aimants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

aimants



  1. #1
    johny005

    aimants


    ------

    si l'on mais sur une ligne droit 2 aimants avec les poles inversés.
    on pousse sur une aimant et l'autre va se distancé de la premiere.
    ma question est la suivante ,

    est ce que la force appliqué (lorsque je la pousse) est parfaitement transmise a l'autre aimant.

    en gros si je donne par exemple une force de 100 joule vers la droite est ce que la 2eme va bougé elle aussi de 100 joule vers la droite?

    vous comprennez un peu ce que j'essaie de comprendre.

    merci

    -----

  2. #2
    invitee6e4eeed

    Re : aimants

    Bonjour

    Force => Newton
    énergie (cinétique par exemple) => Joules

    sinon si le premier aiment ne perds pas d'énergie sur le chemin il transmettra tout à l'autre aiment.
    à moins qu'il y ai des pertes par effet joules (courant de Foucault) si l'aiment est conducteur ?
    ils peuvent aussi se toucher si la vitesse est grande.

  3. #3
    johny005

    Re : aimants

    à moins qu'il y ai des pertes par effet joules (courant de Foucault) si l'aiment est conducteur ?
    quest ce que tu veux dire si elle est conducteur...se sont des aimants permanente

    ils peuvent aussi se toucher si la vitesse est grande.
    se que tu veux dire par la c'est quel ne reste pas forcément a la meme distance si l'énergie cinétique est puissante.

    je te donne une autre exemple .

    meme quand haut, 2 aimant sur une ligne droite ,je donne une pousser de gauche a droite, asser fort les 2 aimants se rapprocherons donc l'une de l'autre ,lorsque l'énergie cinétique ce dissipe, comme elle sont rapproché elle se repousse ,donc il y a perte d'énergie car l'aimant de droite va pousser sur l'aimant de gauche(l'aimant de droite reviens sur elle meme). ----->oo<-----o = o<-----oo------>

    si par exemple sur ma ligne droite on l'empeche de revenir vers la gauche toute l'énergie cinétique sera transféré vers la droite ----->oo<----- =/oo---------->

    bingo j'ai bien saisie...

  4. #4
    f6bes

    Re : aimants

    BONJOUR Jhony,
    Il est de bon ton de respecter la convivialté sur le Forum !

    Si t'as deux aimants qui se "voient" du MEME coté de leur polarité, ils se repoussent.
    Donc ton aimant 1 repoussera ton aimant 2 (une partie "énergétique" sera absorbée par les frottements
    du déplacement)
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    johny005

    Re : aimants

    Il est de bon ton de respecter la convivialté sur le Forum !
    oui bien d'accord c'est plutot rare que j'oublie de vous dire bonjours,bonjours a tous XD

    une partie "énergétique" sera absorbée par les frottements
    du déplacement
    je suis conscient que la résistante.

    mais si par exemple on donne une pousser a sens unique est ce que l'énergie de répulsion va elle aussi aller a sens unique

  7. #6
    f6bes

    Re : aimants

    Citation Envoyé par johny005 Voir le message
    oui bien d'accord c'est plutot rare que j'oublie de vous dire bonjours,bonjours a tous XD


    je suis conscient que la résistante.

    mais si par exemple on donne une pousser a sens unique est ce que l'énergie de répulsion va elle aussi aller a sens unique
    Bjr à toi,
    Si tu repousses (répulsion) es ce que c'est à sens unique (attirer) d'aprés toi!
    A+

  8. #7
    johny005

    Re : aimants

    Bjr à toi,
    Si tu repousses (répulsion) es ce que c'est à sens unique (attirer) d'aprés toi!
    A+
    je crois que tu n'as pas bien compris il se repulse ,normalement ils ne vont pas a sens unique mais si on les forces à aller a sens unique,l'énergie serra transféré dans le sens voulu comme le ''dessin'' plus haut.

    et s'il y a 7 aimants , puisque aaaggg ma dit
    sinon si le premier aiment ne perds pas d'énergie sur le chemin il transmettra tout à l'autre aiment.
    donc s'il y en a 7 elle se transfere tous l'énergie de un a l'autre sans perte (exeption la friction).

    est ce l'aimant a cause de sont champs magnétique a une énergie(force) quel conque?

  9. #8
    f6bes

    Re : aimants

    Citation Envoyé par johny005 Voir le message
    comme le ''dessin'' plus haut.
    Bjr à toi,
    reste plus qu'à voir le..."dessin" ??
    http://forums.futura-sciences.com/ph...ges-forum.html
    A+

  10. #9
    PA5CAL

    Re : aimants

    Bonjour
    Citation Envoyé par johny005 Voir le message
    est ce que la force appliqué (lorsque je la pousse) est parfaitement transmise a l'autre aimant.
    Tant que les aimants ne se touchent pas, la force de répulsion ou d'attraction des aimants ne dépend que de leur position relative, et la force appliquée par l'opérateur n'intervient pas là-dedans.

    Pour étudier correctement le comportement des deux aimants, il faut faire une étude dynamique complète de l'ensemble (sans oublier les forces de frottement, puisque tu parles de «dissipation» de l'énergie cinétique). La force appliquée par l'opérateur devra alors être considérée comme une force extérieure au système.

  11. #10
    invitee0b658bd

    Re : aimants

    Bonjour,
    si par exemple sur ma ligne droite on l'empeche de revenir vers la gauche toute l'énergie cinétique sera transféré vers la droite ----->oo<----- =/oo---------->
    en aucun cas, le champ magnetique applique une force et pas une energie, il faut faire attention à ne pas confondre force et energie (sinon avec ces abus de langages (et de concepts) on arrive vite à faire des machines à mouvement perpetuels)
    pour la reflexion tu peux assimiller le champ magnétique à une sorte de ressort placé entre tes deux aimants (cette analogie atteint relativement rapidement ses limites)
    fred

  12. #11
    johny005

    Re : aimants

    , il faut faire attention à ne pas confondre force et energie
    pourrais tu m'expliquer la différence parce que la je pensais que les 2 étaient la meme chose.

    mais un ressort accumule de l'énergie ...

  13. #12
    invitee0b658bd

    Re : aimants

    Bonjour,
    l'energie est un concept beaucoup plus complexe qu'il n'y parait (je n'en maitrise d'ailleurs pas toutes les subtilités) il y a d'ailleurs plusieures formes d'energies (energie potentielle, cinetique, electrique etc...) et il faut de plus quand on parle d'energie faire trés attention aux limites du systeme que l'on étudie et savoir si on parle de son energie interne ou d'autre chose
    je te conseille de commencer par lire
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie
    afin de répondre peut être à ta question ou au moins de pouvoir la préciser un peu
    fred

  14. #13
    johny005

    Re : aimants

    pour la reflexion tu peux assimiller le champ magnétique à une sorte de ressort placé entre tes deux aimants (cette analogie atteint relativement rapidement ses limites)
    je comprend pas trop ce truck.

    si je mets 2 aimant du coté opposé ,je donne une minuscule force pour que leurs champs magnétiques s'attire.
    lorsque les 2 aimants se frappe pour se coller l'une a l'autre,elle se heurte avec beaucoup plus de violence(force) que la force appliquer de l'extérieur.

    a se moment précis il y a eu création d'énergie ?
    j'aimerais bien comprendre le phénomene que les aimants sont.

  15. #14
    PA5CAL

    Re : aimants

    Encore une fois, ce n'est pas la force qu'on communique aux aimants qui est importante, mais la position des aimants l'un par rapport à l'autre.

    C'est le fait de rapprocher suffisamment les aimants l'un de l'autre qui fait apparaître la force attractive ou répulsive entre les deux.

    On peut très grossièrement comparer cette force à celle d'un ressort. L'analogie n'est pas exacte, c'est juste pour donner une vague image de ce qui se passe.

    Nom : aimants.png
Affichages : 73
Taille : 25,6 Ko

  16. #15
    PA5CAL

    Re : aimants

    Citation Envoyé par johny005 Voir le message
    a se moment précis il y a eu création d'énergie ?
    Il y eu la création d'une énergie potentielle entre les deux aimants au moment où on les a fabriqués. Cette énergie a varié chaque fois qu'on les a déplacés l'un par rapport à l'autre.

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : aimants

    Salut,

    En complément, ou plutôt la suite

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Il y eu la création d'une énergie potentielle entre les deux aimants au moment où on les a fabriqués. Cette énergie a varié chaque fois qu'on les a déplacés l'un par rapport à l'autre.
    Une fois qu'on les lâche, s'ils s'attirent, ils vont foncer l'un vers l'autre. L'énergie potentielle (magnétique) est convertie en énergie cinétique (énergie de vitesse).

    Une fois qu'ils se heurtent, ils s'arrêtent brutalement et l'énergie cinétique est convertie en énergie de vibrations dans le matériau (on l'entend : ça se transmet à l'air sous forme de son : le "tac" lors du contact) puis en chaleur qui se dissipe.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. aimants
    Par invite9bcf0728 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2010, 12h04
  2. aimants
    Par mamono666 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2007, 18h12
  3. Aimants...
    Par invitea57d5dea dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2006, 17h56
  4. Aimants
    Par invite87912a33 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2006, 09h22
  5. Dossiers électro aimants - aimants
    Par invitee40d1c91 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2005, 10h28