[OPTIQUE] Intéférence en régime impulsionel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

[OPTIQUE] Intéférence en régime impulsionel



  1. #1
    invite50625854

    [OPTIQUE] Intéférence en régime impulsionel


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Voilà, je souhaiterais mesurer la durée d'une impulsion laser. Le probleme c'est que je n'ai pas de cristal non-linéaire sous la main pour monter un petit autocorrélateur (et encore, ça me prendrais trop temps).

    Mon idée (certainement encore complétement stupide, mais bon le ridicule ne tue pas...) est :

    - Etant donné le caractère impulsionnel ; la longueur de cohérence est égale à la longueur de l'impulsion (j'imagine).

    - Ensuite en observant sur un écran la superposition de 2 faisceaux (issus du même faisceau séparé par une lame semi) je me demande si je ne serais pas capable de voir une figure d'interférence... En changeant 1 chemin optique par rapport à l'autre cette figure devrait disparaitre, en évaluant la distance, je pourrait remonter à la durée. Oui ? non ?

    Autre probleme : il s'agit d'un laser Ti-saphir en mode locked (environ 60-80 fs d'implusion) ce qui implique un spectre supérieur à la mi-hauteur qui s'étale environ de 792 à 808 nm. Comme je ne suis pas tout a fait monochromatique, me sera t'il possible "à l'oeil" d'observer une figure d'interférence ? Ou au moins quelque chose ?

    Finalement, avez vous une solution rapide et facile pour évaluer une durée d'impulsion de l'ordre de 70 fs... (je ne cherche pas à être précis)

    Merci à vous,

    -----
    Dernière modification par Youry ; 28/10/2011 à 03h42.

Discussions similaires

  1. Ci a déclenchement impulsionel.
    Par invite8f0ce5da dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2011, 05h35
  2. Régime linéaire et régime sinusoïdal d'un circuit
    Par invited699bd67 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2010, 11h21
  3. Différence entre régime permanent et régime continu
    Par Etudiant91 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2010, 15h32
  4. Régime Continu Régime Discontinu?!!
    Par invitefba8187f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2008, 08h02