netteté d'une image virtuel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

netteté d'une image virtuel



  1. #1
    invite0d958982

    netteté d'une image virtuel


    ------

    BONJOUR,

    j'étudie l'optique dans le cadre de mes étude et dans un exercice appliqué on me demande comment évolue la netteté d'une image virtuel selon la distance entre l'axe optique et l’œil humain. prenons par exemple (l'exemple de mon exercice =P) une image virtuel qui se trouverait a environ 7cm de l'axe optique et l’œil a 14cm de l'axe optique. l’œil percevrat-il l'image avec netteté? j'ai beau relire mon cour de a à z, je ne trouve pas le résultat qu'il faudra en plus que je comprenne ! --'

    si quelqu'un peu m'aider, je lui en serrait grandement reconnaissant. merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : netteté d'une image virtuel

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je pense que vous faites une confusion et que quand vous dites "axe optique" vous voulez parler du centre optique (d'une lentille par exemple).
    Mais même ainsi ce n'est pas clair.
    Pouvez-vous recopier l'énoncé en entier avec l'image qui va avec (s'il y en a une) ?
    Au revoir.

  3. #3
    invite0d958982

    Re : netteté d'une image virtuel

    Exercice1: On observe un lézard de 2cm a l'aide d'une lentille convergente, de distance focale 6cm. on considère cette lentille comme mince et le lézard se trouve a une distance de 4cm du centre optique.
    On considère que l’œil de l'observateur se trouve a 14 cm de la lentille. L'objet est-il net pour l'observateur pourquoi?

    Exercice 2: On considère un microscope dont la distance focale de l'objectif est de 40mm et la distance focale de l’oculaire est de 25cm. L'intervalle optique est de 80mm. On place un objet perpendiculairement a l'axe optique de 1 cm de haut a 58mm du centre optique de l'objectif