netteté d'une image virtuel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

netteté d'une image virtuel



  1. #1
    invite0d958982

    netteté d'une image virtuel


    ------

    BONJOUR,

    j'étudie l'optique dans le cadre de mes étude et dans un exercice appliqué on me demande comment évolue la netteté d'une image virtuel selon la distance entre l'axe optique et l’œil humain. prenons par exemple (l'exemple de mon exercice =P) une image virtuel qui se trouverait a environ 7cm de l'axe optique et l’œil a 14cm de l'axe optique. l’œil percevrat-il l'image avec netteté? j'ai beau relire mon cour de a à z, je ne trouve pas le résultat qu'il faudra en plus que je comprenne ! --'

    si quelqu'un peu m'aider, je lui en serrait grandement reconnaissant. merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : netteté d'une image virtuel

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je pense que vous faites une confusion et que quand vous dites "axe optique" vous voulez parler du centre optique (d'une lentille par exemple).
    Mais même ainsi ce n'est pas clair.
    Pouvez-vous recopier l'énoncé en entier avec l'image qui va avec (s'il y en a une) ?
    Au revoir.

  3. #3
    invite0d958982

    Re : netteté d'une image virtuel

    Exercice1: On observe un lézard de 2cm a l'aide d'une lentille convergente, de distance focale 6cm. on considère cette lentille comme mince et le lézard se trouve a une distance de 4cm du centre optique.
    On considère que l’œil de l'observateur se trouve a 14 cm de la lentille. L'objet est-il net pour l'observateur pourquoi?

    Exercice 2: On considère un microscope dont la distance focale de l'objectif est de 40mm et la distance focale de l’oculaire est de 25cm. L'intervalle optique est de 80mm. On place un objet perpendiculairement a l'axe optique de 1 cm de haut a 58mm du centre optique de l'objectif
    Quelle est la nature de l'image? l'image est-elle net pour l'observateur? (On considère que l'observateur colle son œil a l’oculaire)

    Voila et désolé mais il n'y a pas d'image et vous avez raison je pense avoir confondus axe optique et centre optique --'

    Cordialement

  4. #4
    LPFR

    Re : netteté d'une image virtuel

    Re.
    C'est nettement plus clair.
    1 -Faites un dessin.
    Regardez où se forme l'image virtuelle. Calculez sa position (avec la formule du genre 1/a + 1/ b = 1/f) (attention aux signes, je n'utilise pas les mêmes conventions qu'au lycée).
    À quelle distance de l'œil se trouve cette image virtuelle ?
    Est-ce une distance à laquelle on est censé voir net ?

    2 - Faites un dessin.
    Calculez la position où se forme l'image formée par l'objectif. Puis, en prenant comme objet cette image, calculez à quelle position l'oculaire forme son image (oui, l'image de l'image).
    À quelle distance de l'œil se trouve cette image virtuelle ?
    Est-ce une distance à laquelle on est censé voir net ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0d958982

    Re : netteté d'une image virtuel

    pour l'exercice 1 je trouve une image réel situé a 2.4cm du centre optique de la lentille qui est donc a 11.6cm de l’œil. j’aurai tendance a dire que la netteté ne doit pas être bonne car mon cour sur le microscope dit qu'il faut que l'image dans l'oculaire soit a l’infini (l'objet dans le plan focale de l'oculaire) pour être net mais je ne comprend pas pourquoi

  7. #6
    Duke Alchemist

    Re : netteté d'une image virtuel

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par enzo-le-parrain Voir le message
    Exercice1: On observe un lézard de 2cm a l'aide d'une lentille convergente, de distance focale 6cm. on considère cette lentille comme mince et le lézard se trouve a une distance de 4cm du centre optique.
    On considère que l’œil de l'observateur se trouve a 14 cm de la lentille. L'objet est-il net pour l'observateur pourquoi?
    En utilisant correctement la relation de conjugaison rappelée par LPFR et, comme il l'a signalé, en prenant garde aux signes car ce sont des mesures algébriques, on déduit que l'image se forme à 12cm du centre optique.
    Ton objectif est donc de le retrouver et de conclure.

    Duke.

    EDIT : pour obtenir 2,4cm, tu n'as pas tenu compte du fait que c'était des mesures algébriques !
     Cliquez pour afficher
    Dernière modification par Duke Alchemist ; 28/10/2011 à 17h02.

  8. #7
    invite0d958982

    Re : netteté d'une image virtuel

    Merci Duke alchemist j'ai bien trouvé 12cm et réajustant mes signes! donc la conclusion devrai être: non cette image virtuelle n'est pas net, pour qu'elle soit net, il aurait fallut que l’œil soit placé a 12cm du centre optique et non a 14. non ?
    Et si c'est vraie je comprend pas vraiment pouquoi --'

  9. #8
    Duke Alchemist

    Re : netteté d'une image virtuel

    Re-
    Citation Envoyé par enzo-le-parrain Voir le message
    Merci Duke alchemist j'ai bien trouvé 12cm et réajustant mes signes! donc la conclusion devrai être: non cette image virtuelle n'est pas net, pour qu'elle soit net, il aurait fallut que l’œil soit placé a 12cm du centre optique et non a 14. non ?
    C'est ce que je mettrais

    Fais bien attention à l'utilisation de la relation de conjugaison et les mesures algébriques.

    Duke.

  10. #9
    invite0d958982

    Re : netteté d'une image virtuel

    ok j'y manquerai pas! en tout cas merci pour tout a toi duke alchemist et toi LPFR. je vous souhaite une bonne continuation.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [Brun] Problème de netteté, mauvais montage ampli ?
    Par invite6d87a392 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2011, 10h04
  2. [Brun] Télé PHILIPS 47PFL9664H/12 - pb de format et de netteté d'image
    Par invite5df6d166 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2010, 16h23
  3. [Brun] Probleme de nettete d´image sony kv2135M3
    Par safae08 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/08/2010, 00h08
  4. [Brun] TV SONY Trinitron KV-29FC20BEcran : manque de netteté !
    Par JPhL dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2010, 16h16
  5. mesure de netteté d'une image
    Par inviteb1dc4efc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2008, 23h17