Parlons peu, parlons quarck.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Parlons peu, parlons quarck.



  1. #1
    invite39876
    Invité

    Parlons peu, parlons quarck.


    ------

    Bonjour,
    Je me posais une question (sans doute un peu naïve).

    Je connais bien la définition des 3 quarks comme les vecteurs poids de la représentation régulière de SU(3).
    Mais en fait je me demande ce qui motive ce choix de SU(3), comme groupe privilégié, pourquoi est ce qu'on s’intéresse a lui en particulier?
    Et est ce que potentiellement n'importe quel représentation irréductible de n'importe quel groupe de Lie, peut donner naissance a des particules?
    Qu'est ce qui fait que certaines groupes sont intéressants et d'autres pas?
    Est ce que cela a voir avec le fait qu'ils soient les groupes de symétrie de certains objets?
    Je ne vois pas quel est la pertinence particulière (physique) de SU(3), par exemple par rapport a O(3,1) ou a d'autres groupes plus... "physiques" (enfin qui apparaissent naturellement comme les groupes de symétries d'objets physiques).
    Julia (perplexe).

    -----

  2. #2
    invite8ef897e4

    Re : Parlons peu, parlons quarck.

    Bonjour,

    je fais court, peut-etre quelqu'un d'autre pourra repondre, plus de details et references si vous en faites la demande.

    c'est une excellente question. Si vous faites la liste de toutes les conditions de coherence theoriques (et c'est penible dans les details), vous trouvez que tous les groupes possibles doivent contenir
    • soit SU(3)
    • soit SU(2)xSU(2)xSU(2)
    A partir de la, vous faites une hypothese "minimale" : on essaie d'abord ces deux la, parce que s'ils echouent, echoueront aussi tous les autres qui les contiennent.

    Les mesures de differentes observables permettent de trouver les valeurs de differentes charges / operateurs de Casimir pour les quarks et les gluons.

    En ce qui concerne O(3,1), il faudrait que je me rafraichisse la memoire, mais ce n'est pas bon d'essayer d'utiliser un groupe qui n'est pas simplement connexe. Si vous faites les calculs, vous voyez que vos interactions sont dictees par l'algebre des generateurs, qui ne fournit pas la structure topologique globale. J'espere qu'un autre pourra repondre sur ce point precis.

    J'ai failli oublier : c'est "quark"

Discussions similaires

  1. La Scoliose, parlons-en !
    Par invitecbc141ed dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/08/2010, 13h18
  2. Parlons un peu pression
    Par ewoktof dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/06/2008, 13h44
  3. Matériaux Composites, parlons-en un peu
    Par invitef4e801ea dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2008, 19h09
  4. Parlons un peu de la fusion nucleaire
    Par invite098fec74 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2007, 09h31