tricycle à assistance electrique par energie solaire
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

tricycle à assistance electrique par energie solaire



  1. #1
    invite58216638

    tricycle à assistance electrique par energie solaire


    ------

    Bonjour, je passe mon projet de fin d'etude(design produit) et je suis entrain de concevoir un triporteur à assistance electrique par energie solaire..
    L'emplacement du panneau solaire sera au niveau du toit et j'ai besoin de savoir quel type de batterie devrai je envisagé, quel panneau solaire et quel assistance electrique...
    merci d'avance)

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : tricycle à assistance electrique par energie solaire

    Bonjour

    Si vous n'en savez pas plus que ça c'est mal parti votre affaire.

    Avant tout ça il faut se poser d'abord au moins les cinq questions suivantes :
    - Quelle charge totale à déplacer min et max (total en charge)
    - quel pourcentage d'assistance voulez vous.
    - quelle autonomie avant recharge sachant que le rendement d'un mètre carré de panneau solaire n'est pas très élevé. (définira en partie le poids de la batterie et donc grève le PTC.
    - voulez vous une assistance permanente ou avec mise en action à partir d'un seuil prédéfini.

    Le design et le couple "mécanique et électrique" sont appramement des mondes différents.

    Cordialement

  3. #3
    invite58216638

    Re : tricycle à assistance electrique par energie solaire

    Salut deja merci pour ta reponse))
    1) tout d'abord les charges à deplacer sont entre 150 et 200 kg.
    2) Je souhaite avoir une assistance qui aide le conducteur à pedaler en presence de lourde charge
    3) Quant à la surface du panneau solaire elle fait 1 métre carré environ...
    4) Non une assistance qui ne soit pas permanente, qui se declenche lorsque ça demande beaucoup d'effort que le conducteur pedale tout seul...
    Voila je pense avoir repondu à toutes tes questions, si tu peux m'aider!!!!
    Merci.....................

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : tricycle à assistance electrique par energie solaire

    Boinjour
    Pour vous donner un peu une idée des valeurs en jeu je vous suggère de lire ce fil de discussion.
    http://forums.futura-sciences.com/te...ml#post2854691

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : tricycle à assistance electrique par energie solaire

    Il y a 3 forces à vaincre:
    • gravitationnelle dans une montée: seule solution alléger.
    • aérodynamique: solution relentir, mais c'est pas la mode dans notre monde de speedés.
    • résistance au roulement: bien gonfler les pneus, augmenter le diamètre des roues, passer au rail
    Pour garder une vitesse honorable, en montée, il faut un sacré moteur, surtout si la masse annoncée de 200kg ne tient pas compte du cycliste... Sinon, accepter de ralentir.

    Mais au fait, il n'est pas question de montée... Alors plat pays ou les Alpes?
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    invite58216638

    Re : tricycle à assistance electrique par energie solaire

    Bonjour, deja merci pour vos reponses)
    Sinon, je suis en design industriel et donc j'ai besoin d'avoir des references par rapport au mecanisme et fonctionnement de l'engin pour maitriser mon sujet...
    Sans pour autant rentrer trop dans les details...
    L'engin sera concu pour transporter des déchets, donc le poids vari, et les bacs peuvent etre vider au fur et à mesure pour eviter une surcharge...
    Ce dont j'ai besoin, c'est comment on branche l'accumulateur au panneau solaire, et quel assistance peut on envisager... Les references par rapport à la batterie au panneau solaire pour les materiaux l'engin sera en composite(resine et fibre de verre)voila....
    j'ai juste besoin d'une legere assistance pour aider l'eboueur lorsque l'engin devient trop lourd à pedaler...
    Si vous pouviez m'aider...
    Merci encore....

  8. #7
    wizz

    Re : tricycle à assistance electrique par energie solaire

    bonjour

    Juste quelques remarques qui me passent par la tête
    Etant donné que le matériel lié au photovoltaique coute la peau du cul, et qui produisent du peanut comme élect, alors pourquoi ne pas envisager (d'un point de vue purement fonctionnel) un tricycle à assistance élect par batterie rechargeable tout court, que l'éboueur fera recharger à son point d'accueil

    Certes, c'est moins "IN" qu'un tricycle solaire, mais qui sera bien plus efficace en tout point de vue. Eté comme hiver. Rue étroite peu éclairée. Les panneaux PV pas toujours bien placé idéalement par rapport au soleil. Cout. Etc...

  9. #8
    vincent66

    Re : tricycle à assistance electrique par energie solaire

    Bonjour
    Sans oublier la législation : un trcycle propulsé par un moteur électrique sans pédalage entre dans la catégorie des cyclomoteurs avec tout ce que ça implique : permis, port du casque, assurances... Pour info, ici en Suisse la puissance d'un tel engin doit être limitée à 250 Watts..!
    Amitiés !
    Vincent

  10. #9
    verdifre

    Re : tricycle à assistance electrique par energie solaire

    Bonjour,
    avec un trés bon panneau solaire, tu peux esperer (le panneau étant monté horizontal) 80W pendant quelques heures quand il fait beau.
    soyons optimiste, on a 6 heures de plein ensoleillement. cela fait 480 Wh que tu auras produit avec ton panneau solaire, soit un peu moins de 2 heures d'assistance avec un moteur de 250 W a fond.
    Les chiffres ont l'air desesperant, mais à y bien regarder pas tant que cela
    il faut d'abord répondre aux question suivantes
    quelle puissance moyenne pour l'assistance ?
    quelle est la durée journalière de travail
    peut on charger autrement si il ne fait pas beau
    peut on synchroniser le transport des charges les plus lourdes avec les maximum d'ensoleillement (le panneau alimentant directement le moteur, on a moins de pertes)
    peut on augmenter la surface de panneaux ?

    Je pense qu'un tel projet est realisable, si on a des attentes raisonables, si il faut installer l'autoradio, la clim, le degivrage et les phares antibrouillard c'est moins évident
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  11. #10
    invite58216638

    Re : tricycle à assistance electrique par energie solaire

    Bonjour, deja merci pour vos reponse
    Sinon le temps de travail des éboueurs est de 7heure par jour!!!!
    Oui il est possible de recharger la batterie autrement)
    A part ca, l'assistance ne doit pas etre trés grande vu qu'il s'agit d'un balayeur et ce qu'il ramasse c'est les petites déchets qui longent les rues ainsi que des sacs poubelles...l'engin peut etre vidé au fur et à mesure.
    Sinon ma cible c'est l'afrique qui est on va dire plus ou moins ensoleillé et c'est pour cela que j'ai opté pour l'energie solaire...
    Comment le branchement se fait, ainsi que l'assistance!!!
    quel type de batterie pourrait on envisagé, la reference, et ce qu'il faut pour que tout cela fonctionne...
    Reste a savoir que c'est un concept, qui est meilleur s'il est realiste...
    Mais les membres du jury, s'attendent juste à quelques references et comment tout cela fonctionnent...
    Merci à vous de m'aider, je suis désépérée!!!!*
    Cordialement

  12. #11
    verdifre

    Re : tricycle à assistance electrique par energie solaire

    bonjour,
    trouver des references, c'est la derniere étape du travail, il faut avant avoir fait une étude energétique complete des besoins
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  13. #12
    wizz

    Re : tricycle à assistance electrique par energie solaire

    Citation Envoyé par mimita4569 Voir le message
    Bonjour, deja merci pour vos reponse
    Sinon le temps de travail des éboueurs est de 7heure par jour!!!!
    Oui il est possible de recharger la batterie autrement)
    A part ca, l'assistance ne doit pas etre trés grande vu qu'il s'agit d'un balayeur et ce qu'il ramasse c'est les petites déchets qui longent les rues ainsi que des sacs poubelles...l'engin peut etre vidé au fur et à mesure.
    Sinon ma cible c'est l'afrique qui est on va dire plus ou moins ensoleillé et c'est pour cela que j'ai opté pour l'energie solaire...
    Comment le branchement se fait, ainsi que l'assistance!!!
    quel type de batterie pourrait on envisagé, la reference, et ce qu'il faut pour que tout cela fonctionne...
    Reste a savoir que c'est un concept, qui est meilleur s'il est realiste...
    Mais les membres du jury, s'attendent juste à quelques references et comment tout cela fonctionnent...
    Merci à vous de m'aider, je suis désépérée!!!!*
    Cordialement
    non mais sans blague, c'est inoui le nombre de projet écolo pour l'Afrique. Des pompes à eau solaire. Des unités de traitement d'eau potable (sous entendu à la norme occidentale) solaire que les femmes africaines paieront pour se procurer de l'eau potable. Des unités d'élect PV pour l'Afrique. Etc....

    Tu es designer, et c'est bien
    Tu n'es pas ingénieur, et ça peut se concevoir
    Mais ce qui est sûr, c'est qu'une carrière dans la finance ne te conviendra surement pas, mais pas du tout

    Honetement, est ce que tu arrives à imaginer un balayeur africain, qui balaye une rue africaine pour enlever des petits déchets (genre mégot????), le tout dans un tricycle à assistance solaire (rien moins que ça!!!!!)

    Vous fumez quoi à l'école??????
    Parce que c'est beau de destiner ce projet pour l'Afrique. Mais reste à se poser la question de toujours: LE POGNON. Qui va payer et comment?
    Parce qu'à la dernière nouvelle, le fric fait encore partie du cachier des charges. Je dirai même que c'est le facteur essentiel dans tout projet

    Pour ce genre de projet (pour l'Afrique!!!) d'un point de vue fonctionnel et économique, ce sera très surement un chariot tiré par un ane. Pas cher, rarement en panne, entretien ridicule...

Discussions similaires

  1. Aide pour Vélo à assistance électrique (vae)
    Par invitea52ffcb6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2010, 15h49
  2. moteur électrique alimenté par panneau solaire
    Par baptteur dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2009, 15h40
  3. Pompe alimentée par énergie solaire
    Par invitec29ab53d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2009, 12h41
  4. Energie solaire reçue par la terre
    Par inviteb1482e4c dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2008, 21h53
  5. Nouveau système de création d'hydrogène par énergie solaire à $1 le gallon
    Par OEMIOYAGA dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2007, 23h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.