Spectre d'une étoile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Spectre d'une étoile



  1. #1
    invite5013f533

    Spectre d'une étoile


    ------

    Bonjour,
    Je suis en 1ereS, et j'ai un DM à rendre mercredi portant sur le chapitre "Sources de lumières colorées".

    J'ai du calculer les longueurs d'onde max de plusieurs étoiles et j'en arrive à une question qui me pose problème.

    Question:
    Si on observe le spectre d'une étoile, de nombreuses raies d'absorption apparaissent. En fonction du type spectral de l'étoile le spectre sera différent. Cependant certaines raies apparaissent dans le spectre de nombreuses étoiles de types spectraux différents.
    En vous aidant des spectres d'émission de l'Hydrogène et du sodium donnés ci-dessous, retrouver les raies de Balmer de l'Hydrogène et le doublet du Sodium dans les différents spectres stellaires.
    Je vous joins les deux documents

    Je ne comprends pas ce qu'il faut faire... Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    michega

    Re : Spectre d'une étoile

    salut,
    je crois que ce qu'on te demande c'est de te servir de la figure où tu as le spectre de l'hydrogène et du sodium pour identifier les longueurs d'onde correspondantes (remarque aussi les couleurs). Ensuite utilise la figure où apparaissent plusieurs spectres. Avec les longueurs d'onde identifier sur la première figure il faut verifier pour chaque raie spectral (M5, M0, ...) s'il y a présence d'hydrogène et de sodium. (Rq: sur la figure avec plusieurs spectres tu as un axe avec des longueurs d'onde ce qui va te permettre de situer la zone où se trouve l'hydrogène ou le sodium, ensuite vérifie si les couleurs coïncident. exple : la longueur d'onde de l'hydrogène sur la petite figure est environ 660 nm. je vais ensuite au niveau de la grande figure, et me place dans la zone qui correspond à 660 nm et pour chaque spectre je verifie si je retouve la même couleur, sinon c'est qu'il n'y a pas d'hydrogène dans le spectre.)

  3. #3
    invite5013f533

    Re : Spectre d'une étoile

    D'accord, merci beaucoup! J'avais pensé à parler de l'intensité des raies aussi. Par exemple dire que pour les classes B les raies de Balmer sont prédominantes, et très intenses....

Discussions similaires

  1. Recherche du spectre d'une étoile
    Par invitecc10d948 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2010, 13h54
  2. spectre et étoile
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2009, 17h08
  3. spectre etoile de Rigel
    Par invitec44baba7 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2008, 15h24
  4. Spectre d'une étoile
    Par invitebc3b97e8 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2007, 07h35
  5. TPE ; vitesse de rotation d'une étoile et masse d'une étoile
    Par invitec14342b6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2006, 19h00