Quel est le rôle de la capacité quantique et inductance cinétique pour les nanotubes?
A quoi est du leur présence dans les nanotubes?
Merci pour vos aides.
-----
05/11/2011, 21h30
#2
Tropique
Date d'inscription
juin 2005
Localisation
Entre Groland-Du-Haut et BXL-capitale
Messages
13 394
Re : technologie nanotube
Le rôle? Il s'agit plutot de propriétés, au même titre que la masse volumique pour un matériau quelconque.
Quoiqu'il en soit, les questions d'ordre spécifiquement quantique sont mieux à leur place en physique qu'en électronique, où l'on se contente d'une simple exploitation, ou d'une vision "classique" ==> déplacement dans la section appropriée.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
06/11/2011, 07h18
#3
invite74a6a825
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
1 649
Re : technologie nanotube
Bonjour,
2006 c'est déjà vieux (deux mis le 6 pour jouer au dés)
la taille des composants devient si petite que la description physique des phénomènes en jeu en est affectée : les lois de la physique macroscopique ne sont plus applicables. Les effets quantiques seront incontournables dans les circuits de l'électronique de demain.
Les chercheurs ont étudié un circuit quantique composé de la mise en série de deux composants nanométriques, une résistance quantique R et une capacité quantique C. Pour fabriquer de tels nanocomposants, les chercheurs délimitent par nanolithographie une constriction (l'équivalent d'un fil ultra-mince) et un condensateur dont les dimensions sont réduites à quelques dizaines de nanomètres. Les propriétés du circuit résultant de l'association de deux composants obéissent habituellement aux lois d'additivité dites de Kirchoff. Les chercheurs ont montré que ce n'était plus vrai pour ce circuit quantique. Ils ont ainsi identifié deux propriétés particulièrement intéressantes :
1) Dans un circuit classique, l'impédance (effet combiné de la résistance et de la capacité) de deux composants en série est la somme des impédances de chacun. Or, les chercheurs ont mesuré sur leur circuit quantique une résistance équivalente en moyenne deux fois plus petite. Un tel circuit va donc pouvoir fonctionner deux fois plus vite que ce qu'on aurait pu attendre. C'est une bonne nouvelle !
2) De manière encore plus remarquable, pour un circuit classique R seul, la diminution du diamètre du fil conduit à l'augmentation de sa résistance. Dans le cas de ce circuit quantique, la résistance équivalente reste constante quelle que soit la constriction (et est bien plus faible que la nanorésistance mesurée seule).