indice optique de l'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

indice optique de l'air



  1. #1
    invite01a3c6dd

    indice optique de l'air


    ------

    Bonjour je suis en licence de physique chimie est je fait un exposer sur l'indice de l'air.
    Mon problème est le suivant : je ne vois pas quel effet l'air provoque sur un rayon lumineux optique pour qu'il soit déviée.

    Je cherche a mètre en évidence la différence entre l'indice du vide : n=1 et l'indice de l'air n=1.000032 et donc savoir comment (au niveau moléculaire) interagissent les molécules d'air sur le rayon lumineux.

    En vous remerciant par avance.

    ps : c'est un problème physico-chimique je ne sait donc pas dans quelle catégorie poser ma question, pardonné moi si il y a erreur.

    -----

  2. #2
    invitec336fcef

    Re : indice optique de l'air

    bonjour,

    votre énoncé ressemble à la mesure que l'on fait de l'indice optique de l'air avec un interféromètre de michelson, dans lequel on fait progressivement le vide. Il y a une déviation des franges d'interférence qui permet de calculer l'indice de l'air.

    ++

  3. #3
    LPFR

    Re : indice optique de l'air

    Bonjour.
    Effectivement c'est l'indice de réfraction de l'air qui est un peu différent que celui du vide.
    Malheureusement vous ne pouvez pas mettre en contact de l'air avec du vide pour montrer des effets de la différence d'indice.
    Mais vous pouvez montrer que l'indice de réfraction de l'air dépend de la température (en réalité il dépend de la densité, mais pour une même pression l'air chaud est moins dense que l'air froid). On voit cet effet dans les mirages et aussi aux dessus de sources chaudes: la flamme d'une bougie, un feu de camp, le toit d'une voiture chauffée par le soleil, etc.

    Il faudrait savoir ce que vous voulez faire plus précisément: démonstration, mesure, écrit ?
    Au revoir.

  4. #4
    invite01a3c6dd

    Re : indice optique de l'air