Energie solaire reçue par la terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Energie solaire reçue par la terre



  1. #1
    inviteb1482e4c

    Energie solaire reçue par la terre


    ------

    Bonjour,

    j'aimerai savoir quelle sont l'origine et la forme de l'énergie solaire reçue par la terre ? J'ai quelques idées mais elle me semble un peu simplistes et je ne suis sur de rien.

    Est ce que l'énergie solaire vient de l'assemblage de 4noyaux d'hydrogène pour former un noyau d'helium 4 ?
    Et est ce que l'énergie solaire se trouve tout simplement sous forme de neutrino et de photons ?

    -----

  2. #2
    yves25
    Modérateur

    Re : Energie solaire reçue par la terre

    L'énergie solaire reçue par la Terre, c'est du rayonnement électromagnétique, émis par la partie extérieure du Soleil (la chromosphère qui n'est pas très éloignée d'un corps noir à 5750 K)
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  3. #3
    invite34698bd2

    Re : Energie solaire reçue par la terre

    Je crois me souvenir avoir lu quelque part que nous recevons sur Terre un milliardième de l'énergié rayonnée par le soleil. (Et nous consommons en somme un millionième de cette énergie.) Non?

  4. #4
    yves25
    Modérateur

    Re : Energie solaire reçue par la terre

    Citation Envoyé par maxbill Voir le message
    Je crois me souvenir avoir lu quelque part que nous recevons sur Terre un milliardième de l'énergié rayonnée par le soleil. (Et nous consommons en somme un millionième de cette énergie.) Non?
    L'énergie que rayonne le Soleil se disperse dans tout l'espace, cad en ce qui nous concerne dans une sphère de rayon R= 150 millions de km et de surface 4 pi R2
    le rayon de la Terre est r = 6400 km
    la Terre intercepte la surface du disque , cad pi r2

    on fait le rapport des deux et on trouve 0,45 milliardièmes .

    ensuite, c'est 70 % de cette énergie qui est absorbée et sert à maintenir constante (ou à peu près) la température de la Terre et fournit l'énergie de tout ce qui s'y passe.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par invite7ab8464d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 12h26
  2. Question de lumière et énergie reçue
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2007, 13h02
  3. Nouveau système de création d'hydrogène par énergie solaire à $1 le gallon
    Par OEMIOYAGA dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2007, 23h50
  4. Réduire l'énergie solaire reçue
    Par invitea7fcfc37 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 27/04/2006, 11h40
  5. Calcul de quantité de lumière solaire reçue
    Par invite459f9394 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2005, 13h47