Parlons un peu pression
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Parlons un peu pression



  1. #1
    ewoktof

    Parlons un peu pression


    ------

    Bonjour,

    Je me permets encore une fois d'avoir recour à vos lumières sur mon interrogation.

    - J'ai une pièce ( une vanne ) obturée de part et d'autre par 2 plateaux.
    - Je la rempli d'eau
    - Je fais monter la pression de l'eau jusqu'à atteindre 160 bars
    - De la je débranche tout et j'enregistre ma pression pour validation de l'essai. ( pdt 6 heures)

    Et la surprise, ma pression augmente + 30 bars en 3 h! D'aprés vous de quoi cela peut il dépendre?

    Je me permets de rappeler que la pièce était complètement isolée, et que personne n'a rajouté de pression durant la période.

    Je vuex bien admettre que si l'on avait fait un essai au gaz le pression aurait augmentée ou diminuée selon la température mais la il s'agit d'un liquide.
    Derniere petite précision , tout l'air a été chassé de la vanne avant le début du test.

    Merci pour vos réponses

    A+

    -----

  2. #2
    mécano41

    Re : Parlons un peu pression

    Bonjour,

    Juste une idée en l'air. Je ne sais pas quel serait l'ordre de grandeur de la montée en pression dans le cas suivant : si tu mets de l'eau plus froide que le métal de la vanne dans celle-ci, l'ensemble va se stabiliser au bout d'un certain temps, à une température intermédiaire. Dans ce changement, la température de l'eau augmente donc elle se dilate et la température du métal diminue, donc il se contracte et le volume de la cavité contenant l'eau diminue. Comme l'eau est incompressible, le métal, qui est élastique, est obligé de "s'allonger" pour que la cavité prenne le volume de l'eau. L'extension du métal demande une pression supplémentaire.

    Mais selon l'écart de température ce n'est peut être pas suffisant pour avoir la pression que tu annonces.

    Cordialement

  3. #3
    ewoktof

    Re : Parlons un peu pression

    C'est la théorie que j'ai soutenue face à mon interlocuteur ( sans trop y croire moi meme...). Il l'a cru c'est le plus important mais maintenant je souahite comrpendre ce qui s'est passé.

    L'eau que je mets à l'intérieur de ma vanne est à température ambiante ou approximativement. La semaine passée j'ai effectué le meme essais, néanmoins, il s'agissait de 25 vannes montées en série.

    Le volume était donc 25 fois plus grand et la, la pression n'a pas variée de plus de 0.2-3 bars pdt toute la durée de l'essai.
    Il y avait 2 moyens de mesure de la pression, et les 2 indiquaient la meme valeur.

    Ci-joint le relevé de la pression pendant l'essai.

    Merci pour ta réponse Mécano
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Parlons un peu pression

    Bonjour,
    Pour monter votre pression dans votre vanne un fois prise entre vos deux plaques, vous devez avoir une pompe et des tuyaux pour amener l'eau sous pression dans votre vanne, mais vous dites que une fois la pression atteinte vous isolez la vanne, par quel moyen?
    Quel type de pompe et tuyau vous avez ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ewoktof

    Re : Parlons un peu pression

    Bonjour,
    C'est une pompe hydraulique standard... Une fois la vanne en pression nous devons isoler l'appareil par une vanne d'isolement, débrancher la bombe.

    Le systeme se resume alors en une vanne seule avec 160 bars à l'intérieur.

    Merci

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Parlons un peu pression

    Bonjour,
    Avez-vous deux manomètres un sur la pompe pour la mise en pression et un autre sur la vanne pour contrôler sa perte éventuelle. Si c'est le cas les deux manomètres ont été étalonné ensemble. Désolé pour ces questions triviales, mais vous nous posez une colle.

    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    invitefa62562c

    Re : Parlons un peu pression

    Bonsoir,
    S'agit-il seulement d'eau ou bien d'une emulsion et si oui quelle est la matière dominante de cette vanne est-ce du laiton ou du bronze , ou bien de l'acier ?

  9. #8
    ewoktof

    Re : Parlons un peu pression

    Bonsoir!

    Les tests ont été effectués avec 2 manomètres étalonnés et un enregistreur et les 3 renvoyaient la meme chose. Pour le liquide de test il s'agit d'eau chargée à 5% d'inhibiteur de corosion puisqu'il s'agit d'une vanne en acier carbone.

    J'ai refait le meme test aujourd'hui et aucune variation de pression constatée ( cette fois il y avait 25 appareils en série )

    Merci

    Bonne soirée

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Parlons un peu pression

    Bonjour,
    J'ai remarqué dans vos essais, que lorsque vous avez 25 vannes en série, vous n'avez qu'une légère augmentation de pression et en somme pour une vanne vous avez 25 fois l'augmentation de pression pour 25 fois moins de liquide.
    Je ne sais pas si je dis une grosse bêtise, mais....
    Dans l'attente de vos corrections.

    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #10
    meca59

    Re : Parlons un peu pression

    Bonjour,

    J'ai travaillé pour Shlumberger, dans les corps de compteurs à gaz fortes pressions (dimension de la pièce 1métre-cube environ).
    Ces pièces étaient éprouvées en piscine pour des pressions supérieures à la votre. Ils ont un lobo bien équipé.
    Pourquoi ne pas leur poser la question?

    Salutations
    A+

Discussions similaires

  1. La Scoliose, parlons-en !
    Par invitecbc141ed dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/08/2010, 12h18
  2. Matériaux Composites, parlons-en un peu
    Par invitef4e801ea dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2008, 18h09
  3. Parlons un peu de la fusion nucleaire
    Par invite098fec74 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2007, 08h31
  4. parlons du coeur, rythme
    Par invitefd128b33 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2007, 06h55
  5. Parlons igloo ...
    Par invite4e552635 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2005, 12h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.