqué, tu mets une sonde de vitesse dans l'interstice, tu décides une vitesse minimale et la turbine maintiendra cette vitesse quelque soit le débit de la soupape. Je ne sais pas si une telle régulation se trouve dans le commerce.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Débit minimum d'aspiration de rejet

    Merci pour ta réponse

    Une telle régulation existe, mais il faut que je fasse quelque chose de simple: Dans un 1er temps je vais capter 6 conduites où s'effectuent des rejets, et je vais monter progressivement jusqu'à une 30aine.
    Il faut plutôt que je dimensionne quelque chose qui sera toujours efficace quoiqu'il arrive, mais avec un débit juste assez grand pour que ce soit le cas.
    Ton idée de faire des essais se défend, c'est une des approches que j'envisageais

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : Débit minimum d'aspiration de rejet

    D'un autre côté 50m3/h pour un gaz, c'est pas la mort, quelques watts suffisent (à moins d'être trop en surpression à la sortie). Une régulation automatique ne sera jamais amortie.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Débit minimum d'aspiration de rejet

    Le probleme n'est pas seulement la conso électrique: Ce rejet est capté par une conduite vers un collecteur. Tous les flux collectés sont ensuite traités sur une colonne de lavage d'air.
    Le débit total pouvant être traité est limité par le dimensionnement de la colonne, donc il faut optimiser chaque aspiration au plus juste. Il n'est pas possible de brancher directement le rejet vers le collecteur, car la sortie doit pouvoir "respirer"; le flux ne doit pas être forcé.

    On en revient donc au probleme de base: Comment déterminer v et la longueur de recouvrement pour que le vent ambiant ne vienne pas mettre le dawa la dedans.

  8. #7
    sitalgo

    Re : Débit minimum d'aspiration de rejet

    Et si tu mets sur un tuyau continu un système à clapet qui fait anti-retour, ça permet la dépression du bazar et le vent ne peut pas faire sortir du gaz du tuyau.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Débit minimum d'aspiration de rejet

    Cette conduite est en fait un évent de mise à l'équilibre sur un bac de carburant. Lorsque le bac se vide l'air est aspiré de l'extérieur pour remplir le bac, lorsqu'il se rempli (ou que l'air à l'intérieur se dilate sous l'effet de la chaleur du soleil) un débit d'air pollué est rejeté.
    Les tolérances de surpression et de dépression sont extrêmement faibles, par ailleurs aucun organe ne peut être placé sur cette conduite car il existe toujours un risque d'obstruction.

  10. #9
    sitalgo

    Re : Débit minimum d'aspiration de rejet

    Le clapet ne se trouve pas sur le trajet des gaz à traiter, c'est une boîte ou un tuyau à raccorder dessus. C'est juste une membrane souple qui ferme un orifice par son propre poids.
    Sinon pour la vitesse v et le recouvrement je n'ai rien à proposer de règlementaire ou comme calcul.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Débit minimum d'aspiration de rejet

    Je te remercie pour ta participation, tous les avis sont bons à prendre.

Discussions similaires

  1. rejet du principe du tiers exclus et rejet des transfinis
    Par karlp dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/03/2011, 09h31
  2. Réservoir d'aspiration
    Par invitefec46170 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2010, 10h53
  3. calcul buses d'aspiration
    Par invitea4f08f8b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2009, 15h38
  4. [Brun] probleme de centrale d'aspiration
    Par invite325fbf06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2008, 15h25
  5. Hauteur maximale d'aspiration
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2008, 09h11