Bonjour à toutes et tous,

Voilà, je souhaiterais mesurer la durée d'une impulsion laser. Le probleme c'est que je n'ai pas de cristal non-linéaire sous la main pour monter un petit autocorrélateur (et encore, ça me prendrais trop temps).

Mon idée (certainement encore complétement stupide, mais bon le ridicule ne tue pas...) est :

- Etant donné le caractère impulsionnel ; la longueur de cohérence est égale à la longueur de l'impulsion (j'imagine).

- Ensuite en observant sur un écran la superposition de 2 faisceaux (issus du même faisceau séparé par une lame semi) je me demande si je ne serais pas capable de voir une figure d'interférence... En changeant 1 chemin optique par rapport à l'autre cette figure devrait disparaitre, en évaluant la distance, je pourrait remonter à la durée. Oui ? non ?

Autre probleme : il s'agit d'un laser Ti-saphir en mode locked (environ 60-80 fs d'implusion) ce qui implique un spectre supérieur à la mi-hauteur qui s'étale environ de 792 à 808 nm. Comme je ne suis pas tout a fait monochromatique, me sera t'il possible "à l'oeil" d'observer une figure d'interférence ? Ou au moins quelque chose ?

Finalement, avez vous une solution rapide et facile pour évaluer une durée d'impulsion de l'ordre de 70 fs... (je ne cherche pas à être précis)

Merci à vous,