Bonjour, j'ai cet exercie à faire ,je bloque sur cet exo au niveau de la question 3
Au cours d'une seance de tp , les éléves modélisent un téléscope de Newton à l'aide d'un miroir concave de 40cm de distance focale , d'un petit miroir plan et dune lentille de 10 cm de distance focale.
Pour simuler un objet à l'infini, ils placent une lentille de 10 cm de distance focale devant la lanterne recouverte d'un calque sur lequel est dessinée une petite fleche de 2.5mm de hauteur.
1 : A quelle distance du calque faut-il placer la lentille pour que l'image AB de la fleche soit à l'infini. (Je pense sur le plan focale du miroir.)
2: Sous quel angle alpha voit-on cette image qui sert d'objet pour le miroir concave du téléscope (G= alpha '/ alpha) ??
3: En deduire la position et la dimension de l'image A1B1 donnée par le miroir concave
4: Le miroir plan est placé entre le miroir concave et son foyer F'1, à 10 cm du foyer. Le miroir concave a 5cm de diametre.
- A quelle distance de l'axe du téléscope ( axe principal miroir concave) faut-il placer la lentille simulant l'oculaire pour obtnir un téléscope afocal ?
- Calculer l'angle alpha ' sous lequel l'image A'B' et en deduite le grosisment du téléescope.
pouvez vous m'aider svp je bloque a la question 2 et 3 je ne vois pas comment utiliser la formule du grandissement
ps:
1)a 10 cm sur la focale de la lentille
2)alpha=A1B1/SF (S sommet du mirroir et F focale du miroir)
comment calculer A1B1 vu que AB est a l'infini
-----