Tambour en rotation
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Tambour en rotation



  1. #1
    invite204ee98d

    Tambour en rotation


    ------

    Bonsoir, J'ai un exercice de p2 et apres recherches je n'y suis pas arrivé.J'ai essayé de faire avec le principe fondamental de la dynamique soit somme des forces exterieures = ma ms ca marche pas. Je pense qu'il faudrait utiliser les equations differentielles de mouvements mais comme le palet bouge je ne vois pas a quoi c'est egale. Si quelqu'un pouvait m'eclaircir sur ce point je lui serai reconnaissant

    Voici l'ennonce:
    Un palet modelisable par un point materiel M de masse m est insere en A ds un tambour de rayon R tournant a vitesse constante notee oméga. Le palet entrainé par le tambour tourne sans glisser , perd l'adhérence (angle teta 2) , puis se stabilise ds une position repérée par l'angle teta 1 : Une fois ds cette position, le palet est au repos ds le referentiel terrestre.
    1) Le palet perd l'adherence lorsqu'il est ds une position reperée par l'angle teta 2 . Determiner le coefficient de frottement f2 qui correspond a ce debut de glissement.
    2) Determiner le coefficient de frottement f1 correspondant a l'angle teta 1
    La figure etant un cercle de centre 0 avec un repere noté Ux et Uy puis 0A qui correspond au rayon avec A sur Ux et le point M qui tourne sur l'extremité du cercle(qui est en realité un tambour ici)
    Merci de me repondre
    Desolé de remettre ce message mais ne daigne a priori me repondre, bonjour la solidarité

    -----

  2. #2
    invite4118db1e

    Re : Tambour en rotation

    Bonsoir,

    Pour que ce soit plus clair, je suppose que le tambour tourne très lentement autour d'un axe horizontal, qu'il est creux et que le palet est placé à l'intérieur.

    Dans ces conditions le palet va être entrainé par le tambour. Dès qu'il s'écarte de la verticale, une force de réaction va contrebalancer le poids du palet (c'est de la statique, pas d'équa dif). Comme ces deux forces sont opposées et que le poids est toujours vertical, le réaction s'incline de plus en plus par rapport à la surface du cylindre. A la limite la composante tangentielle de la réaction arrive à la limite T=f N et le palet glisse.

    Cette limite est obtenue pour f coefficient de frottement statique, toujours supérieur au coefficient de frottement dynamique, c'est pourquoi il redescent vers une nouvelle position d'équilibre et y reste tant que le tambour tourne très lentement. S'il tournait plus vite, il faudrait ajouter la force fictive d'entrainement centrifuge, mais c'est une autre histoire.

    A+

  3. #3
    invite204ee98d

    Re : Tambour en rotation

    Merci mais pourquoi pas d'equation differentielle parce que quelqu'un d'autre sur ce forum m'a dit que je devais faire le principe fondamental.Merci

  4. #4
    sitalgo

    Re : Tambour en rotation

    N'ouvre pas 2 fils sur le même sujet. L'un des deux va être fermé.
    Appliquer le PFD ne signifie pas qu'on va ou non utiliser d'équation différentielle, il faut utiliser les moyens nécessaires, mais là le problème n'en n'a pas besoin.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite204ee98d

    Re : Tambour en rotation

    Mais je voudrais savoir s'il faut faire ou non le bilan des forces soit f2 + poids+ Reaction du support =ma puis isoler f2 ?
    Merci

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