Freinage sur une poulie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Freinage sur une poulie



  1. #1
    invitebbd0e3c8

    Freinage sur une poulie


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à savoir s'il existe un système de freinage d'une corde ou d'un cable sur poulie qui rentre en action à partir d'une certaine vitesse de rotation et ce quelque soit la masse suspendue à la dite corde ou cable. Je cherche un système mécanique et non éléctrique. Attention, j'ai quitté les cours de physique en seconde alors si vous avez des infos, soyez indulgent dans les explications.

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    Chanur

    Re : Freinage sur une poulie

    Bonjour,

    Oui, ça existe pour les ascenseurs. Cherche "frein parachute".
    Par exemple (mais c'est assez illisible) : http://www.wipo.int/patentscope/search/en/WO2005121006

    Sinon, le principe général est que la force d'inertie d'un élément excentré dans ta poulie déclenche un frein => plus ça tourne vite plus ça freine.
    Mais ce serai sûrement plus simple à construire en utilisant un système électrique ...

    A+
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  3. #3
    LPFR

    Re : Freinage sur une poulie

    Bonjour.
    Je tente une description "avec les mains":
    L'idée est d'avoir des masses tenues à la poulie à un axe loin de l'axe de la poulie et attirées vers l'intérieur par des ressorts. Quand la poulie tourne, la force centrifuge tend à éloigner les masses du centre et à les faire frotter sur une bande fixe autour de l'axe et des masses.
    Si mes souvenirs sont bons, la 2CV Citroën avait un embrayage de ce type, sauf que la bande n'était pas fixe, mais entrainait les roues.

    Le parachute des ascenseurs n'a pas l'air d'être celui inventé par Otis pour lequel c'était la cabine qui ne tombait pas même si les câbles étaient coupés (elle s'agrippait aux glissières). Le "parachute" des ascenseurs actuels, ne sert à rien en cas de coupure des câbles. La preuve, l'accident récent.
    Au revoir.

  4. #4
    LPFR

    Re : Freinage sur une poulie

    Re.
    Vous pouvez regarder cette discussion, ou cette page.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Freinage a disque automatique sur une éolienne
    Par invitedab18fa5 dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/01/2011, 18h58
  2. accélérations de 2 masses reliées par une poulie
    Par invitea143e439 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2010, 13h40
  3. Une poulie
    Par invite73b1bc5c dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/06/2009, 17h24
  4. Efforts dans une poulie
    Par invite1e5150cf dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2009, 18h02
  5. [Blanc] Comment dévisser une poulie de tambour
    Par invited5ed9d02 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2008, 21h23