Bonjour,
J'ai eu recemment une idée un peu folle (presque de nature philosophique). Je me place dans un contexte de physique classique, comprendre ce que cela voudrait dire d'un point de vue relativiste pour l'instant, me fait trop mal a la tete.
Je me disais que globalement l'univers dans lequel on vis ne serait pas du tout altéré si tout d'un coup on effectuait une dilatation de celui ci. C'est le probleme du choix de reference. Par exemple, pour mesurer des longueurs on a un metre de reference et arpente (enfin c'est une image) avec ce metre pour determiner la longueur d'un objet.
De fait on ne peut mesurer une variation de longueur, que relativement au metre de reference defini. Si toutes les longueurs etait subitement multipliées par 2, on ne s'en rendrait finalement pas compte (c'est la meme chose pour le temps en fait).
Et donc finalement un observateur ne voit le monde que modulo les dilatations.
Mais du coup, il existe un espace (mathématique) pour modéliser ce genre d'espace (ou tout n'est defini qu'a multiplication pres). Ce sont les espaces projectifs.
Est ce que quelqu'un a déjà entendu parler d'une modélisation de notre espace physique par ce genre d'espace? Et qu'y deviendrait la mécanique (classique disons)? Est ce une modélisation pertinente?
Merci d'avance pour vos réponses!
Julia (d'humeur créative).
-----