Electricité, comparateur à 2 soeuils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Electricité, comparateur à 2 soeuils



  1. #1
    Yriap

    Electricité, comparateur à 2 soeuils


    ------

    Bonjour, je ne comprends pas comment on fait pour trouver par le calcul théorique la caractéristique de transfert du comparateur à 2 soeuils non inverseur.

    Voilà ce que dit le cours (j'ai un peu développé pour que vous voyez si j'ai compris ou non) :

    Pour le sens décroissant :
    Quand Ue → +∞, alors e = (Ue (+∞) x R2 + VsatR1)/(R1+R2) → +∞ donc Vs = +Vsat.
    Quand e = 0 (donc Vs = 0), on trouvera Sb.
    (SbR2 + VsatR1)/(R1+R2) = 0
    SbR2 + VsatR1 = 0
    Sb = (-VsatR1)/R2
    Jusque là, je crois que j'ai compris, mais après je bloque...
    A quoi sert Sb pour le résultat final ?
    Quand Ue → -∞, alors e = (Ue (-∞) x R2 + VsatR1)/(R1+R2) → -∞ . Le cours trouve la même chose, mais j'ai l'impression que mon dernier raisonnement est faux parce que je ne me sers pas de Sb.
    Merci.

    -----

  2. #2
    doul11

    Re : Electricité, comparateur à 2 soeuils

    Bonsoir,

    Curieuse méthode que de faire tendre Ue vers +/- infini, regarde le calcul dans wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Montage..._non_inverseur
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  3. #3
    Yriap

    Re : Electricité, comparateur à 2 soeuils

    Je n'ai toujours pas compris. Le début je crois que c'est bon, mais c'est après :
    "A quoi sert Sb pour le résultat final ?
    Quand Ue → -∞, alors e = (Ue (-∞) x R2 + VsatR1)/(R1+R2) → -∞ . Le cours trouve la même chose, mais j'ai l'impression que mon dernier raisonnement est faux parce que je ne me sers pas de Sb."
    Est-ce la bonne technique ?
    Merci.

  4. #4
    doul11

    Re : Electricité, comparateur à 2 soeuils

    Avant de se lancer a corps perdu dans les calculs as-tu compris comment fonctionne ce type de comparateur ? quand Ue est supérieur au seuil haut la sortie du comparateur vaut +Vsat, mais pour que la sortie passe a -Vsat il faut que Ue soit inférieur au seuil bas, il y a deux seuils, que Ue tende vers l'infini on c'en fiche : ce qui nous intéresse c'est la valeur de Ue qui fera basculer le comparateur, c'est a dire la valeur des seuils haut et bas.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yriap

    Re : Electricité, comparateur à 2 soeuils

    Ca, j'ai compris. Mais ce que je voudrais que vous me détaillez, ce sont, par ex, par quoi on remplace (par ex) Ue (dès fois, ce sera +∞) et dans quelles équations pour que je puisse bien comprendre les étapes du calcul. Par ex, "Quand Ue → +∞, alors e = (Ue (+∞) x R2 + VsatR1)/(R1+R2) → +∞ donc Vs = +Vsat.". On voit bien que j'ai remplacé Ue par +∞.
    Merci.

  7. #6
    doul11

    Re : Electricité, comparateur à 2 soeuils

    Ok, donc en fait on ne remplace pas Ue par quelque chose, on résout e=0 qui est la condition pour que le comparateur bascule

    Je prends le même schéma que dans wikipédia,

    par superposition j’obtiens V+



    la condition de basculement


    on résout



    on replace Vs par +Vsat et -Vsat et on a les deux seuils.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  8. #7
    Yriap

    Re : Electricité, comparateur à 2 soeuils

    Ok merci !

  9. #8
    Yriap

    Re : Electricité, comparateur à 2 soeuils

    En fait, si on connaissait R1 et R2, donc R1=R2=1kohm, alors que vaudrait Sb ?
    Sb = -R1/R2 x Vsat = -1x ???= ??
    Merci

Discussions similaires

  1. comparateur
    Par invitead763620 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2009, 14h33
  2. comparateur
    Par ahmedd83 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2009, 14h07
  3. comparateur!
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2008, 19h28
  4. comparateur
    Par invite27985e68 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2006, 20h46
  5. Comparateur ???
    Par flyingman dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2005, 21h09