[Thermo] Cycle turbine à vapeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[Thermo] Cycle turbine à vapeur



  1. #1
    invite2e0fc351

    Question [Thermo] Cycle turbine à vapeur


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis en première année d'école d'ingénieur en énergétique.

    Voila en cours on a étudié un Cycle de turbine à vapeur tout ce qu'il y a de plus simple et je n'ai pas compris une chose :

    - Pourquoi, lorsque on augmente le débit d'eau de refroidissement au niveau du condenseur la puissance échangée diminue sachant que
    P_cond = Débit*Cp*(T_sortie - T_entrée) et P_cond = UA*MoyenneTempLogarithmique
    et donc si on augment le débit (=> aussi UA augmente) on devrait augmenter notre puissance au condenseur non ?

    De plus, on a un exercice à rendre où l'on doit montrer dans ce même cycle que le facteur limitant (pour le rendement) est le débit d'eau de refroidissement au condenseur et je n'ai malheureusement aucune idée de comment le montrer ?

    Sachant que l'on a comme donnée une étude paramétrique qui donne toutes les valeurs de puissances et rendements en fonction du débit (de 2000 à 6000 kg/s pour la petite histoire).


    Merki d'avance à ceux qui pourraient m'aider

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : [Thermo] Cycle turbine à vapeur

    Citation Envoyé par TitanHermes Voir le message
    Voila en cours on a étudié un Cycle de turbine à vapeur tout ce qu'il y a de plus simple et je n'ai pas compris une chose :

    - Pourquoi, lorsque on augmente le débit d'eau de refroidissement au niveau du condenseur la puissance échangée diminue sachant que
    P_cond = Débit*Cp*(T_sortie - T_entrée) et P_cond = UA*MoyenneTempLogarithmique
    et donc si on augment le débit (=> aussi UA augmente) on devrait augmenter notre puissance au condenseur non ?

    De plus, on a un exercice à rendre où l'on doit montrer dans ce même cycle que le facteur limitant (pour le rendement) est le débit d'eau de refroidissement au condenseur et je n'ai malheureusement aucune idée de comment le montrer ?

    Sachant que l'on a comme donnée une étude paramétrique qui donne toutes les valeurs de puissances et rendements en fonction du débit (de 2000 à 6000 kg/s pour la petite histoire).
    Bonjour,
    Il ne sera pas possible d'aider beaucoup car il y a des formules spécifiques à la présentation qui t'a été donnée, sauf celle ci :
    P_cond = Débit*Cp*(T_sortie - T_entrée)
    D'après cette formule il sera évident que la puissance au condenseur devrait augmenter avec le débit à températures constantes.
    Dans le problème, il n'est pas sur que les températures soient constantes : si l'on refroidit mieux, le rendement de la turbine augmente, et pour la même puissance d'entrée la puissance au condenseur diminue.

    Il faut donc voir d'après les courbes données, s'il n'y a pas un piège de ce genre.
    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Train à vapeur + turbine
    Par _Goel_ dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2011, 08h40
  2. Isolation turbine - cycle ORC
    Par invite797e3734 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2010, 16h39
  3. dimensionnement turbine à vapeur
    Par invitec6564f2e dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/11/2009, 14h37
  4. Turbine à vapeur à contrepression
    Par inviteb524f714 dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/04/2009, 12h18
  5. turbine vapeur
    Par inviteacf5f8b9 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2008, 21h48