origine des contrastes en IRM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

origine des contrastes en IRM



  1. #1
    invited9a3a622

    origine des contrastes en IRM


    ------

    Salut à tous,

    J'essaie de comprendre la nature des contrastes en IRM selon la nature des tissus biologiques.

    Sur le net, j'ai trouvé les explications ci-dessous mais je n'y comprends pas grand chose. Je sais ce que sont le T1 et le T2 mais je n'arrive pas à les relier à la nature des tissus. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ? Merci par avance.

    http://www.dossier-irm.fr/la_creatio...es_en_irm.html

    Relaxation T1 : Pour les tissus contenant de grosses molécules comme la graisse, on obtiendra un hypersignal. En effet, le mouvement brownien de ces molécules est limité. Le transfert d'énergie entre le spin et le réseau (milieu environnant) est donc rapide. Comme la relaxation est rapide, le T1 sera court, donc le signal sera intense.

    Relaxation T2 : Pour les tissus sous forme liquide (eau) on obtiendra un hypersignal. En effet, ces molécules ont un mouvement brownien important. La relaxation T2 sera donc lente, ce qui entraîne donc un signal intense.

    J'ai également trouvé ce pdf (diapo 24 à 27) illustrant le phénomène avec des montagnes à grimper ou à descendre.

    http://ticem.sante.univ-nantes.fr/ressources/204.pdf

    -----

  2. #2
    invited9a3a622

    Re : origine des contrastes en IRM

    En fait, je voudrais simplement savoir pourquoi les graisses, par exemple, ont un T1 petit.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : origine des contrastes en IRM

    Bonjour,

    Etes-vous d'accord avec le fait que les molécules de graisses (triglycérides) sont peu mobiles ?

    A la limite si on considère qu'elles sont immobiles la relaxation longitudinale a lieu comme vous pouvez vous le représenter avec le vecteur aimantation qui précesse autour du champ magnétique statique.

    A l'inverse, si les molécules sont très mobiles, à cause de l'agitation thermique, la relaxation longitudinale va être "perturbée" par les mouvements aléatoires dans toutes les directions, et elle sera donc plus longue. En effet, le moment magnétique va commencer à se réaligner avec le champ statique, mais à cause de l'agitation aléatoire il va se désorienter. Puis recommencer à se réaligner, puis...etc.... C'est le cas pour les petites molécules, donc l'eau par exemple.

    Que personne n'hésite à me corriger si je suis trop simpliste.....

Discussions similaires

  1. Origine des protons lors des réactions nucléaires...
    Par inviteaacbb360 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2010, 13h32
  2. Contrastes orthogonaux
    Par invite518c8190 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2010, 11h04
  3. irm mise en phase des spins
    Par invite5834e5e9 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2009, 22h36
  4. Origine commune des oiseaux et des mammifères
    Par invite4e80ef78 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/08/2008, 17h54
  5. [IRM] Déphasage des spins.
    Par invite31840caf dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2007, 19h13