telescope de Newton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

telescope de Newton



  1. #1
    invite5e9ca434

    telescope de Newton


    ------

    Bonjour, j'ai cet exercie à faire ,je bloque sur cet exo au niveau de la question 3

    Au cours d'une seance de tp , les éléves modélisent un téléscope de Newton à l'aide d'un miroir concave de 40cm de distance focale , d'un petit miroir plan et dune lentille de 10 cm de distance focale.
    Pour simuler un objet à l'infini, ils placent une lentille de 10 cm de distance focale devant la lanterne recouverte d'un calque sur lequel est dessinée une petite fleche de 2.5mm de hauteur.
    1 : A quelle distance du calque faut-il placer la lentille pour que l'image AB de la fleche soit à l'infini. (Je pense sur le plan focale du miroir.)
    2: Sous quel angle alpha voit-on cette image qui sert d'objet pour le miroir concave du téléscope (G= alpha '/ alpha) ??
    3: En deduire la position et la dimension de l'image A1B1 donnée par le miroir concave
    4: Le miroir plan est placé entre le miroir concave et son foyer F'1, à 10 cm du foyer. Le miroir concave a 5cm de diametre.
    - A quelle distance de l'axe du téléscope ( axe principal miroir concave) faut-il placer la lentille simulant l'oculaire pour obtnir un téléscope afocal ?
    - Calculer l'angle alpha ' sous lequel l'image A'B' et en deduite le grosisment du téléescope.


    pouvez vous m'aider svp je bloque a la question 2 et 3 je ne vois pas comment utiliser la formule du grandissement

    ps:
    1)a 10 cm sur la focale de la lentille
    2)alpha=A1B1/SF (S sommet du mirroir et F focale du miroir)
    comment calculer A1B1 vu que AB est a l'infini

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : telescope de Newton

    Bonjour.
    Faites un dessin.
    Vous verrez que vous vous êtes trompé sur la 1. La question n'a rien à voir (pour le moment) avec un quelconque miroir. Il n'y a que la petite flèche et la lentille.
    Et même pour la 2, le miroir n'y est pour rien.
    Au revoir.

  3. #3
    invite5e9ca434

    Re : telescope de Newton

    1) pour que l'image de AB par la lentille soit a l'infini, ne faut-il pas que AB soit sur la focale objet de la lentille ?
    2) l'image A1B1 est a l'infini l'angle A1OB2 est le meme que AOB donc alpha=AB/OA
    3) commet puis-je déduire A1B1 je ne connais certe alpha mais pas OA1 ou A1B1
    dois-je faire une relation de conjugaison pour trouver OA1 et en déduire A1B1

    merci de me répondre

  4. #4
    LPFR

    Re : telescope de Newton

    Re.
    Retrouvez (et calculez) l'image A2B2 que le miroir concave fait de A1B1 sans le miroir plan.
    Retrouvez la place de l'image A3B3 avec le miroir plan.
    Retrouvez où faut-il placer l'oculaire pour qu'il forme une image de A3B3 à l'infini.
    Calculer l'angle sous lequel on voit la nouvelle image.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e9ca434

    Re : telescope de Newton

    c'es bon j'ai trouvé merci de votre aide

Discussions similaires

  1. Entretien telescope newton ?
    Par invite3bbb74e2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2011, 21h31
  2. Télescope Newton
    Par invite9f299bcf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2010, 20h29
  3. Le télescope de Newton
    Par invite91935a34 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/10/2009, 07h14
  4. telescope de newton
    Par invite781ab5af dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2008, 07h20
  5. télescope de newton
    Par invite3a1327b7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2007, 09h12