Réaction de fusion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Réaction de fusion



  1. #1
    invite1da80aa2

    Question Réaction de fusion


    ------

    Bonjour !

    J'ai une question à vous poser auquel j'ai un doute.

    Une réaction de fusion nécessite-t-elle un apport d'énergie sous forme de chaleur ou autre pour avoir lieu ?

    Je sais qu'elle en dégage une grande quantité ça s'est sûr et qu'il faut des centaines de milliers de degrés pour que
    la réaction de fusion puisse avoir lieu. Peut-on considérer la haute température qui est nécessaire pour faire aboutir la réaction comme
    une énergie à apporter sous forme de chaleur ?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Réaction de fusion

    Citation Envoyé par greg3838 Voir le message

    Une réaction de fusion nécessite-t-elle un apport d'énergie sous forme de chaleur ou autre pour avoir lieu ?

    Je sais qu'elle en dégage une grande quantité ça s'est sûr et qu'il faut des centaines de milliers de degrés pour que
    la réaction de fusion puisse avoir lieu. Peut-on considérer la haute température qui est nécessaire pour faire aboutir la réaction comme
    une énergie à apporter sous forme de chaleur ?

    Merci pour vos réponses
    Bonsoir,
    L'objectif pour obtenir la fusion est d'avoir une énergie cinétique des noyaux assez grande pour vaincre la répulsion électrique. L'apport d'énergie peut s'effectuer de diverses manières :
    - jet de particules accélérées
    - impulsion laser
    - impulsions micro-onde
    AU final l'énergie sera sous forme de vitesse des particules , donc de chaleur. Les centaines de milliers de degrés suffisent juste à voir apparaitre les premières réactions, pour une réaction entretenue ou simplement à rendement positif, il faudra des millions de degrés.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    invite1da80aa2

    Re : Réaction de fusion

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Bonsoir,
    L'objectif pour obtenir la fusion est d'avoir une énergie cinétique des noyaux assez grande pour vaincre la répulsion électrique. L'apport d'énergie peut s'effectuer de diverses manières :
    - jet de particules accélérées
    - impulsion laser
    - impulsions micro-onde
    AU final l'énergie sera sous forme de vitesse des particules , donc de chaleur. Les centaines de milliers de degrés suffisent juste à voir apparaitre les premières réactions, pour une réaction entretenue ou simplement à rendement positif, il faudra des millions de degrés.
    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.
    Cette réponse confirme ce que je pensais. Donc dans tous les cas, il faudra apporter de l'énergie.

    Merci,

  4. #4
    obi76

    Re : Réaction de fusion

    Oui. Dans le cas contraire on appele(rai) ça la fusion froide (i.e. fusion à température ambiante). Beaucoup de sites de pseudos-sciences traitent de ce sujet mais pour le moment il n'a jamais pu être montré expérimentalement (ni théoriquement).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Réaction de fusion

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Oui. Dans le cas contraire on appele(rai) ça la fusion froide (i.e. fusion à température ambiante). Beaucoup de sites de pseudos-sciences traitent de ce sujet mais pour le moment il n'a jamais pu être montré expérimentalement (ni théoriquement).
    Bonjour obi, il est sur que la fusion froide est une chimère, attention toutefois aux affirmations trop tranchées :
    La fusion froide a bien eu lieu. C'était une fusion qui s'est produite dans un laboratoire qui expérimentait des muons.
    Cette expérience ne présente aucun intérêt économique car il faut plus d'énergie pour produire les muons que la fusion ne pourrait en fournir.

    Un site qui pourrait intéresser greg3838 s'il ne n'a pas trouvée :
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...a-hiper_12817/
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    obi76

    Re : Réaction de fusion

    Bonjour phys4,

    merci pour votre réponse. Cependant :

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    La fusion froide a bien eu lieu. C'était une fusion qui s'est produite dans un laboratoire qui expérimentait des muons.
    je n'en avais jamais entendu parler. Vous avez le nom du labo, une publication, un lien ou autre ?

    Merci d'avance
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    phys4

    Re : Réaction de fusion

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message

    je n'en avais jamais entendu parler. Vous avez le nom du labo, une publication, un lien ou autre ?
    Cette information date d'une époque qui n'écrivait pas ses articles sur Internet.
    J'étais très jeune lorsque cette information est parue et j' avais aussi entendu cette info quand je travaillais sur la fusion (chaude).

    Voici la meilleure référence que j'ai le sujet. Les articles complets de cette époque sont payants.
    http://prola.aps.org/abstract/PR/v106/i2/p330_1
    Comprendre c'est être capable de faire.

  9. #8
    KLOUG

    Re : Réaction de fusion

    Bonsoir
    Alors une très bête question :
    Pourquoi cela n'a t-il pas été développé, et appliqué à un niveau industriel, le monde ayant besoin d'énergie ?
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  10. #9
    phys4

    Re : Réaction de fusion

    Citation Envoyé par KLOUG Voir le message
    Bonsoir
    Alors une très bête question :
    Pourquoi cela n'a t-il pas été développé, et appliqué à un niveau industriel, le monde ayant besoin d'énergie ?
    KLOUG
    Bonjour,
    Je vous conseille de bien lire les derniers messages d'une discussions avant de poser une question très bête :
    Je cite le message 5 :
    Cette expérience ne présente aucun intérêt économique car il faut plus d'énergie pour produire les muons que la fusion ne pourrait en fournir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. fusion (focus fusion)
    Par invite115a685a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2011, 14h56
  2. Réaction de fusion nucléaire : rentable ?
    Par invite4f80dcbf dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/03/2011, 07h44
  3. Réaction de fusion par le soleil Energie??
    Par invited2289811 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2009, 20h53
  4. TPE sur la fusion : Réaction D-T et masse atomique du tritium!
    Par inviteca91c546 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 32
    Dernier message: 14/02/2007, 22h29
  5. renseignement reaction de fusion thermonucleaire
    Par invite9ba82616 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2004, 16h59