Bonjour à tous,
À l'origine, je voulais un chauffage dans mon camion aménagé car dormir par -27degC, ce n'est pas ma meilleure nuit
D'où le questionnement sur l'énergie à apporter . Il existe des solutions souvent tournées vers l'utilisation d'une petite chaudière et le carburant ou du gaz mais je n'ai pas trop envie.
Du coup il me reste la fée électricité mais elle est gourmande (je table sur du 1200W pendant une heure histoire de pouvoir s'endormir ou de veiller un peu).
Donc je pense me rabattre sur mes petit bras. Vous répondrez, bien entendu, si tu t'actives, pas besoin de chauffage CQFD ! Oui mais...
Quitte à fournir de l'énergie autant que ce soit utile à d'autres fonctions que je ne sais pas encore (oui ça n'aide pas pour définir la chaine).
J'ai commencé à regarder sur les autres sujets (dynamo etc...) mais les sources sont souvent identiques: vélo, eau.
Voici ma proposition: coupler l'arbre d'un alternateur avec un lanceur de tonceur à retour automatique en passant à travers un réducteur (pour augmenter la vitesse de rotation) et rajouter un volant d'inertie histoire de ne pas trop tirer la corde trop souvent.
Je n'ai encore rien calculer mais je n'ai pas assez d'experience pour savoir si c'est dans le bon ordre de grandeur.
(option de rajouter un moteur Stirling après avoir amorcé la rotation?)
Pour info j'ai une batterie secondaire à décharge lente 12V 90W qui me sert pour me fournir mon éclairage à LED et un petit transfo 12-230V 350W max.
Merci de votre lecture!
-----