Pourquoi la lumière est une onde électromagnétique ? - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Pourquoi la lumière est une onde électromagnétique ?



  1. #31
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Pourquoi la lumière est une onde électromagnétique ?


    ------

    Bonjour,

    Merci à ceux qui ont compris que la physique n'est qu'une science, elle ne fait que des théories utilisant des modèles pour rendre compte des observations.


    Spécialement pour lionelod : merci de continuer à nous faire tant rire j'en ai postillonné sur mon écran.

    -----

  2. #32
    invitef17c7c8d

    Re : Pourquoi la lumière est une onde électromagnétique ?

    Oui spin 1 bien sur pour le photon(antisymétrie).
    J'aimais bien cette image de la viscosité pour décrire le spin du photon: Cette image m'est venu comme une fulgurance ce matin et je me suis empressé de vous la communiquer.
    Si cela fait rire, à défaut d'autre chose, c'est déjà ça!

  3. #33
    Menachia

    Re : Pourquoi la lumière est une onde électromagnétique ?

    Les photons sont l'onde électromagnétique, ou plutôt une partie de celle-ci. Originellement appelé quanta, ou paquet, le photon est tout simplement la crète maximale de l'amplitude de phase ce répétant à chaques longueur d'onde ou en fonction de sa fréquence, chaque (1/fréquence) seconde.

  4. #34
    penthode

    Re : Pourquoi la lumière est une onde électromagnétique ?

    hello ,
    pour moi la primo-question est mal posée...

    la physique ne s'occupe pas du pourquoi..... elle n'observe que le comment ( et ça suffit déjà !)

    pour le pourquoi , voyez les philosophes , les religieux, les Bogdanov , etc....

  5. #35
    pm42

    Re : Pourquoi la lumière est une onde électromagnétique ?

    Citation Envoyé par Menachia Voir le message
    Les photons sont l'onde électromagnétique, ou plutôt une partie de celle-ci. Originellement appelé quanta, ou paquet, le photon est tout simplement la crète maximale de l'amplitude de phase ce répétant à chaques longueur d'onde ou en fonction de sa fréquence, chaque (1/fréquence) seconde.
    Bienvenu sur le forum mais répondre à une question datant d'il y a 10 ans et qui a déjà été traitée n'est pas forcément le plus utile.

  6. #36
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Pourquoi la lumière est une onde électromagnétique ?

    Surtout pour réciter des poncifs de vulgarisation bâclée.

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    pour moi la primo-question est mal posée...
    Pour moi aussi, et c'est ce que j'ai du répondre plus haut.
    Il y a une grande confusion entre la réalité de la Nature (qui nous est, de mon point de vue, inaccessible, ou du moins dont nous arrivons à nous passer jusqu'à présent) et l'objet d'étude de la physique (qui est de définir des modèles et de prédire leur comportement à l'aide de théories).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #37
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi la lumière est une onde électromagnétique ?

    Bonjour,

    Il n'est jamais apprécié, sans une très bonne raison, de déterrer des discussions aussi anciennes. En particulier parce que la plupart des participants ne sont plus sur Futura.

    Si on y ajoute les bonnes raisons invoquées par les trois derniers messages.... il vaut mieux fermer.

    Si quelqu'un souhaite discuter de l'électromagnétisme ou de l'électrodynamique quantique, après une petite recherche pour voir si les réponses n'ont pas déjà été données, je l'invite à créer une nouvelle discussion en précisant bien le contexte et la question.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Lumière : onde électromagnétique ?
    Par invite25545953 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 05/01/2017, 10h52
  2. Energie d´une onde éléctromagnétique, d´un photon
    Par Bartolomeo dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 01/06/2009, 12h11
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 22/04/2009, 16h43
  4. Question sur une onde electromagnetique !
    Par invite34b2618f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2008, 18h53
  5. la lumière est elle une onde electromagnetique ?
    Par invite4664965b dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2005, 21h54