Bonsoir, J'ai un exercice de p2 et apres recherches je n'y suis pas arrivé.J'ai essayé de faire avec le principe fondamental de la dynamique soit somme des forces exterieures = ma ms ca marche pas. Je pense qu'il faudrait utiliser les equations differentielles de mouvements mais comme le palet bouge je ne vois pas a quoi c'est egale. Si quelqu'un pouvait m'eclaircir sur ce point je lui serai reconnaissant
Voici l'ennonce:
Un palet modelisable par un point materiel M de masse m est insere en A ds un tambour de rayon R tournant a vitesse constante notee oméga. Le palet entrainé par le tambour tourne sans glisser , perd l'adhérence (angle teta 2) , puis se stabilise ds une position repérée par l'angle teta 1 : Une fois ds cette position, le palet est au repos ds le referentiel terrestre.
1) Le palet perd l'adherence lorsqu'il est ds une position reperée par l'angle teta 2 . Determiner le coefficient de frottement f2 qui correspond a ce debut de glissement.
2) Determiner le coefficient de frottement f1 correspondant a l'angle teta 1
La figure etant un cercle de centre 0 avec un repere noté Ux et Uy puis 0A qui correspond au rayon avec A sur Ux et le point M qui tourne sur l'extremité du cercle(qui est en realité un tambour ici)
Merci de me repondre
-----