Tension électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Tension électrique



  1. #1
    invite3d936c50

    Tension électrique


    ------

    Bonjour,

    Malgré de nombreuses recherches sur différents forums (et wikipédia), je n'est tout simplement pas compris ce qu'était une tension électrique physiquement, je m'explique :
    Je "pense savoir" que l'intensité est le nombre d'électrons qui pensent par seconde.
    La tension alors c'est quoi ??, la charge électrique d'un électrons ? enfin je ne sais pas...

    Merci de vos réponse, cordialement,

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Tension électrique

    Bonjour.
    Le courant est bien la circulation des électrons. Pour des raisons historiques, le sens du courant est l'inverse du déplacement des électrons. Le courant est le déplacement des charges positives, et les électrons ont une charge négative.
    La tension est ce qui pousse les électrons à se déplacer de l'endroit plus négatif à l'endroit plus positif.
    Quand vous branchez une tension aux bornes d'une résistance (un conducteur imparfait), vous aurez plus de courant si la tension est plus élevée.
    On fait souvent l'analogue avec de l'eau dans des tuyaux. Le courant électrique est l'équivalent du flux de l'eau (le nombre de litres qui circule par seconde). La tension est la différence de pression entre deux endroits de la tuyauterie. Plus la différence de pression est grande, plus y aura de débit.
    L'analogie s'arrête quand vous coupez un fil. Le courant électrique s'arrête, car l'air ne conduit pas. Alors que si vous coupez un tuyau, vous aurez une inondation.
    Au revoir.

  3. #3
    invite3d936c50

    Re : Tension électrique

    Ok merci, je comprends bien comment ça marche maintenant, mais c'est quoi cette force qui pousse les électrons, de quoi est-elle constituer ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Tension électrique

    Re.
    Cette force crée par le champ électrique.
    Très "en gros" c'est la différence de tension entre deux points, divisée par la distance entre les points. Il se mesure en volts/mètre. Il va du plus vers les moins.
    La force sur une charge 'q' est égale à q.E (où E est le champ électrique en V/m). La charge est en coulombs et le résultat en newtons. Et la relation est vectorielle:

    Pour une charge positive la force a la même direction que le champ (du + vers le -). Pour une charge négative elle est dirigée vers le +.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3d936c50

    Re : Tension électrique

    A oui d'accord, en "Très Gros" j'ai compris. J'aurais pas du arrêter après l'obtention du bac ELEEC je pense, car c'est des choses qu'on apprend pas en bac.
    Merci bien je vais essayer de me renseigner un peu plus sur les champs électrique.

Discussions similaires

  1. La tension électrique U ??!
    Par Duke Alchemist dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 04/06/2016, 18h33
  2. la tension électrique
    Par invite6db15b3b dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/05/2011, 16h38
  3. tension éléctrique
    Par dosdos dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2011, 07h32
  4. tension electrique
    Par invite8fffbd48 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2010, 21h34
  5. tension electrique
    Par invite0e4a6f76 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2010, 18h44