équivalent de la tension superficielle pour un caoutchouc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

équivalent de la tension superficielle pour un caoutchouc



  1. #1
    invite1bd26ac8

    Smile équivalent de la tension superficielle pour un caoutchouc


    ------

    Bonjour,


    Bon voilà mon problème, (étant en classe préparatoire) j'ai un projet à réaliser sur les ballons sondes qui vont sonder l'atmosphère. Mon objectif était de déterminer l'altitude maximum atteinte par ces ballons.
    Après calculs il me manque une relation entre la pression à l'intérieur d'un ballon et la pression à l'extérieur donc je me suis demander si il n'existait pas une notion équivalente à la tension superficielle pour une interface solide (caoutchouc) / fluide (air) .

    merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    gatsu

    Re : équivalent de la tension superficielle pour un caoutchouc

    Citation Envoyé par kent1-91 Voir le message
    Bonjour,


    Bon voilà mon problème, (étant en classe préparatoire) j'ai un projet à réaliser sur les ballons sondes qui vont sonder l'atmosphère. Mon objectif était de déterminer l'altitude maximum atteinte par ces ballons.
    Après calculs il me manque une relation entre la pression à l'intérieur d'un ballon et la pression à l'extérieur donc je me suis demander si il n'existait pas une notion équivalente à la tension superficielle pour une interface solide (caoutchouc) / fluide (air) .

    merci d'avance pour vos réponses
    Salut,

    Ce n'est pas tout à fait direct mais ça existe
    http://fred.elie.free.fr/bulles_et_ballons.htm.
    Je n'arrive pas à voir tous les caractères spéciaux par contre.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  3. #3
    Tiluc40

    Re : équivalent de la tension superficielle pour un caoutchouc

    Bonnour,

    Ca ne serait pas tout simplement l'élasticité du caoutchouc ? Il y a une force de rappel répartie dans l'enveloppe, qui s'oppose à son étirement. La contribution de la tension superficielle me semble marginale dans ce cas là.

  4. #4
    gatsu

    Re : équivalent de la tension superficielle pour un caoutchouc

    Citation Envoyé par Tiluc40 Voir le message
    Bonnour,

    Ca ne serait pas tout simplement l'élasticité du caoutchouc ? Il y a une force de rappel répartie dans l'enveloppe, qui s'oppose à son étirement. La contribution de la tension superficielle me semble marginale dans ce cas là.
    Je crois que c'est justement la question...est ce que l'élasticité du caoutchouc peut être modélisée par une loi similaire à la loi de Laplace (ou alors j'ai rien compris).
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tiluc40

    Re : équivalent de la tension superficielle pour un caoutchouc

    Ha oui, je n'avais pas lu ton lien jusqu'au bout, et m'étais arrêté aux bulles.

  7. #6
    invite1bd26ac8

    Re : équivalent de la tension superficielle pour un caoutchouc

    merci pour vos réponses,


    Je crois que c'est justement la question...est ce que l'élasticité du caoutchouc peut être modélisée par une loi similaire à la loi de Laplace (ou alors j'ai rien compris).
    voilà c'est tout à fait la question, gatsu , et malheureusement je suis tomber sur ce site que tu me proposes mais je n'ai pas les outils mathématiques nécessaire pour comprendre son raisonnement avec les tenseurs (donc réussir à refaire une démonstration similaire en faisant varier la pression...)

Discussions similaires

  1. tension superficielle
    Par invitea6816ba4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2010, 18h47
  2. Tension superficielle
    Par invite7b1e79a4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2010, 17h13
  3. Tension superficielle et loi de Laplace pour une bulle
    Par invite5f6b5a9e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2009, 13h54
  4. Tension superficielle
    Par invitea2b15837 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2008, 12h43
  5. [B]Tension superficielle[/B]
    Par invite24e23677 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2006, 19h38