Economie de gaz en baissant la température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Economie de gaz en baissant la température



  1. #1
    invite0991747f

    Economie de gaz en baissant la température


    ------

    Bonjour,
    Je travaille actuellement sur un pasteurisateur à gaz, comment peut-on calculer le volume de gaz économisé en baissant la température de 99,5°C à 95°C? Il s'agit d'un mélange propane-butane à 50/50, de Pouvoir Calorifique Supérieur d'environ 11700 kcal/kg. Pour exemple, le débit de gaz est de 30L/h.
    Merci beaucoup pour l'aide future

    -----

  2. #2
    phuphus

    Re : Economie de gaz en baissant la température

    Bonjour rastaton,

    je suppose que lors de ta pasteurisation, le fluide à pasteuriser passe dans un tuyau et est chauffé pendant son transit, non ?

    Ton débit de gaz étant faible, je vais négliger les variations de convection entre le gaz et le tuyau due à la baisse du débit de gaz. Dans tous les cas, elle doit être négligeable puisque le débit de gaz ne va pas trop trop bouger.

    Tu peux considérer que la hausse de température de ton fluide est proportionnelle à la puissance de chauffe. Cette puissance de chauffe étant elle-même proportionnelle au débit de gaz. Donc si tu as une température ambiante de 20°C, ta hausse de température va être de :

    Cas 1 : 99,5-20 = 79,5K
    Cas 2 : 95-20 = 75K

    En première approximation, tu fais donc une économie de 6% de gaz. D'autres personnes affineront certainement ce résultat.

  3. #3
    invite0991747f

    Re : Economie de gaz en baissant la température

    Merci pour cette rapide réponse. Effectivement le fluide est chauffé pendant son transit. Concernant le débit de gaz, j'ai pris une valeur arbitraire, mais en réalité, il est bien plus élevé que ça je pense. Comment agirait les variations de convection entre gaz et tuyau en supposant un débit plus élevé ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Economie de gaz en baissant la température

    Bonjour.
    J'espère que vous avez une bonne assurance en responsabilité civile.
    Pour pasteuriser quelque chose il faut chauffer à une température donnée pendant un temps donné (que je ne connais pas).
    Si vous abaissez la température la pasteurisation ne sera pas la même (ou ne sera pas).
    Méfiez vous des fausses économies en vous souvenant de la crise de la vache folle.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Economie de gaz en baissant la température

    Bonjour

    Ce n'est pas très compliqué ; si ton liquide entre à 20°C le ratio de la diminution de gaz correspondra environ à (95 - 20) / (99.5 - 20).

  7. #6
    phuphus

    Re : Economie de gaz en baissant la température

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par LPFR
    Pour pasteuriser quelque chose il faut chauffer à une température donnée pendant un temps donné
    C'est même une combinaison température / temps pouvant varier, si la température diminue on augmente le temps. Si mes souvenirs sont bons, je crois même que 95° est une température trop élevée pour de la pasteurisation, on est plutôt sur de la stérilisation (pas encore de l'UHT, qui est aux alentours de 120°C, il me semble).

    De toutes façons, un lait buvable, c'est soit cru soit microfiltré

  8. #7
    invite0991747f

    Re : Economie de gaz en baissant la température

    Merci à tous pour vos réponses, j'ai donc ma solution.
    @LPFR: pas d'inquiétude, une étude préalable a été faite sur les barèmes de pasteurisation, on autorise jusqu'à 95°C à la vue du système utilisé. Le produit est du jus de fruit, comme le précise phuphus, on frole la stérilisation ce qui entraine des pertes sur la qualité organoleptique, d'où l'abaissement de la température et l'économie de gaz qui en découle..
    A bientôt

Discussions similaires

  1. [Brun] Mon ecran lcd neuf gresille en baissant le retroeclairage..?
    Par invite056c39ed dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2010, 12h58
  2. Economie gaz grace à une chaudière modulante et régulée
    Par invite1128dcce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2010, 18h10
  3. [Thermique] Conseil économie température chaudière
    Par kurt51524 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2009, 11h02
  4. Gaz parfait, gaz réel et température
    Par invite7d436771 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2007, 14h18