Freinage a disque automatique sur une éolienne
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Freinage a disque automatique sur une éolienne



  1. #1
    invitedab18fa5

    Freinage a disque automatique sur une éolienne


    ------

    Bonjour, je fais des recherches sur le freinage et la mise en sécurité d'une éolienne.
    Le frein automatique (arrêt total de l'éolienne) me pose problème, je trouve que il se déclenche lorsqu'il y a trop de vent et lorsqu'il y a une coupure de l'alimentation du réseau.
    Je voudrais donc savoir comment le système (éolienne) fait il pour savoir si elle n'est plus alimenté et comment commande t'elle le frein automatique.


    Merci d'avance pour vous réponses

    -----

  2. #2
    michel dhieux

    Re : Freinage a disque automatique sur une éolienne

    bonjour
    il faudrait savoir si ta recherche concerne les petites éoliennes ou les grandes (pour ne pas dire les très grandes ).

    sinon,sur google on trouve en très peu de temps pratiquement tout se que l'on veut ......
    en 2 minutes :
    http://guidedtour.windpower.org/fr/tour/wtrb/safety.htm


    http://tpe.eolienne.pagesperso-orang...einage%20.html.

    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  3. #3
    polo974

    Re : Freinage a disque automatique sur une éolienne

    Citation Envoyé par gege1933 Voir le message
    Bonjour,
    ...
    Je voudrais donc savoir comment le système (éolienne) fait il pour savoir si elle n'est plus alimenté et comment commande t'elle le frein automatique.

    Merci d'avance pour vous réponses
    En fait, c'est l'éolienne qui alimente le secteur (ou autre chose) qu'on appellera la charge.
    Donc quand la charge disparaît, l'éolienne tant à accélérer, donc sur-vitesse, donc freinage.

    Le frein, pour être sûr est un frein par défaut, c'est à dire qu'il faut une commande pour ouvrir le frein et pour le maintenir ouvert.
    Si un fil est arraché, si un tuyau d'hydraulique est crevé, si la pompe ou le moteur actionnant le desserrage du frein est en panne, le frein se ressert tout seul, mettant ainsi la machine en sécurité.
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    f6bes

    Re : Freinage a disque automatique sur une éolienne

    BJr gégé 1933,
    Maintenant faudrait connaitre les spécifications de TON éolienne (pas dit que les constrcuteurs aient TOUS la meme solution).
    Donc difficile d'étre plus préçis.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedab18fa5

    Re : Freinage a disque automatique sur une éolienne

    polo974, merci de ta réponse et de ton explication.
    je voudrais donc savoir maintenant pourquoi a t'elle tendance a accélérée?


    f6bes, le modèle d'éolienne est il très important pour l'étude de son fonctionnement? Je me suis basé sur un ancien sujet de bac et de recherches sur internet, http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/...TurboWinds.pdf

    amicalement

  7. #6
    polo974

    Re : Freinage a disque automatique sur une éolienne

    La vitesse est le résultat d'un équilibre de forces:
    force motrice (le vent) d'un coté
    force résistantes (fourniture d'énergie à la charge et frottements) de l'autre

    si tu enlèves la fourniture d'énergie, la machine irait accélérer jusqu'à ce que les forces de frottement équilibrent la force motrice, mais dès que ça va trop vite, on réduit les pas (si possible), et on freine si besoin (si la réduction de pas n'est pas assez efficace).
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    chatelot16

    Re : Freinage a disque automatique sur une éolienne

    le frein n'est pas la seule solution pour areter un eolienne ...

    il y a la methode utilisé depuis toujours pour les moulin a vent : le desorienter volontairement pour le mettre en travers du vent

    les grandes eolienne ne sont pas orienté directement par une grande girouette , mais par un systeme electrique : il suffit que ce systeme d'orientation electrique ait une alimentation autonome par batterie pour etre sur de pouvoir arreter l'eolienne ... ensuite un frein mecanique assure la securité du blocage pendant les operation de maintenance ou il faut etre sur que ca ne tourne pas

    sur certaine eolienne , si a cause de panne electrique , le frein se serre sans avoir mis l'eolienne en travers du vent , le frein n'est pas suffisant pour arreter ! ca ne fait que surchauffer et mettre le feu

    il y a une autre moyen d'arreter : helice a pas variable ! c'est meme le meilleur moyen ! c'est non seulement un moyen d'arreter , mais un moyen d'optimiser la puissance produite

    sur une petite eolienne avec girouette directe , il suffit de changer mecaniquement l'angle entre la girouette et l'helice : c'est classique pour les eolienne qu'on voyait dans les champs pour donner a boire au vaches

  9. #8
    invitedab18fa5

    Re : Freinage a disque automatique sur une éolienne

    merci pour les réponses de polo 974 et de chatelot16,
    par rapport aux "hélices a pas variable" je voulais savoir comment changeait elles d'angle par rapport au vent (fonctionnement interne...)
    et aussi a quoi servent les spoiler, volets... (j'ai chercher sur wikipedia mais je ne comprend pas leur rôle précis) :s

    merci de votre aide elle m'est très utile

  10. #9
    polo974

    Re : Freinage a disque automatique sur une éolienne

    par rapport aux "hélices a pas variable" je voulais savoir comment changeait elles d'angle par rapport au vent
    en gros 3 phases:
    démarrage: le pas est ajusté pour accélérer l'hélice jusqu'à la bonne vitesse
    fonctionnement au mieux: le pas est quasiment fixe pour extraire le maximum du vent
    fonctionnement à pmax: la machine est à son max de puissance, il faut donc jouer sur le pas pour ne pas tout faire fumer...
    et le dernier pour la route:
    mise en drapeau: arrêt de l'hélice (en forçant un peu, on peut même la faire tourner à l'envers...).
    Là encore, les système de sécu sont tel que les pals sont commandées séparément et qu'en cas de panne sur l'une, l(se)'autre(s) peu(ven)t toujours se mettre en rideau.

    et aussi a quoi servent les spoiler, volets...
    ce sont des aérofreins qui donc freinent l'hélice à pas fixe (le plus souvent).
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    invitedab18fa5

    Re : Freinage a disque automatique sur une éolienne

    Daccord, pensez vous qu'il est possible de réalisé un maquette sur le freinage?
    frein? Pales orientable???

  12. #11
    invitedab18fa5

    Re : Freinage a disque automatique sur une éolienne

    non c'est bon j'ai trouver une idée

    merci a tous pour l'aide que vous m'avez aporter

  13. #12
    caro31280

    Re : Freinage a disque automatique sur une éolienne

    bonjour, j'ai remarqué que vous vous y connaissiez en éolienne.

    J'aimerais savoir le nom et avoir des infomations sur cette piéce éolienne ( en pièce jointe ).
    Je ne sais pas grand chose dessus à part que c'est une piéce qui se trouve à la base du mat et qui permet de coucher l'éolienne si il y a un tremblement de terre, un cyclone...

    Merci d'avance
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    Zozo_MP

    Re : Freinage a disque automatique sur une éolienne

    Bonjour

    C'est une simple articulation avec un vis de réglage avec un contre écrou pour régler la verticalité.

    Doit pas être bien grosse l'éolienne avec un truc comme ça!

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  15. #14
    polo974

    Re : Freinage a disque automatique sur une éolienne

    Disons que si c'était bien dimensionné, ça pourrait s'appeler un pivot, mais là, c'est plutôt une douce blague...

    Franchement, une goupille de 5...

    Elle va se faire cisailler vite fait...

    edit: oups, grillé par zozo (qui a vu la même blague...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  16. #15
    chatelot16

    Re : Freinage a disque automatique sur une éolienne

    je confirme : articulation mal foutue ... inutilement massive et compliqué , avec point faible catastrophique de l'axe de 5mm !

    a quoi peut servir la buté ? puisque de toute facon il faudra un moyen puissant pour lever le mat ! ca sera les cables ou le verin qui feront le maintient en position

  17. #16
    verdifre

    Re : Freinage a disque automatique sur une éolienne

    bonjour,
    un petit calcul de cisaillement permet de voir que la goupille de diam 5 à une section de pi *25/4 soit sensiblement 20 mm²
    il faut compter 2 sections cisaillées soit 40 mm²
    une resistance au cisaillement qui doit être au moins de 100 Mpa pour un mauvais acier, il faut mettre 400 kg sur cette articulation pour que la goupille casse. Avec un acier de qualité , genre stub, on multiplie cela par 2 ou 3.
    je ne suis pas si sur, n'ayant pas vu le reste de l'eolienne, que ce soit si sous dimentionné que cela. Cela va en grande partie dependre de la geometrie du haubannage.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  18. #17
    chatelot16

    Re : Freinage a disque automatique sur une éolienne

    un axe de 5mm pourait sufir pour un petit mat , mais danc ce cas pourquoi faire le reste des pieces aussi massif ?

    et pourquoi mettre cette buté ? qui en cas de mauvais haubannage va produire des effort enorme , bon a casser l'axe de 5 ...

    pour lever un mat haubané je prefere une articulation completement libre dans les 2 sens genre cardan : aucun risque de casser l'articulation ou tordre le mat ... donc poid et prix de l'articulation reduit au maximum

  19. #18
    verdifre

    Re : Freinage a disque automatique sur une éolienne

    Bonsoir,
    Pour moi, sans avoir la conception globale impossible de se prononcer. La hauteur du mat, la puissance de l'éolienne, les angles de haubanage, d'éventuelles reprises d'efforts par ????
    pour estimer le bon dimensionnement d'une pièce il faut avoir une idée des efforts appliqués dans les divers cas de charge.
    tout ce que l'on peut dire c'est que le fut du canon refroidira en un certain temps et que cet axe tiendra peut être ou peut être pas
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  20. #19
    Zozo_MP

    Re : Freinage a disque automatique sur une éolienne

    Bonsoir Fred

    Entièrement d'accord avec toi puisque l'on ne sait rien du reste mais à première vue ces pièces posent quand même question.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  21. #20
    caro31280

    Re : Freinage a disque automatique sur une éolienne

    Merci à tous pour vos réponses.

    Malheureusement je n'ai aucune autre informations sur cette pièce (dimension...)

Discussions similaires

  1. Une éolienne peut-elle fabriquer une autre éolienne?
    Par invitee6c576c5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 212
    Dernier message: 23/10/2010, 15h25
  2. système de freinage éolienne
    Par invite987f7493 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/07/2009, 11h46
  3. freinage mini eolienne!
    Par Raphael2 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/06/2008, 11h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.