la tension électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

la tension électrique



  1. #1
    invite6db15b3b

    la tension électrique


    ------

    bonjour à tous,
    voilà, dans le cadre de mon travail (TFE) sur le sujet "l'économie électrique" je suis amené à me poser la question suivante :" Pourquoi ne sommes nous pas tous raccordés à 24 volt dans nos habitations, autrement dit, pourquoi la tension est de 230 volt ? "
    parce que le 24 volts serait théoriquement plus économique, je ne trouve pas de réponse sur internet à ce sujet donc je demande vos explications pour y répondre.

    en vous remerciant d'avance ^^
    bwuyts

    -----

  2. #2
    arrial

    Re : la tension électrique

    'Soir,

    … parce que sous 24 V et à puissance égale, le courant serait multiplié par un facteur 230/24, soit 9,6 [I = V/Z =, V/V○.V○/Z))], ce qui nécessitterait de très gros câbles pour réduire les pertes.


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  3. #3
    invite6db15b3b

    Re : la tension électrique

    bonsoir,
    je n'ai pas tres bien compris ton explication... quel est la formule que tu utilise?


    merci d'avance

  4. #4
    arrial

    Re : la tension électrique

    Citation Envoyé par bwuyts Voir le message
    quel est la formule que tu utilise?
    V = Z.I
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : la tension électrique

    Bonsoir,
    I = P/U > plus la tension est faible et plus le courant est grand.
    Exemple :
    Pour alimenter un chauffage électrique de 1000 Watts en 230 V le courant consommé est de 1000 / 230 = 4,35 Ampères.

    En 24 Volts le courant serait de :
    1000 / 24 = 41,66 Ampères
    41,66 / 4,35 = 9,58 fois plus et les câbles idem, au prix ou est le cuivre ainsi que le poids et l'encombrement, il vaut mieux augmenter la tension.

    Plus la tension est élevée et plus on est capable de transporter de la l'Energie.

    Maintenant imagine le diamètre de câbles électriques pour alimenter une ville qui consomme des millions de Watts et voilà pourquoi en France la tension des lignes à très haute tension est de 400.000 Volts.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    invite6db15b3b

    Re : la tension électrique

    un grand merci,
    passe une bonne soirée
    bwuyts

  8. #7
    f6bes

    Re : la tension électrique

    Citation Envoyé par bwuyts Voir le message
    parce que le 24 volts serait théoriquement plus économique, je ne trouve pas de réponse sur internet à ce sujet donc je demande vos explications pour y répondre.

    en vous remerciant d'avance ^^
    bwuyts
    Bjr à toi,
    Qu'est ce qui te fais dire que ce serait plus "économique".
    Faut pas partir sur des "idées" en l'air!
    A+

  9. #8
    invite6db15b3b

    Re : la tension électrique

    c'est plus économique ... je pense car... je vais vous expliquer l'expérience que j'ai réalisée :
    Je vais comparer la consommation d’un réseau de tension 230 volts à un réseau de basse tension 24 volts et pour ce faire je vais utiliser la méthode suivante :
    Je vais réaliser deux montages. Le premier va subir une tension de 230 volts et le deuxième une tension de 24 volts. Sur ces montages, je vais m’arranger pour qu’il y ait un flux lumineux égal vérifié grâce à un luxmètre (l'éclairement). Je possède donc pour le premier montage trois ampoules (fonctionnant qu’avec une tension de 230 volts) qui forment cumulées 1860 lumens (données prisent sur l’emballage mais juste car j’ai vérifié avec le luxmètre en terme d’éclairement) et pour le deuxième montage, je possède deux ampoules (fonctionnant avec une tension de 24 volts) qui forment ensemble 1860 lumens (même chose, éclairement vérifié grâce au luxmètre).

    Je vais ensuite mesurer grâce à un ampèremètre l’intensité de ces deux montages qui émettent chacun 1860 lumens pour connaitre la puissance de chacun d’eux.

  10. #9
    invite6db15b3b

    Re : la tension électrique

    la suite ... ( après la prise d'intensités dans les montages)

    p = U x I

    Montage 230 volts :

    P = 230 x (0.16+0.16+0.16+0.25) = 167.9 Watts

    Montage 24 volts :

    P = 24 x (2.45+2.45) = 117.6 Watts

  11. #10
    invite6db15b3b

    Re : la tension électrique

    donc en résumé, quand on prend des ampoule qui le même éclairement en 230 v qu'en 24 v ... on les branches en parallèle sur deux montages (230 et 24 volts) ... on prend les intensités que l'on additionne car I= somme des i (montage en parallèle)... et quand je calcul la puissance puis un même éclairement, dans les montages de différentes tension .. le 24 est plus économique vu que moins de watts (voir resulltats post précedants)

  12. #11
    Sexygillou

    Re : la tension électrique

    Si tu gardes tes ampoules 24V et que tu remplaces les autres par des LED pour 230V, qu'en concluras-tu ? (les LED vont consommer moins que tes autres ampoules)

  13. #12
    invite6db15b3b

    Re : la tension électrique

    oui j'en doute pas un instant mais j'ai comparé seulement des ampoules de type incandescente en 24 et 230 volts car c'est le seul type d'ampoule que j'ai trouvé qui fonctionne en 24 et 230 volts

  14. #13
    Sexygillou

    Re : la tension électrique

    Puisque tu ne comprends pas, je vais le dire plus clairement :
    Quel indice as-tu que tes ampoules ont le même rendement ?

    Encore plus clairement : ton raisonnement est faux. De plus l'électricité ne sert pas qu'à l'éclairage. Et 24V c'est pas plus économique que 230V.

  15. #14
    LPFR

    Re : la tension électrique

    Citation Envoyé par bwuyts Voir le message
    donc en résumé, quand on prend des ampoule qui le même éclairement en 230 v qu'en 24 v ... on les branches en parallèle sur deux montages (230 et 24 volts) ... on prend les intensités que l'on additionne car I= somme des i (montage en parallèle)... et quand je calcul la puissance puis un même éclairement, dans les montages de différentes tension .. le 24 est plus économique vu que moins de watts (voir resulltats post précedants)
    Bonjour.
    NON.
    On vous l'a déjà expliqué plusieurs fois.
    L'éclairage que vous obtenez avec des ampoules du même type dépend exclusivement de la puissance qu'elles consomment. Deux ampoules de 60 W éclaireront et consommeront exactement la même chose, indépendamment de la tension d'alimentation.
    Pour la même puissance (et le même éclairage) l'ampoule prévue pour 24 V utilisera un courant 9,6 fois plus grand que celle qui fonctionne sous 230 V.
    Au revoir.

  16. #15
    arrial

    Re : la tension électrique

    Citation Envoyé par bwuyts Voir le message
    donc en résumé, quand on prend des ampoule qui le même éclairement en 230 v qu'en 24 v ... on les branches en parallèle sur deux montages (230 et 24 volts) ... on prend les intensités que l'on additionne car I= somme des i (montage en parallèle)... et quand je calcul la puissance puis un même éclairement, dans les montages de différentes tension .. le 24 est plus économique vu que moins de watts (voir resulltats post précedants)
    Cela signifie que le rendement lumineux de tes lampes 24 V est meilleur que celui des lampes 230 V. Si tu intervertis les 2 marques, tu devrais également intervertir les résultats.

    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  17. #16
    trebor

    Re : la tension électrique

    Citation Envoyé par arrial Voir le message
    Cela signifie que le rendement lumineux de tes lampes 24 V est meilleur que celui des lampes 230 V. Si tu intervertis les 2 marques, tu devrais également intervertir les résultats.

    @+
    Bonjour à tous,
    Juste arrial, le rendement des lampes suivant le type, les données sont ici > http://fr.wikipedia.org/wiki/Rendement_lumineux
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    arrial

    Re : la tension électrique

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    le rendement des lampes suivant le type, les données sont ici > http://fr.wikipedia.org/wiki/Rendement_lumineux
    Éh, oui … avec des marges frisant les 100% … c'est pourquoi j'évoquais les marques : "les fabricants" aurait été plus juste …
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  19. #18
    invite6db15b3b

    Re : la tension électrique

    merci a tous pour vos réponse

Discussions similaires

  1. La tension électrique U ??!
    Par Duke Alchemist dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 04/06/2016, 19h33
  2. tension éléctrique
    Par dosdos dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2011, 08h32
  3. tension electrique
    Par invite8fffbd48 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2010, 22h34
  4. tension electrique
    Par invite0e4a6f76 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2010, 19h44
  5. Problème de tension électrique
    Par invitef9c45de8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2010, 21h07